Concevoir et animer une formation en entreprise - ingénierie pédagogique en action par CSP - the art of training
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment m'approprier le cahier des charges ?
- Le contexte, le besoin, les finalités recherchées, les participants.
- Formuler les objectifs pédagogiques (Taxonomie de Bloom) et extraire les messages
- clés.
>> Exercice individuel : présenter les logiques d'approche des projets des participants, le cahier des charges, la cartographie des acteurs...
2 - Comment créer des dispositifs pédagogiques efficaces pour les adultes ?
- Les principes pédagogiques CAPRI.
- Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
- Outil : profils d'apprentissage et progression de Kolb.
>> Exercice en classe renversée.
3 - Comment créer le dispositif de formation ?
- Architecture globale (distancielle, présentielle, synchrone, asynchrone).
- Progression pédagogique multimodale, multisensorielle, multitemporelle.
- Choisir les briques de contenus.
- Outil : validez la cohérence du projet via la boussole (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation).
>> Aventure Klaxoon : la boite à outils de l'ingénieur pédagogique.
4 - Comment créer des supports pédagogiques efficaces ?
- Outils d'animation : supports permettant d'animer sa session.
- Supports participants : les supports pédagogiques pour le présentiel, pour le distanciel.
>> QUE CHOISIR ? Cartes
- mémo, memobjets, supports d'exercices.
5 - Comment évaluer les prérequis, les acquis et l'efficacité de la formation ?
Évaluation sommative, évaluation formative, évaluation par projet.
Évaluation de l'efficacité de la formation : modèle de Kirkpatrick.
Préparer le transfert sur le poste de travail : mémorisation, ancrage, itinéraire pédagogique autonome.
>> Travail en sous
- groupes sur des cas participants : rédiger la bonne question.
- Le contexte, le besoin, les finalités recherchées, les participants.
- Formuler les objectifs pédagogiques (Taxonomie de Bloom) et extraire les messages
- clés.
>> Exercice individuel : présenter les logiques d'approche des projets des participants, le cahier des charges, la cartographie des acteurs...
2 - Comment créer des dispositifs pédagogiques efficaces pour les adultes ?
- Les principes pédagogiques CAPRI.
- Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
- Outil : profils d'apprentissage et progression de Kolb.
>> Exercice en classe renversée.
3 - Comment créer le dispositif de formation ?
- Architecture globale (distancielle, présentielle, synchrone, asynchrone).
- Progression pédagogique multimodale, multisensorielle, multitemporelle.
- Choisir les briques de contenus.
- Outil : validez la cohérence du projet via la boussole (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation).
>> Aventure Klaxoon : la boite à outils de l'ingénieur pédagogique.
4 - Comment créer des supports pédagogiques efficaces ?
- Outils d'animation : supports permettant d'animer sa session.
- Supports participants : les supports pédagogiques pour le présentiel, pour le distanciel.
>> QUE CHOISIR ? Cartes
- mémo, memobjets, supports d'exercices.
5 - Comment évaluer les prérequis, les acquis et l'efficacité de la formation ?
Évaluation sommative, évaluation formative, évaluation par projet.
Évaluation de l'efficacité de la formation : modèle de Kirkpatrick.
Préparer le transfert sur le poste de travail : mémorisation, ancrage, itinéraire pédagogique autonome.
>> Travail en sous
- groupes sur des cas participants : rédiger la bonne question.
Objectifs
Découvrez, créez et expérimentez de nouvelles approches pour rendre vos formations encore plus attractives.
La formation Ingénierie pédagogique en action , permet à l'ingénieur pédagogique ou au formateur interne d'affiner ses contenus pour être encore plus impactant, et de renforcer la dynamique de groupe pour gagner en efficacité. En 2 jours, vous apprendrez à intégrer les secrets de l'ingénierie pédagogique.
Objectifs pédagogiques :
- Transformer un cahier des charges en dispositif de formation.
- Digitaliser à bon escient ses formations.
- Renforcer l'implication et l'engagement des apprenants.
La formation Ingénierie pédagogique en action , permet à l'ingénieur pédagogique ou au formateur interne d'affiner ses contenus pour être encore plus impactant, et de renforcer la dynamique de groupe pour gagner en efficacité. En 2 jours, vous apprendrez à intégrer les secrets de l'ingénierie pédagogique.
Objectifs pédagogiques :
- Transformer un cahier des charges en dispositif de formation.
- Digitaliser à bon escient ses formations.
- Renforcer l'implication et l'engagement des apprenants.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir