Concevoir et animer une formation en entreprise - formation de formateur par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment mieux préparer mes actions de formation ? Quelles étapes suivre ?
- Les attentes des adultes en formation.
- Méthode : le pas à pas de l'élaboration d'une formation, du BUT à atteindre aux aspects méthodologiques.
- Déterminer les moments et le type d'exposé, de simulations, d'études de cas, d'exercices, de consignes, de modes d'évaluation.
- Le respect des 3 temps pédagogiques.
Atelier de groupe : Une histoire pour un enfant . Écrire la finalité de ma formation.
Atelier créatif : la réalisation d'un visuel.
Atelier de sous groupe : Match de supports ! Se challenger sur le déroulé pédagogique ou le guide d'animation.
2 - Comment susciter l'intérêt auprès de mes participants ? Quelles postures adopter ?
- Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Créer le climat, donner du sens et cadrer mon intervention.
- Animer pour donner du rythme. L'objectif pédagogique, les techniques d'animation et les postures.
- Les techniques de communication. Le langage du corps, la respiration, l'impact du vocal.
- Outil : comment colorer son animation grâce à l'arsenal oratoire.
- Evaluer la progression des participants grâce aux exercices d'introduction intermédiaires.
Mise en situation un démarrage qui marque ! : capter l'attention, sens/but de la formation, poser le cadre et analyser les besoins du groupe.
Exercice de groupe, le Spountz . Travailler l'intonation en technique théâtrale.
Ateliers de sous
- groupes : construire des jeux de validation des acquis.
3 - Comment mieux faciliter l'ancrage des messages clefs ? Quels supports créer ?
- Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
- Les supports et outils d'animation ; atouts et limites de chacun.
- Méthode : construire des visuels d'appui et des supports d'ancrage.
Outil : mesurer la mémorisation grâce aux exercices d'introduction.
Exercice individuel : ma trame, mon story board.
Exercice de sous
- groupe : construire et partager ses supports en travail co
- élaboratif.
4 - Comment se prémunir des aléas lors des animations (timing, dynamique de groupe, intérêt) ?
- Apport : anticiper la disparités des groupes dans sa préparation.
- Méthode : affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A, PLAN B, solutions de repli.
- Apport : comment gérer les interventions des participants.
- Méthode : le couteau Suisse . De l'écoute à la réponse en toute bienveillance.
- Apport : les différents types de comportements dans nos salles ; comment gérer chacun d'eux.
- Méthode : posture à adopter lors des situations de tension et des blocages de groupes.
Exercice individuel : concevoir une séquence en A, B, solution de repli et l'animer.
Jeu de groupe : couteau Suisse et provocation. Gérer ses émotions en animation.
Exercice de groupe : gérer son temps, son contenu, son groupe et chaque participant.
Objectifs
La formation Formation de formateur, permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. En 3 jours, vous apprendrez à rendre vos animations plus vivantes et interactives pour une efficacité renforcée.
- Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
- Structurer une formation et la rendre vivante.
- Réussir des animations interactives qui suscitent l'intérêt des participants.
- Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
- Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD
Ezlearn Conseil
Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance par Ezlearn Conseil
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Concevoir et animer une action de formation - Formateur, formatrice par Transition Professionnelle Pour Tous