Concevoir et animer une formation en entreprise - ingénierie pédagogique en action par CSP - the art of training

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Comment m'approprier le cahier des charges ?
- Le contexte, le besoin, les finalités recherchées, les participants.
- Formuler les objectifs pédagogiques (Taxonomie de Bloom) et extraire les messages
- clés.
>> Exercice individuel : présenter les logiques d'approche des projets des participants, le cahier des charges, la cartographie des acteurs...
2 - Comment créer des dispositifs pédagogiques efficaces pour les adultes ?
- Les principes pédagogiques CAPRI.
- Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences.
- Outil : profils d'apprentissage et progression de Kolb.
>> Exercice en classe renversée.
3 - Comment créer le dispositif de formation ?
- Architecture globale (distancielle, présentielle, synchrone, asynchrone).
- Progression pédagogique multimodale, multisensorielle, multitemporelle.
- Choisir les briques de contenus.
- Outil : validez la cohérence du projet via la boussole (besoins, objectifs, contenu, méthodes, évaluation).
>> Aventure Klaxoon : la boite à outils de l'ingénieur pédagogique.
4 - Comment créer des supports pédagogiques efficaces ?
- Outils d'animation : supports permettant d'animer sa session.
- Supports participants : les supports pédagogiques pour le présentiel, pour le distanciel.
>> QUE CHOISIR ? Cartes
- mémo, memobjets, supports d'exercices.
5 - Comment évaluer les prérequis, les acquis et l'efficacité de la formation ?
Évaluation sommative, évaluation formative, évaluation par projet.
Évaluation de l'efficacité de la formation : modèle de Kirkpatrick.
Préparer le transfert sur le poste de travail : mémorisation, ancrage, itinéraire pédagogique autonome.
>> Travail en sous
- groupes sur des cas participants : rédiger la bonne question.
Objectifs
Découvrez, créez et expérimentez de nouvelles approches pour rendre vos formations encore plus attractives.
La formation Ingénierie pédagogique en action , permet à l'ingénieur pédagogique ou au formateur interne d'affiner ses contenus pour être encore plus impactant, et de renforcer la dynamique de groupe pour gagner en efficacité. En 2 jours, vous apprendrez à intégrer les secrets de l'ingénierie pédagogique.
Objectifs pédagogiques :
- Transformer un cahier des charges en dispositif de formation.
- Digitaliser à bon escient ses formations.
- Renforcer l'implication et l'engagement des apprenants.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Formation proposée par : CSP - the art of training
À découvrir
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
AGILYTAE GROUPE
Concevoir une action de formation par AGILYTAE GROUPE
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Concevoir et animer une action de formation - Formateur, formatrice par Transition Professionnelle Pour Tous
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
Ezlearn Conseil
Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance par Ezlearn Conseil
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Concevoir et animer une action de formation par France Orientation Conseil
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES