Formation pratique de préparation à l'examen VTC par 8-C
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A
- CONDUITE ET SÉCURITÉ A 1 Conduite en sécurité et respect du code de la route Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voie rapides, autoroutes) ; Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements... ; Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôle des angles morts en vision directe... ; Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers ...) ; Adapter l'allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) ; Respecter les distances et marges de sécurité ; Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux
- roues) ; Appliquer les principes d'éco
- conduite. A 2 Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :Lors des changements d'allure (utilisation des freins et de l'accélérateur)Lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)Lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique) Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l'allure à l'approche d'un feu tricolore, anticipation des décélérations...) A 3 Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages Respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement ; Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l'attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse ...) ; Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d'éventuels objets fragiles ...) ;B
- RELATION CLIENTB 1 Présentation générale et attitudes du candidat Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale ; Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite) ; Être discret, courtois et respectueux du client.
- CONDUITE ET SÉCURITÉ A 1 Conduite en sécurité et respect du code de la route Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voie rapides, autoroutes) ; Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements... ; Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôle des angles morts en vision directe... ; Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers ...) ; Adapter l'allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques) ; Respecter les distances et marges de sécurité ; Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux
- roues) ; Appliquer les principes d'éco
- conduite. A 2 Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :Lors des changements d'allure (utilisation des freins et de l'accélérateur)Lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)Lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique) Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l'allure à l'approche d'un feu tricolore, anticipation des décélérations...) A 3 Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages Respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement ; Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l'attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse ...) ; Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d'éventuels objets fragiles ...) ;B
- RELATION CLIENTB 1 Présentation générale et attitudes du candidat Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale ; Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite) ; Être discret, courtois et respectueux du client.
Objectifs
Formation conseillée pour tout stagiaire souhaitant se préparer à l'examen "Pratique". L'Examen "Pratique" est l'épreuve finale de votre parcours pour obtenir la carte professionnelle. Ne pas préparer cette épreuve peut reporter votre projet de plusieurs mois.
Centre(s)
- Schiltigheim (67)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chauffeur / Chauffeuse VTC
- Chauffeur / Chauffeuse de direction
- Chauffeur / Chauffeuse de maître
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi animalier
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice tourisme
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'autorité de l'armée
- Conducteur / Conductrice de cyclo taxi
- Conducteur / Conductrice de grande remise
- Conducteur / Conductrice de navette de moins de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de taxi
- Conducteur / Conductrice de taxi moto
- Conducteur / Conductrice de transport de particuliers
- Conducteur / Conductrice de voiture particulière
- Motard / Motarde de presse
Compétence(s)
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de personnes
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : 8-C
À découvrir