Animation des formations post-permis pour les conducteurs novices par Davantages formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
I.
- Savoirs et savoir
- faire transversaux pour l'ensemble de la formation complémentaire
- Connaître les caractéristiques de l'accidentalité des conducteurs novices
- Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices
- Connaître les caractéristiques d'efficacité d'une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales
- Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible
- Connaître les différentes techniques d'animation
- Connaître des techniques de gestion de groupe
- Connaître les techniques d'écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l'expression
- Maîtriser les principales techniques de communication
- Gérer la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une formation volontaire et non validante
- Maîtriser l'organisation et la mise en oeuvre des séquences pédagogiques
- Maîtriser l'utilisation des outils spécifiques pour l'animation des séquences de la formation complémentaire
- Savoir communiquer efficacement dans le cadre d'une relation formative
- Savoir favoriser l'échange entre apprenants et le réguler
- Savoir instaurer un climat de confiance
- Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d'usagers de la route
- Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité
- Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.
II.
- Savoirs et savoir
- faire spécifiques à l'animation de chacune des séquences de la formation complémentaire
II
- 1.
- Préparer sa formation
- Savoir analyser un questionnaire d'autoévaluation
- Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants
II
- 2.
- Animer les séquences
1. Construction du groupe
L'ouverture de la formation permet à l'enseignant de poser :
- le cadre réglementaire du stage ; - les règles de comportement
- l'objectif de la formation ; - les caractéristiques de l'accidentalité des novices.
Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)
2. Autoévaluation des élèves
- Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture
- Savoir identifier les besoins des participants
- Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe
3. Perception des risques
- Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices
- Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques
- Savoir animer une séquence sur cette problématique
4. Situations complexes
- Connaî
- Savoirs et savoir
- faire transversaux pour l'ensemble de la formation complémentaire
- Connaître les caractéristiques de l'accidentalité des conducteurs novices
- Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices
- Connaître les caractéristiques d'efficacité d'une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales
- Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible
- Connaître les différentes techniques d'animation
- Connaître des techniques de gestion de groupe
- Connaître les techniques d'écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l'expression
- Maîtriser les principales techniques de communication
- Gérer la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une formation volontaire et non validante
- Maîtriser l'organisation et la mise en oeuvre des séquences pédagogiques
- Maîtriser l'utilisation des outils spécifiques pour l'animation des séquences de la formation complémentaire
- Savoir communiquer efficacement dans le cadre d'une relation formative
- Savoir favoriser l'échange entre apprenants et le réguler
- Savoir instaurer un climat de confiance
- Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d'usagers de la route
- Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité
- Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.
II.
- Savoirs et savoir
- faire spécifiques à l'animation de chacune des séquences de la formation complémentaire
II
- 1.
- Préparer sa formation
- Savoir analyser un questionnaire d'autoévaluation
- Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants
II
- 2.
- Animer les séquences
1. Construction du groupe
L'ouverture de la formation permet à l'enseignant de poser :
- le cadre réglementaire du stage ; - les règles de comportement
- l'objectif de la formation ; - les caractéristiques de l'accidentalité des novices.
Elle permet également de procéder à la présentation des élèves par des techniques dynamiques (poser des questions et fixer des durées de prise de parole, etc.)
2. Autoévaluation des élèves
- Savoir repérer les attitudes qui ferment à l'écoute de l'autre, développer les attitudes d'ouverture
- Savoir identifier les besoins des participants
- Savoir adapter les besoins des participants au regard du fonctionnement du groupe
3. Perception des risques
- Connaître les enjeux de la perception des risques pour les conducteurs novices
- Savoir utiliser les outils permettant de travailler les questions relatives à la perception des risques
- Savoir animer une séquence sur cette problématique
4. Situations complexes
- Connaî
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à l'animation de la formation complémentaire à destination des conducteurs récemment titulaires du permis de conduire et s'approprier des outils spécifiques permettant de mener cette formation.
Permettre aux enseignants d'accroître la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices pour les amener à adopter des comportements sécuritaires.
Permettre aux enseignants d'accroître la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices pour les amener à adopter des comportements sécuritaires.
Centre(s)
- Villeurbanne (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chauffeur / Chauffeuse VTC
- Chauffeur / Chauffeuse de direction
- Chauffeur / Chauffeuse de maître
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi animalier
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice tourisme
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'autorité de l'armée
- Conducteur / Conductrice de cyclo taxi
- Conducteur / Conductrice de grande remise
- Conducteur / Conductrice de navette de moins de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de taxi
- Conducteur / Conductrice de taxi moto
- Conducteur / Conductrice de transport de particuliers
- Conducteur / Conductrice de voiture particulière
- Motard / Motarde de presse
Compétence(s)
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de personnes
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : Davantages formation
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