Perfectionnement des enseignants de la conduite par Davantages formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :/n
- Savoir organiser la progression pédagogique/n
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations/n
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET/n
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement/n
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations/n
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute/n
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite/n
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement/n
- S'auto
- évaluer et l'analyse de pratique/n
3. Thèmes abordés :/n
- Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,/n
- Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)/n
- Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC/n
- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC/n
- Comment enseigner les compétences/n
- Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation/n
- Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,/n
- Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic/n
- Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses/n
- Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable/n
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation/n
/n
2. Principes d'animation :/n
- Savoir organiser la progression pédagogique/n
- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations/n
- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET/n
- Connaître les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement/n
- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations/n
- Connaître les principes concrets d'animation favorisant la dynamique d'apprentissage, et notamment l'écoute/n
- Les émotions associées à l'apprentissage de la conduite/n
- Permettre aux participants de s'évaluer efficacement/n
- S'auto
- évaluer et l'analyse de pratique/n
3. Thèmes abordés :/n
- Construction d'une progression pédagogique avec le livret d'apprentissage,/n
- Intégration du Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)/n
- Comprendre l'évolution pédagogique du PNF au REMC/n
- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC/n
- Comment enseigner les compétences/n
- Évaluation de départ et évaluation finale: les principes de l'évaluation et son apport à la formation/n
- Compétence 1: l'acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,/n
- Compétence 2: l'acquisition des scénarios et règles permettant d'évoluer dans le trafic/n
- Compétence 3: l'adaptation à des situations complexes ou dangereuses/n
- Compétence 4: la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable/n
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation/n
/n
Objectifs
- Construire un projet pédagogique d'établissement
- Savoir animer une progression pédagogique personnalisée
- Savoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d'enrichir le projet pédagogique d'établissement
- Tenir compte des apports du REMC (Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l'enseignement de la conduite
- Savoir animer une progression pédagogique personnalisée
- Savoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d'enrichir le projet pédagogique d'établissement
- Tenir compte des apports du REMC (Référentiel d'Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l'enseignement de la conduite
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chauffeur / Chauffeuse VTC
- Chauffeur / Chauffeuse de direction
- Chauffeur / Chauffeuse de maître
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi animalier
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice tourisme
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'autorité de l'armée
- Conducteur / Conductrice de cyclo taxi
- Conducteur / Conductrice de grande remise
- Conducteur / Conductrice de navette de moins de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de taxi
- Conducteur / Conductrice de taxi moto
- Conducteur / Conductrice de transport de particuliers
- Conducteur / Conductrice de voiture particulière
- Motard / Motarde de presse
Compétence(s)
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de personnes
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : Davantages formation
À découvrir