Théâtre et Cinéma par Acting international
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 380 heures
En centre : 380 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Espace
- corps
- mouvement
L'objectif de ce cours est d'aider le futur acteur à développer son répertoire gestuel et à acquérir une sensation d'aise et de grâce dans l'espace. L'élève comédien doit faire de son corps un outil de travail fiable qu'il saura maîtriser et mettre en valeur. Dans ce cours il aborde le travail du mouvement de formes différentes issues de la biomécanique de Meyerhold et de la comédie musicale. Ce travail aboutira à une classe ouverte au public.
Improvisation
Dans ce cours l'élève apprend à se lâcher, à s'accepter lui
- même et accepter son partenaire. Développant une écoute active, il apprend à gérer ses envies, et impulsions et sa spontanéité née d'une attention portée aux détails ; les sensations
- clés. L'objectif du cours est de développer en l'élève une liberté d'action rendant son jeu inspiré et inspirant. Ceci lui permettra de libérer son énergie et son génie créatif, le don. L'acteur découvre la finesse. Le travail de ce cours aboutira à un tournage visionné en classe.
Voix
- diction
- respiration
La respiration, la projection vocale et la diction sont choses essentielles au comédien de théâtre et de cinéma. Ce travail est basé sur la redécouverte de l'instinct ludique et le développement d'une écoute du corps. La technique du travail est joyeuse et fiable, basée sur les faits physiques et la sensation agissante. Acting est un jeu et du sport: un efforcement animal. Une bonne respiration élargit le registre et le voltage émotionnel du comédien, rehaussant sa confiance en soi.
L'imaginaire
Le travail de comédien se fait dans un monde imaginaire, construit et soutenu par la pensée artistique et la foi scénique. L'imaginaire du comédien est l'âme active de cette construction. Sa mission est de rendre ce monde visible, crédible, réel, aux acteurs et aux spectateurs. L'imaginaire est un muscle qui a besoin d'être entrainé. Les exercices et études de ce cours abordent le travail sur l'attention scénique, imagination et fantaisie, les circonstances données, etc.
Mécanique de l'action
Les exercices abordés dans ce cours amènent l'acteur à une meilleure maîtrise des actions choisies, en adoptant un comportement organique en toutes situations. L'élève aborde le travail sur l'objectif, l'action et les activités qui nuancent et concrétisent ses choix de jeu et la réalité du faire sur scène ou devant la caméra.
Spectacle "variations molieresques"
Les travaux de fin d'année comportent une approche de la comédie à travers les oeuvres de Molière. La préparation de ces représentations implique l'élève comédien dans le travail avec costumes et accessoires; la lumière. Il s'y confronte à la gestion créative du trac, la préparation au travail crucial des coulisses, à la gestion de son énergie sur la durée de la représentation. Ce travail constitue pour l'élève une épreuve, qui révèle son potentiel et consolide ses aptitudes acquises et forgées pendant sa première année de formation.
- corps
- mouvement
L'objectif de ce cours est d'aider le futur acteur à développer son répertoire gestuel et à acquérir une sensation d'aise et de grâce dans l'espace. L'élève comédien doit faire de son corps un outil de travail fiable qu'il saura maîtriser et mettre en valeur. Dans ce cours il aborde le travail du mouvement de formes différentes issues de la biomécanique de Meyerhold et de la comédie musicale. Ce travail aboutira à une classe ouverte au public.
Improvisation
Dans ce cours l'élève apprend à se lâcher, à s'accepter lui
- même et accepter son partenaire. Développant une écoute active, il apprend à gérer ses envies, et impulsions et sa spontanéité née d'une attention portée aux détails ; les sensations
- clés. L'objectif du cours est de développer en l'élève une liberté d'action rendant son jeu inspiré et inspirant. Ceci lui permettra de libérer son énergie et son génie créatif, le don. L'acteur découvre la finesse. Le travail de ce cours aboutira à un tournage visionné en classe.
Voix
- diction
- respiration
La respiration, la projection vocale et la diction sont choses essentielles au comédien de théâtre et de cinéma. Ce travail est basé sur la redécouverte de l'instinct ludique et le développement d'une écoute du corps. La technique du travail est joyeuse et fiable, basée sur les faits physiques et la sensation agissante. Acting est un jeu et du sport: un efforcement animal. Une bonne respiration élargit le registre et le voltage émotionnel du comédien, rehaussant sa confiance en soi.
L'imaginaire
Le travail de comédien se fait dans un monde imaginaire, construit et soutenu par la pensée artistique et la foi scénique. L'imaginaire du comédien est l'âme active de cette construction. Sa mission est de rendre ce monde visible, crédible, réel, aux acteurs et aux spectateurs. L'imaginaire est un muscle qui a besoin d'être entrainé. Les exercices et études de ce cours abordent le travail sur l'attention scénique, imagination et fantaisie, les circonstances données, etc.
Mécanique de l'action
Les exercices abordés dans ce cours amènent l'acteur à une meilleure maîtrise des actions choisies, en adoptant un comportement organique en toutes situations. L'élève aborde le travail sur l'objectif, l'action et les activités qui nuancent et concrétisent ses choix de jeu et la réalité du faire sur scène ou devant la caméra.
Spectacle "variations molieresques"
Les travaux de fin d'année comportent une approche de la comédie à travers les oeuvres de Molière. La préparation de ces représentations implique l'élève comédien dans le travail avec costumes et accessoires; la lumière. Il s'y confronte à la gestion créative du trac, la préparation au travail crucial des coulisses, à la gestion de son énergie sur la durée de la représentation. Ce travail constitue pour l'élève une épreuve, qui révèle son potentiel et consolide ses aptitudes acquises et forgées pendant sa première année de formation.
Objectifs
Le cursus théâtre et cinéma prépare le futur acteur professionnel au travail sur scène et devant la caméra. Les cours de jeu de l'acteur dispensant les techniques et méthodes, enseignées à Acting International, sont la base opérante des constructions et articulations pédagogiques significatives du cursus. Cet enseignement dure trois ans. Il se caractérise par une diversité concertée d'approches des codes de jeu, autant que par son efficacité avérée sur une longueur de temps. Il est assuré par des maîtres de classe internationale, qui sont tous des artistes en activité.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Acting international
À découvrir