Titre professionnel secrétaire comptable (19Q02520568_4_01) par CPPU
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 723 heures
En centre : 548 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
OBJECTIFS GENERAUX
- Etre capable d'effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales et des ressources humaines, de contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise, de réaliser et contrôler les paies et les déclarations sociales courantes
- Évoluer vers la fonction de secrétaire / assistant(e) polyvalente de gestion de PME
- PMI : Titre de Secrétaire comptable du ministère chargé de l'emploi (niveau IV), complément ressources humaines (niveau III).
- Etre capable d'appréhender les obligations légales en recrutement, formation, protection des données personnelles, cyber sécurité, gestion des déchets pour sensibiliser les dirigeants de TMPE n'ayant pas de services dédiés : RH, formation, ainsi que les enjeux numériques et écologiques COMPÉTENCES A ACQUÉRIR Référentiel du titre Secrétaire
- comptable : Le titre se compose de 4 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 15 compétences au total : Les deux premiers CCP correspondent au titre de Secrétaire
- Assistant(e) (Possibilité de présenter ce titre si les compétences exigées en comptabilité et paie sont non acquises
- objectif : obtenir une certification
- ) CCP1- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : 5 compétences Produire des documents professionnels courants (1), Communiquer des informations par écrit (2), Assurer la traçabilité et la conservation des informations (3), Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement (4), Planifier et organiser les activités de l'équipe (5). CCP2 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : 5 compétences Assurer l'administration des achats et des ventes (6) Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes (7) Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale (8) Assurer le suivi administratif courant du personnel (9) CCP3 Assurer les travaux courants de comptabilité : 4 compétences Comptabiliser les documents commerciaux (10) - Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie(11) - Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA (12) -Contrôler, justifier et rectifier les comptes (13). CCP4 Préparer la paie et les déclarations sociales courantes : 2 compétences Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie (14 Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales (15). Référentiel du titre Assistant(e) RH : validation possible d'un CCP Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 10 compétences au total : le contenu de formation permet de valider le CCP 2 CCP 2- Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés : 5 compétences Rédiger un profil de poste (1) Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures (2) Conduire un entretien en
- Etre capable d'effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales et des ressources humaines, de contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise, de réaliser et contrôler les paies et les déclarations sociales courantes
- Évoluer vers la fonction de secrétaire / assistant(e) polyvalente de gestion de PME
- PMI : Titre de Secrétaire comptable du ministère chargé de l'emploi (niveau IV), complément ressources humaines (niveau III).
- Etre capable d'appréhender les obligations légales en recrutement, formation, protection des données personnelles, cyber sécurité, gestion des déchets pour sensibiliser les dirigeants de TMPE n'ayant pas de services dédiés : RH, formation, ainsi que les enjeux numériques et écologiques COMPÉTENCES A ACQUÉRIR Référentiel du titre Secrétaire
- comptable : Le titre se compose de 4 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 15 compétences au total : Les deux premiers CCP correspondent au titre de Secrétaire
- Assistant(e) (Possibilité de présenter ce titre si les compétences exigées en comptabilité et paie sont non acquises
- objectif : obtenir une certification
- ) CCP1- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités : 5 compétences Produire des documents professionnels courants (1), Communiquer des informations par écrit (2), Assurer la traçabilité et la conservation des informations (3), Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement (4), Planifier et organiser les activités de l'équipe (5). CCP2 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines : 5 compétences Assurer l'administration des achats et des ventes (6) Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes (7) Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale (8) Assurer le suivi administratif courant du personnel (9) CCP3 Assurer les travaux courants de comptabilité : 4 compétences Comptabiliser les documents commerciaux (10) - Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie(11) - Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA (12) -Contrôler, justifier et rectifier les comptes (13). CCP4 Préparer la paie et les déclarations sociales courantes : 2 compétences Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie (14 Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales (15). Référentiel du titre Assistant(e) RH : validation possible d'un CCP Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 10 compétences au total : le contenu de formation permet de valider le CCP 2 CCP 2- Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés : 5 compétences Rédiger un profil de poste (1) Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures (2) Conduire un entretien en
Centre(s)
- L'Union (31)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CPPU
À découvrir