Cinéma par Acting international
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 279 heures
En centre : 279 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Voix
- Dicton
- Respiration
La respiration, l'articulation, la projection vocale et la diction claire sont essentielles au comédien de cinéma. Ce travail est basé sur la redécouverte de l'instinct ludique et le développement d'une écoute du corps. La technique du travail est joyeuse et fiable, basée sur les faits physiques et la sensation agissante. Acting est un jeu et du sport: un efforcement animal. Une bonne respiration élargit le registre et le voltage émotionnel du comédien, rehaussant sa confiance en soi.
Espace
- Corps
- Mouvement
L'objectif de ce cours est d'aider le futur acteur à développer son répertoire gestuel et à acquérir une sensation d'aise et de grâce dans l'espace. L'élève comédien doit faire de son corps un outil de travail fiable qu'il saura maîtriser et mettre en valeur. Dans ce cours il aborde le travail du mouvement de formes différentes issues de la biomécanique de Meyerhold et de la comédie musicale.
Improvisation
L'improvisation concertée est la clef du jeu spontané et organique. Dans ce cours l'élève apprend à lâcher le contrôle, à s'accepter lui
- même et à accepter son partenaire. Développant une écoute active, il apprend à gérer ses envies, ses impulsions et sa spontanéité; les sensations
- clés. L'objectif du cours est de développer en l'élève comédien une liberté d'action qui rendra son jeu inspiré et inspirant. Ceci lui permettra de libérer son énergie et son propre génie créatif, le don. L'acteur découvre la finesse.
Mécanique de l'action
Dans le travail du comédien, l'action est fondatrice de l'émotion vraie. Les exercices abordés dans ce cours amènent l'acteur à une meilleure maîtrise des actions choisies, en adoptant un comportement organique en toutes situations. L'élève aborde le travail sur l'objectif, l'action et les activités qui nuancent et concrétisent ses choix de jeu et la réalité du faire devant la caméra. La psychologie est dans l'action.
L'imaginaire
Le travail de comédien se fait dans un monde imaginaire, construit et soutenu par la pensée artistique et la foi scénique. L'imaginaire du comédien est l'âme active de cette construction. Sa mission est de rendre ce monde visible, crédible, réel, aux acteurs et aux spectateurs. L'imaginaire est un muscle qui a besoin d'être entrainé. Les exercices et études de ce cours abordent le travail sur l'attention scénique, imagination et fantaisie, les circonstances données, etc.
Tournage de fin d'année
Ce tournage représente une synthèse des méthodes et techniques pratiquées pendant l'année. L'élève est confronté à la gestion féconde du trac; à la préparation, à la gestion de son énergie sur la durée d'une ou plusieurs prises. Ce travail constitue pour chaque élève une épreuve qui définit son talent et révèle son potentiel, faisant appel à ses aptitudes acquises et développées sur sa première année de formation.
- Dicton
- Respiration
La respiration, l'articulation, la projection vocale et la diction claire sont essentielles au comédien de cinéma. Ce travail est basé sur la redécouverte de l'instinct ludique et le développement d'une écoute du corps. La technique du travail est joyeuse et fiable, basée sur les faits physiques et la sensation agissante. Acting est un jeu et du sport: un efforcement animal. Une bonne respiration élargit le registre et le voltage émotionnel du comédien, rehaussant sa confiance en soi.
Espace
- Corps
- Mouvement
L'objectif de ce cours est d'aider le futur acteur à développer son répertoire gestuel et à acquérir une sensation d'aise et de grâce dans l'espace. L'élève comédien doit faire de son corps un outil de travail fiable qu'il saura maîtriser et mettre en valeur. Dans ce cours il aborde le travail du mouvement de formes différentes issues de la biomécanique de Meyerhold et de la comédie musicale.
Improvisation
L'improvisation concertée est la clef du jeu spontané et organique. Dans ce cours l'élève apprend à lâcher le contrôle, à s'accepter lui
- même et à accepter son partenaire. Développant une écoute active, il apprend à gérer ses envies, ses impulsions et sa spontanéité; les sensations
- clés. L'objectif du cours est de développer en l'élève comédien une liberté d'action qui rendra son jeu inspiré et inspirant. Ceci lui permettra de libérer son énergie et son propre génie créatif, le don. L'acteur découvre la finesse.
Mécanique de l'action
Dans le travail du comédien, l'action est fondatrice de l'émotion vraie. Les exercices abordés dans ce cours amènent l'acteur à une meilleure maîtrise des actions choisies, en adoptant un comportement organique en toutes situations. L'élève aborde le travail sur l'objectif, l'action et les activités qui nuancent et concrétisent ses choix de jeu et la réalité du faire devant la caméra. La psychologie est dans l'action.
L'imaginaire
Le travail de comédien se fait dans un monde imaginaire, construit et soutenu par la pensée artistique et la foi scénique. L'imaginaire du comédien est l'âme active de cette construction. Sa mission est de rendre ce monde visible, crédible, réel, aux acteurs et aux spectateurs. L'imaginaire est un muscle qui a besoin d'être entrainé. Les exercices et études de ce cours abordent le travail sur l'attention scénique, imagination et fantaisie, les circonstances données, etc.
Tournage de fin d'année
Ce tournage représente une synthèse des méthodes et techniques pratiquées pendant l'année. L'élève est confronté à la gestion féconde du trac; à la préparation, à la gestion de son énergie sur la durée d'une ou plusieurs prises. Ce travail constitue pour chaque élève une épreuve qui définit son talent et révèle son potentiel, faisant appel à ses aptitudes acquises et développées sur sa première année de formation.
Objectifs
Le cursus cinéma prépare le futur acteur professionnel au jeu devant la caméra, cinéma et télévision. Les cours fondamentaux du jeu articulant les techniques et méthodes d'Acting International sont à la base de la construction pédagogique du cursus. L'utilisation de la caméra dans ce cursus est plus intense que dans le cursus Cinéma. Les tournages visionnés en classe permettent aux élèves de se voir, d'identifier certaines erreurs récurrentes et mauvaises habitudes et de déterminer les moyens de les corriger. Les tournages de fin d'année sont d'une grande importance pour nos futurs professionnels. Ils sont montés et transmis aux élèves sous format numérique.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Acting international
À découvrir