Gestion d'un point de vente bio par DIAPASONIA
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 520 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1-Découvrir le contexte de la bio (3 exercices)
Agrobiologie
Historique et fondements, L'agriculture biodynamique, La reconnaissance et les organismes de contrôles,
Module 2 - Analyser son projet magasin bio (27 exercices)
Référencement et ouverture du point de vente La difficulté du référencement, L'implantation, Référencement et merchandising
Stratégie et concept du magasin
Identifier les points faibles, Valider les points forts, La prise de risque, Anticiper et de se projeter, Les points clés de votre concept, Le positionnement face au marché, Les besoins de financement
Gestion
Le budget prévisionnel, Les chiffres d'affaires, Les tableaux de bord, Gestion des périmés, La tenue comptable
Gestion informatique
La gestion informatique, Les palmarès par rayon, fournisseurs, Analyses et achats, Analyses et marges, Analyses et merchandising, Analyses et connaissances
Négociation
- Achats
Les achats, Relations fournisseurs, Le rôle d'acheteur, Les conditions de paiement, Préparation de la négociation
Marketing direct
Gestion du fichier clients, Protéger le fichier clients, Mettre à jour le fichier clients, Qualifier le fichier clients,
Module 3-Acquerir les compétences du métier de vendeur (25 exercices)
Technique de vente
L'approche du produit, L'approche du client, La qualité du service
Les principes fondamentaux de la vente
Animation commerciale
Intérieures et extérieures, Saisonnalité des animations, Les outils du spécialiste Vendeur des produits Bio Diététiques, La relation du point de vente et des clients, Les spécificités selon les domaines de produits
Merchandising
Implantation des produits, Le rayon, Le présentoir, Le matériel, La circulation, L'éclairage, Les différentes techniques de présentation, La communication à l'intérieur
Attitude commerciale au poste de caisse
Les spécificités du poste de travail, La relation client, Les techniques commerciales, Gérer le stress au poste caisse
Module 4-Connaissance des produits bio (20 exercices)
Rayon diététique et nutrition
Les bases, Les classes d'aliments, Les macros/micros nutriments, Phytothérapie, Aromathérapie
Rayon Cosmétique
Les labels, Les composants, Le maquillage
Rayon Épicerie :
Mode production et de transformation, Les aspects nutritionnels, Les sels et leurs spécialités, Histoire et fabrication du miel/du sucre
Rayon Viandes et charcuterie au rayon libre
- service
Contrôle et certification, Tarification et marges, Cheptels bio
Rayon fromage bio à la coupe
Aspects législatifs, Règles d'hygiène, Traçabilité, Conservation des produits
Rayon fruits et légumes
Le marché, Le suivi de l'assortiment connaissances, Perspective pour une offre, Préparation et suivi de commande/prix, Produits anciens
Rayon sans gluten
Les protéines, Intolérance gluten, Intolérances alimentaires, Toxiques alimentaires
Rayon vins et autres boissons
Production viticole bio, Marchés des vins, Techniques de vinifications
Rayon Écoproduits
Écoproduits de la maison/l
Agrobiologie
Historique et fondements, L'agriculture biodynamique, La reconnaissance et les organismes de contrôles,
Module 2 - Analyser son projet magasin bio (27 exercices)
Référencement et ouverture du point de vente La difficulté du référencement, L'implantation, Référencement et merchandising
Stratégie et concept du magasin
Identifier les points faibles, Valider les points forts, La prise de risque, Anticiper et de se projeter, Les points clés de votre concept, Le positionnement face au marché, Les besoins de financement
Gestion
Le budget prévisionnel, Les chiffres d'affaires, Les tableaux de bord, Gestion des périmés, La tenue comptable
Gestion informatique
La gestion informatique, Les palmarès par rayon, fournisseurs, Analyses et achats, Analyses et marges, Analyses et merchandising, Analyses et connaissances
Négociation
- Achats
Les achats, Relations fournisseurs, Le rôle d'acheteur, Les conditions de paiement, Préparation de la négociation
Marketing direct
Gestion du fichier clients, Protéger le fichier clients, Mettre à jour le fichier clients, Qualifier le fichier clients,
Module 3-Acquerir les compétences du métier de vendeur (25 exercices)
Technique de vente
L'approche du produit, L'approche du client, La qualité du service
Les principes fondamentaux de la vente
Animation commerciale
Intérieures et extérieures, Saisonnalité des animations, Les outils du spécialiste Vendeur des produits Bio Diététiques, La relation du point de vente et des clients, Les spécificités selon les domaines de produits
Merchandising
Implantation des produits, Le rayon, Le présentoir, Le matériel, La circulation, L'éclairage, Les différentes techniques de présentation, La communication à l'intérieur
Attitude commerciale au poste de caisse
Les spécificités du poste de travail, La relation client, Les techniques commerciales, Gérer le stress au poste caisse
Module 4-Connaissance des produits bio (20 exercices)
Rayon diététique et nutrition
Les bases, Les classes d'aliments, Les macros/micros nutriments, Phytothérapie, Aromathérapie
Rayon Cosmétique
Les labels, Les composants, Le maquillage
Rayon Épicerie :
Mode production et de transformation, Les aspects nutritionnels, Les sels et leurs spécialités, Histoire et fabrication du miel/du sucre
Rayon Viandes et charcuterie au rayon libre
- service
Contrôle et certification, Tarification et marges, Cheptels bio
Rayon fromage bio à la coupe
Aspects législatifs, Règles d'hygiène, Traçabilité, Conservation des produits
Rayon fruits et légumes
Le marché, Le suivi de l'assortiment connaissances, Perspective pour une offre, Préparation et suivi de commande/prix, Produits anciens
Rayon sans gluten
Les protéines, Intolérance gluten, Intolérances alimentaires, Toxiques alimentaires
Rayon vins et autres boissons
Production viticole bio, Marchés des vins, Techniques de vinifications
Rayon Écoproduits
Écoproduits de la maison/l
Objectifs
Apprendre à gérer un point de vente
Mettre en place un concept magasin
Analyser les besoins humain, matériel et financier
Acquérir les techniques de vente / conseil
Savoir vendre et conseiller les clients en magasin
Développer sa connaissance des produits biologiques
Maîtriser la spécificité des produits biologiques
Mettre en place un concept magasin
Analyser les besoins humain, matériel et financier
Acquérir les techniques de vente / conseil
Savoir vendre et conseiller les clients en magasin
Développer sa connaissance des produits biologiques
Maîtriser la spécificité des produits biologiques
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : DIAPASONIA
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