Facilitation graphique pour la conduite de réunion par Creagile

Lieu(x)
À distance
En centre (92)
En entreprise
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
En entreprise : 14 heures
À distance : 14 heures
Financement
FIF PL
OPCO
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, En présentiel
Types
Formation initiale
Prix
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Description générale
Présentation des principes et bénéfices de la pensée visuelle
- Domaines d'application
- Présentation d'un langage visuel primaire (textes, boîtes, flèches, branches, formes basiques, symboles, proportions et règles de composition).
Mise en pratique : exercices d'écoute active (sens et mots
- clé) et restitution graphique des échanges.
Principes d'animation et d'enregistrement des contributions sur notes adhésives au sein de mindmaps dynamiques grands formats et annotations graphiques.
Exercices pratiques : Conduire un brainstorming sur une problématique d'entreprise (chacun s'exerce à l'animation en sous
- groupes avec restitution graphique des échanges).
Mise en forme de l'information : savoir faire appel aux matrices, canevas métaphoriques, cartes d'empathie et diagrammes
- clé.
Simplification et Synthèse d'une carte mentale : catégorisation, élimination, regroupement, fusion, répétition. , reformulation.
Mise en valeur des idées forces à partir de filtres communs.
Faciliter la prise de décision par l'animation visuelle d'un débat : principes de la carte d'argumentation pour repérer les soutiens, objections et blocages.
Exercices pratiques sur des sujets choisis par le groupe.
Choisir le bon support (feuilles de papier, colle, ciseau, cartes, notes électrostatiques/adhésives, tableau blanc.
Quand opter pour une saisie numérique des informations et projection sur écran.
Gestion de l'espace : animer autour d'une table et/ou directement au mur.
Objectifs
Devenir facilitateur graphique autonome capable de structurer les échanges et de les mettre en scène par le dessin et les cartes en vue d'une meilleure participation, d'une meilleure appropriation de la problématique et pour une prise de décision plus facile.
Etre en mesure de construire et enrichir son langage visuel comprenant un vocabulaire (textes, symboles, pictogrammes, formes graphiques élémentaires), des cartes (mindmaps, diagrammes, matrices, storyboards, métaphores) et des règles de composition.
Savoir réaliser ses propres canevas graphiques avant une session puis pendant un atelier.
Savoir impliquer le groupe dans la co
- animation visuelle d'un atelier.
Savoir gérer les supports et leur exposition dans l'espace.
Centre(s)
  • Boulogne Billancourt (92)
En entreprise
  • France entière
Formation proposée par : Creagile
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