Médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services par ACF
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
CCP1 : CONTRIBUER A UNE VEILLE SOCIALE ET PARTICIPER AUX RESEAUX PROFESSIONNELS D'UN TERRITOIRE
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité
-Utiliser les sources d'informations relatives à un territoire
-Sélectionner et actualiser les éléments à mettre en perspective dans un diagnostic territorial
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
-Analyser le fonctionnement d'une structure
-Travailler en équipe pluridisciplinaire
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
-Analyser les mutations socio
- économiques du territoire et identifier les besoins
-Discerner les faits et les opinions
CCP2 : ASSURER UN SERVICE DE MEDIATION SOCIALE
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
-Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation et de synthèse
-Identifier le cadre de référence de l'interlocuteur
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
-Se présenter professionnellement
-Adopter des attitudes et propos adaptés à son interlocuteur
Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
-Décoder les situations des interlocuteurs (codes culturels) et savoir les traduire aux institutionnels et décoder les normes institutionnelles et savoir les traduire au public
-Instaurer une relation professionnelle de confiance avec les institutions
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
-Adapter son positionnement et sa distance en fonction de l'interlocuteur et de la nature de la relation
-Mettre en place le processus de médiation
Instaurer et maintenir une relation de confiance
-Mettre en place un climat de confiance facilitant la communication
-Pratiquer l'écoute active
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches
-Poser et respecter le cadre de la médiation
-Créer et utiliser des tableaux de bord de suivi
Rendre compte de son activité
-Faire un compte rendu oral et utiliser les techniques de communication orale
-Recueillir et présenter des données chiffrées
Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
-Conscientiser et exprimer les ressources et compétences mobilisées pour réaliser son action
CCP 3 : FACILITER ET ORGANISER DES ACTIVITES SUPPORT A LA MEDIATION SOCIALE
Contribuer à l'élaboration d'une activité support à la médiation sociale
-Repérer les attentes et les besoins, définir l'objectif du projet et analyser les informations recueillies
-Mobiliser et motiver un public et des partenaires
Construire une activité support à la médiation sociale
-Gérer l'articulation avec les intervenants
-Mobiliser des professionnels pour des interventions ponctuelles ou une participation
Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale
-Respecter les limites de la fonction
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité
-Utiliser les sources d'informations relatives à un territoire
-Sélectionner et actualiser les éléments à mettre en perspective dans un diagnostic territorial
Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants
-Analyser le fonctionnement d'une structure
-Travailler en équipe pluridisciplinaire
Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité
-Analyser les mutations socio
- économiques du territoire et identifier les besoins
-Discerner les faits et les opinions
CCP2 : ASSURER UN SERVICE DE MEDIATION SOCIALE
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation
-Utiliser les techniques de questionnement, de reformulation et de synthèse
-Identifier le cadre de référence de l'interlocuteur
Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés
-Se présenter professionnellement
-Adopter des attitudes et propos adaptés à son interlocuteur
Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale
-Décoder les situations des interlocuteurs (codes culturels) et savoir les traduire aux institutionnels et décoder les normes institutionnelles et savoir les traduire au public
-Instaurer une relation professionnelle de confiance avec les institutions
Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale
-Adapter son positionnement et sa distance en fonction de l'interlocuteur et de la nature de la relation
-Mettre en place le processus de médiation
Instaurer et maintenir une relation de confiance
-Mettre en place un climat de confiance facilitant la communication
-Pratiquer l'écoute active
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches
-Poser et respecter le cadre de la médiation
-Créer et utiliser des tableaux de bord de suivi
Rendre compte de son activité
-Faire un compte rendu oral et utiliser les techniques de communication orale
-Recueillir et présenter des données chiffrées
Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services
-Conscientiser et exprimer les ressources et compétences mobilisées pour réaliser son action
CCP 3 : FACILITER ET ORGANISER DES ACTIVITES SUPPORT A LA MEDIATION SOCIALE
Contribuer à l'élaboration d'une activité support à la médiation sociale
-Repérer les attentes et les besoins, définir l'objectif du projet et analyser les informations recueillies
-Mobiliser et motiver un public et des partenaires
Construire une activité support à la médiation sociale
-Gérer l'articulation avec les intervenants
-Mobiliser des professionnels pour des interventions ponctuelles ou une participation
Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale
-Respecter les limites de la fonction
Objectifs
Vous facilitez l'accès du public aux services et aux droits des personnes.
Vous régulez si besoin des situations conflictuelles.
Vous pouvez organiser des activités temporaires qui contribuent au lien social (fêtes de quartier, réunions d'information, de prévention, aide aux devoirs, bourses aux vêtements, échanges de services...).
Vous régulez si besoin des situations conflictuelles.
Vous pouvez organiser des activités temporaires qui contribuent au lien social (fêtes de quartier, réunions d'information, de prévention, aide aux devoirs, bourses aux vêtements, échanges de services...).
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ACF
À découvrir