Préparation TP Agent de Médiation, Information, Services par AATI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Module 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
1. Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
2. Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
3. Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
4. Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
5. Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
Module 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
6. Sensibiliser au respect des règles
7. Apaiser les situations de conflit en temps réel
8. Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
9. Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
10. Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
Module 3 : Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
11. S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
12. Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
13. Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.
1. Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
2. Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
3. Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
4. Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
5. Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
Module 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
6. Sensibiliser au respect des règles
7. Apaiser les situations de conflit en temps réel
8. Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
9. Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
10. Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
Module 3 : Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
11. S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
12. Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
13. Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.
Objectifs
- Assurer une présence quotidienne sur un territoire,
- Contribuer à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics.
- Contribuer à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics.
Centre(s)
- Cambuston (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : AATI
À découvrir