TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DU BATIMENT EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION par BTP CFA LE BELLOY

Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 3640 heures
En centre : 1120 heures
En entreprise : 2520 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Salarié
Publics admis
Tout public
Pré-requis
BAC+2, BAC
Diplômes délivrés
BAC+2
Temps
Temps plein, Alternance, A la carte
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction est responsable des études économiques, techniques et réglementaires d’un projet de construction. Il intervient en maîtrise d’œuvre tous corps d’état.
En phase de conception, il vérifie la compatibilité financière du projet avec le budget du maître d’ouvrage. Il propose des solutions et des procédés techniques. A chaque phase, il doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet.
Dans le cadre de la rédaction du cahier des charges, il prescrit les ouvrages en conformité avec l’ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.
En phase de consultation des entreprises, il constitue le dossier de consultation en assistance du maître d’ouvrage.
Il analyse ensuite les offres reçues et établit le rapport d’analyse des offres qui sera remis au maître d’ouvrage afin de l’orienter dans les choix des entreprises. Il réalise les mises au point techniques et financières avec les entreprises.
Ce professionnel travaille au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’études techniques) en relation avec des spécialistes (bureaux d’études thermiques, structure ou acoustique). Il travaille en collaboration avec le maître d’ouvrage et est en relation avec les entreprises du bâtiment.
Il peut être amené à se déplacer sur les chantiers, pour réaliser une visite de contrôle des ouvrages et participer ou animer les réunions de chantier hebdomadaires.
Il est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.
Objectifs
L’organisation pédagogique de la formation fait largement appel à l’individualisation et à la médiation des apprentissages. Elle est centrée sur l’apprenti et son cheminement personnel dans la formation. Elle favorise l’alternance de travaux de groupe (exposés, résolution en commun de problèmes techniques, travaux de synthèse) et de travaux individuels (recherches documentaires, exercices pratiques, auto apprentissage assisté). Cette organisation permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel.

Une plate-forme pédagogique informatique permet à l’apprenti d’avoir une vision globale de son parcours, d’accéder à l’ensemble des supports et ressources nécessaires à sa progression et de mener, en concertation avec le formateur, ses apprentissages.

La formation est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des activités types correspondant au noyau dur de l’emploi de technicien supérieur dans le champ de l’économie de la construction :

► Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel ;
► Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel ;
► Assurer le suivi des travaux d’un bâtiment en maîtrise d’œuvre.
Centre(s)
  • St Omer en Chaussée (60)
Métier(s)
Formation proposée par : BTP CFA LE BELLOY
BTP CFA Le Belloy a pour objectif de proposer aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP une offre complète de formation par la voie de l’apprentissage, dans le domaine de l’étude.

L’organisation pédagogique fait largement appel à l’individualisation et à la médiation des apprentissages. Elle est centrée sur l’apprenti et son cheminement personnel dans les apprentissages. Elle favorise l’alternance de travaux de groupe (exposés, résolution en commun de problèmes techniques, travaux de synthèse) et de travaux individuels (recherches documentaires, exercices pratiques, auto-apprentissage assisté). Cette organisation permet à l’apprenti de développer son autonomie et de progresser vers la réalisation de son projet professionnel.
Une plate-forme pédagogique informatique permet au stagiaire d’avoir une vision globale de son parcours, d’accéder à l’ensemble des supports et ressources nécessaires à sa progression et de mener, en concertation avec le formateur, ses apprentissages.
La formation est consacrée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des activités types correspondant au noyau dur des métiers de bureau d’études :
► Etablir un devis quantitatif estimatif de travaux pour maison individuelle ou un petit collectif
► Assister le responsable hiérarchique dans les démarches de préparation et de suivi de chantier
► Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
► Réaliser l’étude de prix d’un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
► Préparer la consultation des entreprises, répondre à l’appel d’offres, suivre la planification des travaux et suivre les travaux.

En fonction de la formation choisie, la complexité des opérations visées et le nombre d’activités mobilisées peuvent varier (pour plus d’informations, se reporter aux fiches par métier).
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
VAE bac+2 - Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction par ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Bac pro technicien bâtiment économie construction par BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DU BATIMENT EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION par Centre de Réadaptation Professionnelle LE BELLOY
Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction par GRETA Lyon Métropole
Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction par Association pour la formation continue du Belloy
Proformalys
Economie de la construction par Proformalys