Concevoir et animer une formation en entreprise - formateur digital par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 10 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A distance en amont de la formation en salle.
1 - Qu'entend
- on par formation digitale ?
- Le digital learning : panorama et enjeux.
- Les grandes tendances de la pédagogie digitale.
>>Acquisition de connaissances et échanges sur la plateforme de CSP.
Formation en salle.
2 - Quels sont les éléments clés du contexte ?
- Le digital learning : définition, panorama et enjeux.
- Les grandes tendances actuelles de la pédagogie digitale (social learning, micro learning, self training).
>>Évaluer l'acquisition des connaissances : autopositionnement, quiz...
3 - Quels sont les pré-requis pour aborder la pédagogie digitale ?
- Formuler l'intention pédagogique avant l'outil.
- Évaluer l'adoption d'un nouvel outil : critères d'évaluation de la valeur ajoutée par rapport à l'effort nécessaire.
>>Exercice : les dominos de la pédagogie Digitale.
4 - Quelles sont les bonnes pratiques digitales en salle et à distance ?
- La vidéo pédagogique et le rapid learning : comment la produire et l'exploiter.
- Le Quiz : comment l'intégrer pour améliorer sa formation.
- La classe virtuelle : les fondamentaux et bonnes pratiques.
- Espace collaboratif : pour un apprentissage par l'échange.
- Méthodologie de conception d'un contenu digital : évaluation de l'objectif, sélection de l'outil approprié, scénarisation d'une séquence intégrant des outils digitaux.
>> Production et animation réelle d'une séquence pédagogique à partir de quelques outils sélectionnés.
5 - Comment créer un parcours pédagogique digital complet ?
- Le parcours blended ou mixte : les 3 temps de la formation : éveil, rencontre, application.
- Le principe
- clé de la salle de classe inversée.
- La progression pédagogique : varier les modalités pour chaque finalité.
- Le parcours 100% à distance : qu'est
- ce que le MOOC, le SPOC, et comment construire un dispositif qui encourage la participation ?
>> Études de cas : présentation de réalisations concrètes sur différents projets aboutis.
A distance 2 à 3 semaines après la formation en salle.
Exploitation en classe virtuelle des travaux réalisés à l'issue de la formation par les participants.
Objectifs
Le digital c'est juste la vie ! Et la formation n'y fait pas exception.
Face à l'éventail des possibles, le formateur doit désormais être capable de sélectionner l'outil digital le plus adapté aux objectifs poursuivis, et le mettre au service de sa pédagogie.
Cette formation vous permettra de décrypter les principales solutions de pédagogie digitale, leur intérêt pédagogique et les meilleures conditions de leur utilisation.
Objectifs pédagogiques :
- Cartographier les solutions d'apprentissage digitales à disposition.
- Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale.
- Créer et animer une séquence pédagogique digitalisée.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD
Ezlearn Conseil
Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance par Ezlearn Conseil
LA COLLAB ACADEMY
FORMATION : E-COMMERCE : CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SA STRATÉGIE DIGITALE par LA COLLAB ACADEMY
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Concevoir et animer une action de formation - Formateur, formatrice par Transition Professionnelle Pour Tous