DECOUVRIR ET EXPERIMENTER LA PRATIQUE ARTISTIQUE DU CONTEUR par Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique - AGESCA
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Chaque journée est ponctuée de temps d'échauffements corporels et vocaux, de jeux pour débrider l'imaginaire, d'échanges et de jeux d'écriture entre les stagiaires.
Lors de la formation, une mise en oeuvre personnelle sera engagée :
Le squelette d'un conte de tradition orale (issu de Le conte populaire français de P. Delarue et M.L. Ténèze) sera proposé à chaque participant. A partir de cette structure, contrainte de création, chacun pourra goûter au plaisir de nourrir le conte à partir de son propre imaginaire. Puis chaque stagiaire choisira un conte qui sera mis à l'ouvrage avec la même exigence de création. Ce travail de laboratoire se fera avec l'aide de la formatrice accompagnant toujours avec bienveillance ses apprentis conteurs .
Le conte étudié est conté devant le groupe ancre alors les apprentissages :
?Le chemin de l'imaginaire, s'ancrer dans le réel, explorer l'imaginaire
?Les sentiers du conte, découverte dans son contexte historique, littéraire, social, humain, artis
- tique
?La recherche de l'image juste, assumer les motifs employés, l'évocation dans l'épaisseur du ré-cit
?Accueillir le conte dans son univers personnel conscient ou inconscient, réel ou imaginaire
?Entrer dans la posture du conteur, devenir auteur de sa propre parole
?Explorer le mouvement, le langage non verbal dans le récit, le rythme, le sens, la musicalité
?Travailler la qualité de la narration, la suggestion des personnages
?Improviser, explorer l'imaginaire, jouer
?Mettre en jeu, la voix, le corps, l'écoute, le silence, en face d'un auditoire
Lors de la formation, une mise en oeuvre personnelle sera engagée :
Le squelette d'un conte de tradition orale (issu de Le conte populaire français de P. Delarue et M.L. Ténèze) sera proposé à chaque participant. A partir de cette structure, contrainte de création, chacun pourra goûter au plaisir de nourrir le conte à partir de son propre imaginaire. Puis chaque stagiaire choisira un conte qui sera mis à l'ouvrage avec la même exigence de création. Ce travail de laboratoire se fera avec l'aide de la formatrice accompagnant toujours avec bienveillance ses apprentis conteurs .
Le conte étudié est conté devant le groupe ancre alors les apprentissages :
?Le chemin de l'imaginaire, s'ancrer dans le réel, explorer l'imaginaire
?Les sentiers du conte, découverte dans son contexte historique, littéraire, social, humain, artis
- tique
?La recherche de l'image juste, assumer les motifs employés, l'évocation dans l'épaisseur du ré-cit
?Accueillir le conte dans son univers personnel conscient ou inconscient, réel ou imaginaire
?Entrer dans la posture du conteur, devenir auteur de sa propre parole
?Explorer le mouvement, le langage non verbal dans le récit, le rythme, le sens, la musicalité
?Travailler la qualité de la narration, la suggestion des personnages
?Improviser, explorer l'imaginaire, jouer
?Mettre en jeu, la voix, le corps, l'écoute, le silence, en face d'un auditoire
Objectifs
Conter avec la matière du conte traditionnel en devenant auteur de sa propre parole :
Cette formation théorique et pratique permet aux participants de saisir l'essentiel du vaste univers du conte et de goûter au plaisir réel de conter en devenant auteur et interprète de sa propre parole.
Pénétrer l'univers du conte et de l'imaginaire
- exploration
- improvisation
Identifier la structure des contes et comprendre le véritable travail du conteur.
Entreprendre un conte traditionnel, écrire une version personnelle
Oraliser ce conte, trouver sa place, interpréter en prenant en compte l'auditoire
Apprécier son écriture orale
Cette formation théorique et pratique permet aux participants de saisir l'essentiel du vaste univers du conte et de goûter au plaisir réel de conter en devenant auteur et interprète de sa propre parole.
Pénétrer l'univers du conte et de l'imaginaire
- exploration
- improvisation
Identifier la structure des contes et comprendre le véritable travail du conteur.
Entreprendre un conte traditionnel, écrire une version personnelle
Oraliser ce conte, trouver sa place, interpréter en prenant en compte l'auditoire
Apprécier son écriture orale
Centre(s)
- Marseille - 1er (13)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Actions Globales d'Enseignement de Soutien Culturel et Artistique - AGESCA
À découvrir