Concevoir et animer une formation en entreprise - formateur digital par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 10 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A distance en amont de la formation en salle.
1 - Qu'entend
- on par formation digitale ?
- Le digital learning : panorama et enjeux.
- Les grandes tendances de la pédagogie digitale.
>>Acquisition de connaissances et échanges sur la plateforme de CSP.
Formation en salle.
2 - Quels sont les éléments clés du contexte ?
- Le digital learning : définition, panorama et enjeux.
- Les grandes tendances actuelles de la pédagogie digitale (social learning, micro learning, self training).
>>Évaluer l'acquisition des connaissances : autopositionnement, quiz...
3 - Quels sont les pré-requis pour aborder la pédagogie digitale ?
- Formuler l'intention pédagogique avant l'outil.
- Évaluer l'adoption d'un nouvel outil : critères d'évaluation de la valeur ajoutée par rapport à l'effort nécessaire.
>>Exercice : les dominos de la pédagogie Digitale.
4 - Quelles sont les bonnes pratiques digitales en salle et à distance ?
- La vidéo pédagogique et le rapid learning : comment la produire et l'exploiter.
- Le Quiz : comment l'intégrer pour améliorer sa formation.
- La classe virtuelle : les fondamentaux et bonnes pratiques.
- Espace collaboratif : pour un apprentissage par l'échange.
- Méthodologie de conception d'un contenu digital : évaluation de l'objectif, sélection de l'outil approprié, scénarisation d'une séquence intégrant des outils digitaux.
>> Production et animation réelle d'une séquence pédagogique à partir de quelques outils sélectionnés.
5 - Comment créer un parcours pédagogique digital complet ?
- Le parcours blended ou mixte : les 3 temps de la formation : éveil, rencontre, application.
- Le principe
- clé de la salle de classe inversée.
- La progression pédagogique : varier les modalités pour chaque finalité.
- Le parcours 100% à distance : qu'est
- ce que le MOOC, le SPOC, et comment construire un dispositif qui encourage la participation ?
>> Études de cas : présentation de réalisations concrètes sur différents projets aboutis.
A distance 2 à 3 semaines après la formation en salle.
Exploitation en classe virtuelle des travaux réalisés à l'issue de la formation par les participants.
1 - Qu'entend
- on par formation digitale ?
- Le digital learning : panorama et enjeux.
- Les grandes tendances de la pédagogie digitale.
>>Acquisition de connaissances et échanges sur la plateforme de CSP.
Formation en salle.
2 - Quels sont les éléments clés du contexte ?
- Le digital learning : définition, panorama et enjeux.
- Les grandes tendances actuelles de la pédagogie digitale (social learning, micro learning, self training).
>>Évaluer l'acquisition des connaissances : autopositionnement, quiz...
3 - Quels sont les pré-requis pour aborder la pédagogie digitale ?
- Formuler l'intention pédagogique avant l'outil.
- Évaluer l'adoption d'un nouvel outil : critères d'évaluation de la valeur ajoutée par rapport à l'effort nécessaire.
>>Exercice : les dominos de la pédagogie Digitale.
4 - Quelles sont les bonnes pratiques digitales en salle et à distance ?
- La vidéo pédagogique et le rapid learning : comment la produire et l'exploiter.
- Le Quiz : comment l'intégrer pour améliorer sa formation.
- La classe virtuelle : les fondamentaux et bonnes pratiques.
- Espace collaboratif : pour un apprentissage par l'échange.
- Méthodologie de conception d'un contenu digital : évaluation de l'objectif, sélection de l'outil approprié, scénarisation d'une séquence intégrant des outils digitaux.
>> Production et animation réelle d'une séquence pédagogique à partir de quelques outils sélectionnés.
5 - Comment créer un parcours pédagogique digital complet ?
- Le parcours blended ou mixte : les 3 temps de la formation : éveil, rencontre, application.
- Le principe
- clé de la salle de classe inversée.
- La progression pédagogique : varier les modalités pour chaque finalité.
- Le parcours 100% à distance : qu'est
- ce que le MOOC, le SPOC, et comment construire un dispositif qui encourage la participation ?
>> Études de cas : présentation de réalisations concrètes sur différents projets aboutis.
A distance 2 à 3 semaines après la formation en salle.
Exploitation en classe virtuelle des travaux réalisés à l'issue de la formation par les participants.
Objectifs
Le digital c'est juste la vie ! Et la formation n'y fait pas exception.
Face à l'éventail des possibles, le formateur doit désormais être capable de sélectionner l'outil digital le plus adapté aux objectifs poursuivis, et le mettre au service de sa pédagogie.
Cette formation vous permettra de décrypter les principales solutions de pédagogie digitale, leur intérêt pédagogique et les meilleures conditions de leur utilisation.
Objectifs pédagogiques :
- Cartographier les solutions d'apprentissage digitales à disposition.
- Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale.
- Créer et animer une séquence pédagogique digitalisée.
Face à l'éventail des possibles, le formateur doit désormais être capable de sélectionner l'outil digital le plus adapté aux objectifs poursuivis, et le mettre au service de sa pédagogie.
Cette formation vous permettra de décrypter les principales solutions de pédagogie digitale, leur intérêt pédagogique et les meilleures conditions de leur utilisation.
Objectifs pédagogiques :
- Cartographier les solutions d'apprentissage digitales à disposition.
- Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale.
- Créer et animer une séquence pédagogique digitalisée.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir