Concevoir et animer une formation en entreprise - formation de formateur par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment mieux préparer mes actions de formation ? Quelles étapes suivre ?
- Les attentes des adultes en formation.
- Méthode : le pas à pas de l'élaboration d'une formation, du BUT à atteindre aux aspects méthodologiques.
- Déterminer les moments et le type d'exposé, de simulations, d'études de cas, d'exercices, de consignes, de modes d'évaluation.
- Le respect des 3 temps pédagogiques.
Atelier de groupe : Une histoire pour un enfant . Écrire la finalité de ma formation.
Atelier créatif : la réalisation d'un visuel.
Atelier de sous groupe : Match de supports ! Se challenger sur le déroulé pédagogique ou le guide d'animation.
2 - Comment susciter l'intérêt auprès de mes participants ? Quelles postures adopter ?
- Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Créer le climat, donner du sens et cadrer mon intervention.
- Animer pour donner du rythme. L'objectif pédagogique, les techniques d'animation et les postures.
- Les techniques de communication. Le langage du corps, la respiration, l'impact du vocal.
- Outil : comment colorer son animation grâce à l'arsenal oratoire.
- Evaluer la progression des participants grâce aux exercices d'introduction intermédiaires.
Mise en situation un démarrage qui marque ! : capter l'attention, sens/but de la formation, poser le cadre et analyser les besoins du groupe.
Exercice de groupe, le Spountz . Travailler l'intonation en technique théâtrale.
Ateliers de sous
- groupes : construire des jeux de validation des acquis.
3 - Comment mieux faciliter l'ancrage des messages clefs ? Quels supports créer ?
- Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
- Les supports et outils d'animation ; atouts et limites de chacun.
- Méthode : construire des visuels d'appui et des supports d'ancrage.
Outil : mesurer la mémorisation grâce aux exercices d'introduction.
Exercice individuel : ma trame, mon story board.
Exercice de sous
- groupe : construire et partager ses supports en travail co
- élaboratif.
4 - Comment se prémunir des aléas lors des animations (timing, dynamique de groupe, intérêt) ?
- Apport : anticiper la disparités des groupes dans sa préparation.
- Méthode : affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A, PLAN B, solutions de repli.
- Apport : comment gérer les interventions des participants.
- Méthode : le couteau Suisse . De l'écoute à la réponse en toute bienveillance.
- Apport : les différents types de comportements dans nos salles ; comment gérer chacun d'eux.
- Méthode : posture à adopter lors des situations de tension et des blocages de groupes.
Exercice individuel : concevoir une séquence en A, B, solution de repli et l'animer.
Jeu de groupe : couteau Suisse et provocation. Gérer ses émotions en animation.
Exercice de groupe : gérer son temps, son contenu, son groupe et chaque participant.
- Les attentes des adultes en formation.
- Méthode : le pas à pas de l'élaboration d'une formation, du BUT à atteindre aux aspects méthodologiques.
- Déterminer les moments et le type d'exposé, de simulations, d'études de cas, d'exercices, de consignes, de modes d'évaluation.
- Le respect des 3 temps pédagogiques.
Atelier de groupe : Une histoire pour un enfant . Écrire la finalité de ma formation.
Atelier créatif : la réalisation d'un visuel.
Atelier de sous groupe : Match de supports ! Se challenger sur le déroulé pédagogique ou le guide d'animation.
2 - Comment susciter l'intérêt auprès de mes participants ? Quelles postures adopter ?
- Méthode : un moment clef, mon démarrage ! Créer le climat, donner du sens et cadrer mon intervention.
- Animer pour donner du rythme. L'objectif pédagogique, les techniques d'animation et les postures.
- Les techniques de communication. Le langage du corps, la respiration, l'impact du vocal.
- Outil : comment colorer son animation grâce à l'arsenal oratoire.
- Evaluer la progression des participants grâce aux exercices d'introduction intermédiaires.
Mise en situation un démarrage qui marque ! : capter l'attention, sens/but de la formation, poser le cadre et analyser les besoins du groupe.
Exercice de groupe, le Spountz . Travailler l'intonation en technique théâtrale.
Ateliers de sous
- groupes : construire des jeux de validation des acquis.
3 - Comment mieux faciliter l'ancrage des messages clefs ? Quels supports créer ?
- Structurer la progression pédagogique et préparer ses messages clefs.
- Les supports et outils d'animation ; atouts et limites de chacun.
- Méthode : construire des visuels d'appui et des supports d'ancrage.
Outil : mesurer la mémorisation grâce aux exercices d'introduction.
Exercice individuel : ma trame, mon story board.
Exercice de sous
- groupe : construire et partager ses supports en travail co
- élaboratif.
4 - Comment se prémunir des aléas lors des animations (timing, dynamique de groupe, intérêt) ?
- Apport : anticiper la disparités des groupes dans sa préparation.
- Méthode : affiner le déroulé pédagogique et structurer en PLAN A, PLAN B, solutions de repli.
- Apport : comment gérer les interventions des participants.
- Méthode : le couteau Suisse . De l'écoute à la réponse en toute bienveillance.
- Apport : les différents types de comportements dans nos salles ; comment gérer chacun d'eux.
- Méthode : posture à adopter lors des situations de tension et des blocages de groupes.
Exercice individuel : concevoir une séquence en A, B, solution de repli et l'animer.
Jeu de groupe : couteau Suisse et provocation. Gérer ses émotions en animation.
Exercice de groupe : gérer son temps, son contenu, son groupe et chaque participant.
Objectifs
La formation Formation de formateur, permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. En 3 jours, vous apprendrez à rendre vos animations plus vivantes et interactives pour une efficacité renforcée.
- Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
- Structurer une formation et la rendre vivante.
- Réussir des animations interactives qui suscitent l'intérêt des participants.
- Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
- Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.
- Gagner en professionnalisme dans la mission de formateur occasionnel.
- Structurer une formation et la rendre vivante.
- Réussir des animations interactives qui suscitent l'intérêt des participants.
- Gagner en aisance dans sa posture de formateur.
- Réussir la transmission de messages clés par des animations diversifiées et dynamiques.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir