Ecriture scénario documentaire - perfectionnement par Crea image communication
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Redéfinir l'idée
Documentaire d'auteur ou reportage informatif (comment retravailler quand les limites sont floues ?)
Mon idée est clairement exprimée ?
Différences entre idée et sujet thématique
La continuité narrative
Mes intentions sont bien définies ?
Mon public est bien ciblé ?
Les lieux et les personnages sont bien choisis ?
Exercice pratique pour apprendre à pitcher son projet
Questions de mise en scene
Anticiper ou reconstruire le réel
Problèmes de mise en scène dans le cinéma direct
Le simulacre et les faux semblants
La crédibilité, la vérité
Le rythme et les personnages/intervenants dans le reportage
Traitement du son (architecture du son, cas pratiques)
Traitement de l'image (architecture de l'image, cas pratiques)
Etude des projets de films avant tournage et des mêmes films terminés
Exercice pratique: avancée de l'ensemble des travaux personnels et écriture de quelques séquences fortes
La méthode de réécriture
Point de départ de la réécriture
Détecter les erreurs ; trouver des nouvelles voies.
Lister les lieux, les actions principales... Méthode pour la réécriture.
Revoir les différents éléments constitutifs du film : possibles interviews et différents intervenants, les images d'archives, les images de reconstitution et tout autre type d'image intervenant dans le film à venir
Exercices pratiques : retravailler sa note d'intention, du synopsis et du canevas ou séquencer s'il y a lieu
Analyse visuelle de documentaires
Exemples concrets : analyse d'un film de commande, d'un documentaire d'auteur, d'un reportage informatif. Différences des 3 genres
Recherche de filiation : les possibilités que propose mon projet de par sa thématique, de par ses producteurs ou diffuseurs, de par son budget prévisionnel
A l'étude, comment conjuguer style et film de commande
Analyse visuelle des documentaires, afin de corriger les fautes précédentes ou combler les lacunes : restructuration des contenus personnels
La faisabilité de mon projet
Les aspects financiers
Les concordances avec une ligne éditoriale ou une casse de la grille télé
Renégocier avec un producteur, redéfinir un contrat, rencontrer un nouvel producteur et tout autre cas de figure visant à résoudre des éventuels conflits ou problèmes que pourrait rencontrer l'auteur
Faire lire son projet
Exercice de cas pratique
Établissement de son budget personnel
Documentaire d'auteur ou reportage informatif (comment retravailler quand les limites sont floues ?)
Mon idée est clairement exprimée ?
Différences entre idée et sujet thématique
La continuité narrative
Mes intentions sont bien définies ?
Mon public est bien ciblé ?
Les lieux et les personnages sont bien choisis ?
Exercice pratique pour apprendre à pitcher son projet
Questions de mise en scene
Anticiper ou reconstruire le réel
Problèmes de mise en scène dans le cinéma direct
Le simulacre et les faux semblants
La crédibilité, la vérité
Le rythme et les personnages/intervenants dans le reportage
Traitement du son (architecture du son, cas pratiques)
Traitement de l'image (architecture de l'image, cas pratiques)
Etude des projets de films avant tournage et des mêmes films terminés
Exercice pratique: avancée de l'ensemble des travaux personnels et écriture de quelques séquences fortes
La méthode de réécriture
Point de départ de la réécriture
Détecter les erreurs ; trouver des nouvelles voies.
Lister les lieux, les actions principales... Méthode pour la réécriture.
Revoir les différents éléments constitutifs du film : possibles interviews et différents intervenants, les images d'archives, les images de reconstitution et tout autre type d'image intervenant dans le film à venir
Exercices pratiques : retravailler sa note d'intention, du synopsis et du canevas ou séquencer s'il y a lieu
Analyse visuelle de documentaires
Exemples concrets : analyse d'un film de commande, d'un documentaire d'auteur, d'un reportage informatif. Différences des 3 genres
Recherche de filiation : les possibilités que propose mon projet de par sa thématique, de par ses producteurs ou diffuseurs, de par son budget prévisionnel
A l'étude, comment conjuguer style et film de commande
Analyse visuelle des documentaires, afin de corriger les fautes précédentes ou combler les lacunes : restructuration des contenus personnels
La faisabilité de mon projet
Les aspects financiers
Les concordances avec une ligne éditoriale ou une casse de la grille télé
Renégocier avec un producteur, redéfinir un contrat, rencontrer un nouvel producteur et tout autre cas de figure visant à résoudre des éventuels conflits ou problèmes que pourrait rencontrer l'auteur
Faire lire son projet
Exercice de cas pratique
Établissement de son budget personnel
Objectifs
Se perfectionner en écriture de scénario documentaire
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Crea image communication
À découvrir