Concevoir et animer une formation en entreprise - neurosciences et pédagogie par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment puis
- je créer des formations réellement mémorables ?
- Fonctionnement de notre cerveau lors d'un apprentissage.
- Apprentissage et émotion, mémoire et plasticité du cerveau (Pierre
- Marie Lledo).
- Outil : les 4 clés des neurosciences pour l'apprentissage.
>>Quiz sur les Neuromythes.
2 - Quelle structure donner à mes formations pour susciter attention et engagement des apprenants ?
- Les rythmes d'attention, les rythmes cérébraux et les types de pauses.
- Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
- Les 10 recos des pédagos : règles d'architecture en neuropédagogie.
- Outils : feedback efficace en 3 étapes.
>> Atelier de groupe : Expérimentons la classe inversée .
3 - En quoi l'apprentissage collaboratif peut décupler l'efficacité de mes formations ?
- Apprentissage social par imitation d'un modèle d'Albert Bandura, les neurones miroirs, émotions communicatives comme vecteur d'apprentissage.
- Outils : Les formes du travail de groupe.
>>Atelier de groupe : Apprends
- moi en 15 minutes ! - Construction et reingeneering pédagogique de briques d'apprentissage sur les cas des participants.
4 - Comment aller au
- delà de ses propres clichés ?
- Exercice pour comprendre ses stéréotypes.
5 - Comment enrichir de neuropédagogie ma boite à outils de formateur ?
- Applications des neurosciences à la pédagogie.
- Outils : la carte heuristique, le photolangage, les 5 sens au service de l'apprentissage, les applications digitales en salle et à distance, l'apprentissage en mouvement, la ludopédagogie.
>> Exercices de groupe : le World
- café, le mur digital collaboratif, l'approche par projet, le co
- développement professionnel, le théâtre forum, la pédagogie inversée, le forum ouvert.
Objectifs
La formation Neurosciences et pédagogie permet au formateur occasionnel ou professionnel, responsable de formation, d'utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants. En 2 journées, vous apprendrez à intégrer les dernières recherches en neurosciences dans vos formations pour plus d'efficacité.
- Améliorer l'efficacité des formations par l'apport des neurosciences.
- Construire des architectures pédagogiques plus dynamiques.
- Incorporer les aspects émotionnels et collaboratifs dans les contenus.
- Utiliser tous les canaux d'apprentissage pour s'assurer de l'assimilation par le plus grand nombre de participants.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Ezlearn Conseil
Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance par Ezlearn Conseil
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
Bloc de compétences Concevoir un dispositif pédagogique par CESI
Pédagogie active : Vivre et concevoir des animations en pédagogie de projet par Ecologistes de l'Euziere
Savoir-Faire et Découverte
La nature, support pour animation et apprentissage via la pédagogie Montessori (100552) par Savoir-Faire et Découverte
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES