Concevoir et animer une formation en entreprise - neurosciences et pédagogie par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment puis
- je créer des formations réellement mémorables ?
- Fonctionnement de notre cerveau lors d'un apprentissage.
- Apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre
- Marie Lledo).
- Outil : les 4 clés des neurosciences pour l'apprentissage.
>>Quiz sur les Neuromythes.
2 - Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?
- Les rythmes d'attention, les rythmes cérébraux et les types de pauses.
- Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
- Les 10 recos des pédagos : règles d'architecture en neuropédagogie.
- Outils : feedback efficace en 3 étapes.
>> Atelier de groupe : Expérimentons la classe inversée .
3 - En quoi l'apprentissage collaboratif peut décupler l'efficacité de mes formations ?
- Apprentissage social par imitation d'un modèle d'Albert Bandura, les neurones miroirs, émotions communicatives comme vecteur d'apprentissage.
- Outils : Les formes du travail de groupe.
>>Atelier de groupe : Apprends
- moi en 15 minutes ! - Construction et reingeneering pédagogique de briques d'apprentissage sur les cas des participants.
4 - Comment aller au
- delà de ses propres clichés ?
- Exercice pour comprendre ses stéréotypes.
5 - Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?
- Applications des neurosciences à la pédagogie.
- Outils : la carte heuristique, le photolangage, les 5 sens au service de l'apprentissage, les applications digitales en salle et à distance, l'apprentissage en mouvement, la ludopédagogie.
>> Exercices de groupe : le World
- café, le mur digital collaboratif, l'approche par projet, le co
- développement professionnel, le théâtre forum, la pédagogie inversée, le forum ouvert.
- je créer des formations réellement mémorables ?
- Fonctionnement de notre cerveau lors d'un apprentissage.
- Apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre
- Marie Lledo).
- Outil : les 4 clés des neurosciences pour l'apprentissage.
>>Quiz sur les Neuromythes.
2 - Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?
- Les rythmes d'attention, les rythmes cérébraux et les types de pauses.
- Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
- Les 10 recos des pédagos : règles d'architecture en neuropédagogie.
- Outils : feedback efficace en 3 étapes.
>> Atelier de groupe : Expérimentons la classe inversée .
3 - En quoi l'apprentissage collaboratif peut décupler l'efficacité de mes formations ?
- Apprentissage social par imitation d'un modèle d'Albert Bandura, les neurones miroirs, émotions communicatives comme vecteur d'apprentissage.
- Outils : Les formes du travail de groupe.
>>Atelier de groupe : Apprends
- moi en 15 minutes ! - Construction et reingeneering pédagogique de briques d'apprentissage sur les cas des participants.
4 - Comment aller au
- delà de ses propres clichés ?
- Exercice pour comprendre ses stéréotypes.
5 - Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?
- Applications des neurosciences à la pédagogie.
- Outils : la carte heuristique, le photolangage, les 5 sens au service de l'apprentissage, les applications digitales en salle et à distance, l'apprentissage en mouvement, la ludopédagogie.
>> Exercices de groupe : le World
- café, le mur digital collaboratif, l'approche par projet, le co
- développement professionnel, le théâtre forum, la pédagogie inversée, le forum ouvert.
Objectifs
La formation Neurosciences et pédagogie permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants. En 2 journées, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.
- Améliorer l'efficacité des formations par l'apport des neurosciences.
- Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
- Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
- Utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants.
- Améliorer l'efficacité des formations par l'apport des neurosciences.
- Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
- Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
- Utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir