Éducateur sport sur prescription médicale par CROS Ile-de-France
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contexte général du Sport Santé en France et en Île
- de
- France ;
Fondements scientifiques et études qui ont motivé la mise en place des programmes Sport Santé ;
Notions générales de physiopathologie de l'exercice et de l'entraînement ;
Notions médicales sur les états physiologiques et maladies chroniques dits à besoins particuliers ;
Recommandations de bonnes pratiques d'hygiène de vie favorables à la santé ;
Effets de la pratique des APS sur la santé et les bénéfices attendus ;
Recommandations de pratique des APS en fonction des publics ;
Développer une action et un projet de développement Sport Santé.
- de
- France ;
Fondements scientifiques et études qui ont motivé la mise en place des programmes Sport Santé ;
Notions générales de physiopathologie de l'exercice et de l'entraînement ;
Notions médicales sur les états physiologiques et maladies chroniques dits à besoins particuliers ;
Recommandations de bonnes pratiques d'hygiène de vie favorables à la santé ;
Effets de la pratique des APS sur la santé et les bénéfices attendus ;
Recommandations de pratique des APS en fonction des publics ;
Développer une action et un projet de développement Sport Santé.
Objectifs
Développer ses compétences, en tant qu'éducateur sportif, afin de favoriser l'offre pratique physique adaptée dans sa structure
Savoir évaluer la condition physique initiale et finale, la motivation et le niveau de pratique des APS
Être en capacité d'élaborer un programme de pratique sportive pour les publics éloignés de la pratique sportive
Savoir évaluer la condition physique initiale et finale, la motivation et le niveau de pratique des APS
Être en capacité d'élaborer un programme de pratique sportive pour les publics éloignés de la pratique sportive
Centre(s)
- Gentilly (94)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CROS Ile-de-France
À découvrir