Peintre décorateur par Académie des Arts d'Avignon
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 1540 heures
En centre : 1540 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Contenu spécifique:
- La couleur
- initiation
- règles de base
- symbolique
- emploi
- 40 patines pour la Décoration
- Les fausses pierres
- pierre de taille
- pierre meulière
- granit
- Fausse fenêtre avec grotesque
- Les fausses pierres semi
- précieuses : lapis
- lazuli, malachite, écaille de tortue, etc ...
- Marqueterie de fausses matières
- 7 faux bois, moulures et ornements en faux bois
- 7 faux marbres, moulures et ornements en faux marbres
- Les trompe
- l'oeil
- Les drapés avec différentes techniques
- Les faux ciels plafonnant et horizon
- Les effets d'eau dans la nature : rivière, cascade, mer
- Les arbres : dessins différents types, vue peinture avec pins
- Le paysage mis en scène
- La fontaine murale de village, tête sculptée, pavés au sol
- Chinoiserie et végétal
- la composition
- Le projet : maquette réalisée à l'aquarelle
Les programmes de formation ont été établis pour des élèves motivés et assidus. Dans le cas d'élèves travaillant efficacement, le programme pourra être enrichi d'autant d'exercices nécessaires. Ceci restant à l'appréciation du professeur principal.
Atelier d'études communes:
- Histoire de l'art :A raison de 2 séances par mois, théorique le matin (3 heures) et pratique l'après
- midi (4 heures).
Programme étudié : de la Grèce antique à 1960.
- Dessin à vue et modèle vivant :Comprend 1 séance d'une journée par mois
- ( journée pour le nu)
Cette démarche a pour but de développer chez l'élève : l'observation, la prise de mesures, la perspective à vue, les directions, les volumes, la modulation du trait, les valeurs, les raccourcis éventuels, le rendu des matières, l'expression personnelle.
- Composition : Dans cette séance d'une journée, le but recherché est le suivant :
Il s'agit de traiter un sujet dans un temps donné, de bien répondre au cahier des charges, en trouvant des idées personnelles avec une mise en oeuvre de qualité, en expliquant ses choix. Cette matière est traitée différemment par les élèves selon qu'ils sont en Métiers d'Art (expression décorative) ou en Beaux
- Arts (expression personnelle) - Travail noté. La note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
Les compositions permettent de réaliser sur 11 mois, une vingtaine de maquettes référentielles qui seront destinées à la mise en oeuvre du Press
- book.
- Géométrie :Ces cours ont pour but de rappeler à chacun les principes élémentaires vus durant la scolarité - 3 cours par an.
- La couleur
- initiation
- règles de base
- symbolique
- emploi
- 40 patines pour la Décoration
- Les fausses pierres
- pierre de taille
- pierre meulière
- granit
- Fausse fenêtre avec grotesque
- Les fausses pierres semi
- précieuses : lapis
- lazuli, malachite, écaille de tortue, etc ...
- Marqueterie de fausses matières
- 7 faux bois, moulures et ornements en faux bois
- 7 faux marbres, moulures et ornements en faux marbres
- Les trompe
- l'oeil
- Les drapés avec différentes techniques
- Les faux ciels plafonnant et horizon
- Les effets d'eau dans la nature : rivière, cascade, mer
- Les arbres : dessins différents types, vue peinture avec pins
- Le paysage mis en scène
- La fontaine murale de village, tête sculptée, pavés au sol
- Chinoiserie et végétal
- la composition
- Le projet : maquette réalisée à l'aquarelle
Les programmes de formation ont été établis pour des élèves motivés et assidus. Dans le cas d'élèves travaillant efficacement, le programme pourra être enrichi d'autant d'exercices nécessaires. Ceci restant à l'appréciation du professeur principal.
Atelier d'études communes:
- Histoire de l'art :A raison de 2 séances par mois, théorique le matin (3 heures) et pratique l'après
- midi (4 heures).
Programme étudié : de la Grèce antique à 1960.
- Dessin à vue et modèle vivant :Comprend 1 séance d'une journée par mois
- ( journée pour le nu)
Cette démarche a pour but de développer chez l'élève : l'observation, la prise de mesures, la perspective à vue, les directions, les volumes, la modulation du trait, les valeurs, les raccourcis éventuels, le rendu des matières, l'expression personnelle.
- Composition : Dans cette séance d'une journée, le but recherché est le suivant :
Il s'agit de traiter un sujet dans un temps donné, de bien répondre au cahier des charges, en trouvant des idées personnelles avec une mise en oeuvre de qualité, en expliquant ses choix. Cette matière est traitée différemment par les élèves selon qu'ils sont en Métiers d'Art (expression décorative) ou en Beaux
- Arts (expression personnelle) - Travail noté. La note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
Les compositions permettent de réaliser sur 11 mois, une vingtaine de maquettes référentielles qui seront destinées à la mise en oeuvre du Press
- book.
- Géométrie :Ces cours ont pour but de rappeler à chacun les principes élémentaires vus durant la scolarité - 3 cours par an.
Objectifs
La formation de peintre décorateur initie à la décoration peinte, dans le but de composer des décors peints (pièce unique ou série).
- Technique de base : à-plats, dégradés, patines, chiffonné, chiqueté, dépouillé
- Utilisation du matériel de base : rouleau, brosserie, éponges, chiffon.
- Technique de base : à-plats, dégradés, patines, chiffonné, chiqueté, dépouillé
- Utilisation du matériel de base : rouleau, brosserie, éponges, chiffon.
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aide peintre
- Applicateur / Applicatrice d'enduits
- Applicateur / Applicatrice de résines de synthèse
- Chef d'équipe peinture
- Peintre d'intérieur
- Peintre décorateur / décoratrice
- Peintre en bâtiment
- Peintre en lettres
- Peintre enduiseur / enduiseuse
- Peintre finisseur / finisseuse
- Peintre plâtrier / plâtrière
- Peintre ragréeur / ragréeuse
- Peintre tapissier / tapissière
- Peintre vitrier / vitrière
- Poseur / Poseuse de papiers peints
- Poseur / Poseuse de plafonds tendus
- Poseur / Poseuse de tissu tendu
Compétence(s)
- Application au pochoir
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques du stuc
- Chiffrage/calcul de coût
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Découpe de carrelage
- Découpe du verre
- Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (CACES R 457)
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Normes d'isolation phonique
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Revêtements souples
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques de frise
- Techniques de laque tendue
- Techniques de patine
- Techniques de peinture
- Techniques de peinture à l'essuyé
- Techniques de peinture à la brosse
- Techniques de peinture à la taloche
- Techniques de ragréage
- Techniques de talochage
- Techniques du badigeon
- Types d'isolation thermique
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Formation proposée par : Académie des Arts d'Avignon
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