Conduite de projet par Ackware
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Description générale
Spécificités des projets dans les services
- Le caractère en partie immatériel des résultats.
- La volatilité des exigences des donneurs d'ordre.
- La prédominance des risques humains.Le phasage du projet
- Le cycle de vie des projets dans les services, les phasages associés.
- Positionnement des outils par phase.
- Le phasage pour prévoir les points formels de validation et organiser les réorientations.Le cahier des charges du projet
- La fiche projet, outil d'aide à la décision.
- Le cahier des charges du projet pour contractualiser la réalisation du projet avec le client.
- L'expression fonctionnelle du besoin : formaliser les attentes explicites, repérer les objectifs cachés ou latents des projets dans les services.
- La construction du modèle économique (business case) pour les projets à enjeux financiers.L'organisation du projet
- Identifier les différents acteurs concernés par le projet et son aboutissement.
- Définir une organisation projet.
- Choisir les membres de l'équipe projet pour leurs compétences et pour leur pouvoir d'influence.
- Définir les rôles, droits et devoirs de chaque acteur.
- Gérer les priorités et arbitrer en comité de pilotage.La préparation du projet
- L'Organigramme des Tâches (WBS), un outil structurant et incontournable.
- Établir un plan de route du projet.
- Planifier à horizon déroulant, pour tenir compte des enseignements des phases précédentes.
- Estimer le budget initial du projet et vérifier sa cohérence avec les objectifs de rentabilité.
- Réaliser une analyse des risques préliminaire : identifier les risques techniques et humains, détecter les résistances au changement.
- Bâtir le plan de communication : les différents canaux, les différentes cibles.
- Préparer et animer une réunion de lancement : montrer le sens du projet, donner du sens au projet.La conduite du projet au quotidien
- Surveiller l'avancement physique sur les tâches des projets dans les services : l'avancement des tâches intellectuelles, l'avancement des tâches à livrable physique.
- Faire des simulations de planning avec le diagramme d'enclenchement des activités (méthode PERT).
- Afficher le diagramme de GANTT.
- Maîtriser les risques du projet.
- Reprévoir le budget avec la méthode du reste à engager : calculer la valeur acquise des tâches et du projet, détecter quand le projet est en train de diverger.
- Vérifier périodiquement la rentabilité prévisionnelle.
- Mettre en place un système de tableaux de bord.
- Rythmer le projet avec la réunion d'avancement : coordination des travaux, maîtrise de l'avancement.
- Les revues de projet avec le client : préparer les revues, animer les revues de projet avec le client.
- Le caractère en partie immatériel des résultats.
- La volatilité des exigences des donneurs d'ordre.
- La prédominance des risques humains.Le phasage du projet
- Le cycle de vie des projets dans les services, les phasages associés.
- Positionnement des outils par phase.
- Le phasage pour prévoir les points formels de validation et organiser les réorientations.Le cahier des charges du projet
- La fiche projet, outil d'aide à la décision.
- Le cahier des charges du projet pour contractualiser la réalisation du projet avec le client.
- L'expression fonctionnelle du besoin : formaliser les attentes explicites, repérer les objectifs cachés ou latents des projets dans les services.
- La construction du modèle économique (business case) pour les projets à enjeux financiers.L'organisation du projet
- Identifier les différents acteurs concernés par le projet et son aboutissement.
- Définir une organisation projet.
- Choisir les membres de l'équipe projet pour leurs compétences et pour leur pouvoir d'influence.
- Définir les rôles, droits et devoirs de chaque acteur.
- Gérer les priorités et arbitrer en comité de pilotage.La préparation du projet
- L'Organigramme des Tâches (WBS), un outil structurant et incontournable.
- Établir un plan de route du projet.
- Planifier à horizon déroulant, pour tenir compte des enseignements des phases précédentes.
- Estimer le budget initial du projet et vérifier sa cohérence avec les objectifs de rentabilité.
- Réaliser une analyse des risques préliminaire : identifier les risques techniques et humains, détecter les résistances au changement.
- Bâtir le plan de communication : les différents canaux, les différentes cibles.
- Préparer et animer une réunion de lancement : montrer le sens du projet, donner du sens au projet.La conduite du projet au quotidien
- Surveiller l'avancement physique sur les tâches des projets dans les services : l'avancement des tâches intellectuelles, l'avancement des tâches à livrable physique.
- Faire des simulations de planning avec le diagramme d'enclenchement des activités (méthode PERT).
- Afficher le diagramme de GANTT.
- Maîtriser les risques du projet.
- Reprévoir le budget avec la méthode du reste à engager : calculer la valeur acquise des tâches et du projet, détecter quand le projet est en train de diverger.
- Vérifier périodiquement la rentabilité prévisionnelle.
- Mettre en place un système de tableaux de bord.
- Rythmer le projet avec la réunion d'avancement : coordination des travaux, maîtrise de l'avancement.
- Les revues de projet avec le client : préparer les revues, animer les revues de projet avec le client.
Objectifs
- Formaliser au démarrage puis faire préciser tout au long du projet les objectifs et les attentes des différents clients.
- Organiser le projet en tenant compte des différentes parties prenantes concernées : acteurs influents, acteurs compétents, décideurs...
- Maîtriser les méthodes et outils caractéristiques du pilotage des projets de service.
- Conduire les projets dans les services par les risques.
- Adopter une attitude flexible, à l'écoute et proactive.
- Organiser le projet en tenant compte des différentes parties prenantes concernées : acteurs influents, acteurs compétents, décideurs...
- Maîtriser les méthodes et outils caractéristiques du pilotage des projets de service.
- Conduire les projets dans les services par les risques.
- Adopter une attitude flexible, à l'écoute et proactive.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : Ackware
À découvrir