BAC Professionnel Esthétique par Académie Beauté
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 3215 heures
En centre : 2340 heures
En entreprise : 875 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Biologie humaine : le corps humain (système locomoteur, système nerveux...), la dermatologie (maladies de peau...), l'hygiène de vie et la santé (équilibre alimentaire, activité physique...), les biocontaminations et leur prévention (bactéries, hygiène personnelle, hygiène des locaux...).
- Méthodes et techniques (conseil en esthétique, techniques de soins du visage et du corps, maquillage, parfums, manucure et beauté des pieds, épilation, bronzage, coloration
- décoloration).
- Cadre organisationnel : ergonomie
- hygiène
- sécurité, aménagement des locaux, réglementation professionnelle, qualité des services.
- Gestion de l'entreprise : création ou rachat d'un institut, pilotage de l'entreprise, opérations comptables et administratives courantes, gestion du personnel, conseil
- vente.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il doit participer à des activités de vente
- conseil, des activités techniques de soins esthétiques, et découvrir différents secteurs d'activité : instituts, mais aussi milieu hospitalier, entreprises de fabrication de produits cosmétiques... pour l'aider à définir son projet professionnel.
- Biologie humaine : le corps humain (système locomoteur, système nerveux...), la dermatologie (maladies de peau...), l'hygiène de vie et la santé (équilibre alimentaire, activité physique...), les biocontaminations et leur prévention (bactéries, hygiène personnelle, hygiène des locaux...).
- Méthodes et techniques (conseil en esthétique, techniques de soins du visage et du corps, maquillage, parfums, manucure et beauté des pieds, épilation, bronzage, coloration
- décoloration).
- Cadre organisationnel : ergonomie
- hygiène
- sécurité, aménagement des locaux, réglementation professionnelle, qualité des services.
- Gestion de l'entreprise : création ou rachat d'un institut, pilotage de l'entreprise, opérations comptables et administratives courantes, gestion du personnel, conseil
- vente.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il doit participer à des activités de vente
- conseil, des activités techniques de soins esthétiques, et découvrir différents secteurs d'activité : instituts, mais aussi milieu hospitalier, entreprises de fabrication de produits cosmétiques... pour l'aider à définir son projet professionnel.
Objectifs
Bac Pro Esthétique
- Aide à la mise en oeuvre de solutions (automaquillage...)
- Argumentation sur les nouveaux produits proposés, des services offerts et des nouveaux matériels,
- Mise en oeuvre d'actions promotionnelles des produits, et des services (mise en valeur, affichage, publicité adressée...)
- Détermination des objectifs ou des résultats attendus de l'animation,
- Préparation de l'animation (déroulement dans le temps, dans l'espace, recensement des moyens et des argumentaires,
- Mise en oeuvre de l'action d'animation commerciale,
- Bilan de cette animation.
Fonction (F4) : ANIMATION ET GESTION DU PERSONNEL
- Gestion des rendez
- vous et planification du travail (gestion des espaces : cabines... ; gestion du temps : journalière, hebdomadaire, annuelle ; attribution des activités selon les compétences ...)
- Suivi du déroulement des activités,
- Bilan d'activités de l'équipe, de l'institut, de la parfumerie et proposition de perspectives d'évolution,
- Information et formation du personnel sur les techniques, les produits, les matériels, les services (professionnels de l'entreprise et jeunes en formation),
- Évaluation du travail du personnel et mise en place d'actions de motivation et de formation,
- Détermination des profils de postes,
- Participation au recrutement (ou recrutement) du personnel.
Fonction (F5) : GESTION TECHNIQUE /ADMINISTRATIVE/FINANCIERE
- Organisation et aménagement des espaces techniques, des espaces d'accueil, de vente ...
- Vérification des conditions de bon fonctionnement, d'hygiène, de sécurité des matériels et des locaux,
- Organisation de l'entretien, de la maintenance, de la mise en sécurité des locaux et des équipements et suivi des opérations,
- Mise en place des produits d'exposition,
- Recherche et/ou mise en oeuvre de stratégies de développement : valorisation de services, de gammes de produits, de nouveaux matériels ou équipements...
- Estimation et suivi des consommations de produits nécessaires (prestations, vente)
- Suivi des stocks, déclenchement du réassortiment, commandes,
- Contrôle des activités liées à la livraison, à l'étiquetage, au rangement et au réapprovisionnement des présentoirs, des post
- Aide à la mise en oeuvre de solutions (automaquillage...)
- Argumentation sur les nouveaux produits proposés, des services offerts et des nouveaux matériels,
- Mise en oeuvre d'actions promotionnelles des produits, et des services (mise en valeur, affichage, publicité adressée...)
- Détermination des objectifs ou des résultats attendus de l'animation,
- Préparation de l'animation (déroulement dans le temps, dans l'espace, recensement des moyens et des argumentaires,
- Mise en oeuvre de l'action d'animation commerciale,
- Bilan de cette animation.
Fonction (F4) : ANIMATION ET GESTION DU PERSONNEL
- Gestion des rendez
- vous et planification du travail (gestion des espaces : cabines... ; gestion du temps : journalière, hebdomadaire, annuelle ; attribution des activités selon les compétences ...)
- Suivi du déroulement des activités,
- Bilan d'activités de l'équipe, de l'institut, de la parfumerie et proposition de perspectives d'évolution,
- Information et formation du personnel sur les techniques, les produits, les matériels, les services (professionnels de l'entreprise et jeunes en formation),
- Évaluation du travail du personnel et mise en place d'actions de motivation et de formation,
- Détermination des profils de postes,
- Participation au recrutement (ou recrutement) du personnel.
Fonction (F5) : GESTION TECHNIQUE /ADMINISTRATIVE/FINANCIERE
- Organisation et aménagement des espaces techniques, des espaces d'accueil, de vente ...
- Vérification des conditions de bon fonctionnement, d'hygiène, de sécurité des matériels et des locaux,
- Organisation de l'entretien, de la maintenance, de la mise en sécurité des locaux et des équipements et suivi des opérations,
- Mise en place des produits d'exposition,
- Recherche et/ou mise en oeuvre de stratégies de développement : valorisation de services, de gammes de produits, de nouveaux matériels ou équipements...
- Estimation et suivi des consommations de produits nécessaires (prestations, vente)
- Suivi des stocks, déclenchement du réassortiment, commandes,
- Contrôle des activités liées à la livraison, à l'étiquetage, au rangement et au réapprovisionnement des présentoirs, des post
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice beauté
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Responsable d'institut de beauté
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Caractéristiques des parfums
- Cosmétique
- Diététique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Merchandising / Marchandisage
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Utilisation de dermographe
Formation proposée par : Académie Beauté
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