Diplôme d'études chorégraphiques (DEC) - 1er cycle de notation du mouvement Laban - 1ère année par Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 198 heures
En centre : 198 heures
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Description générale
Formation organisée en 10 sessions comprenant : Cours et ateliers
Étude des principes fondateurs de la cinétographie à travers des temps d'explorations et d'improvisation par une approche somatique
Analyse du mouvement à partir des principes proposés par la cinétographie
Syntaxe et grammaire en cinétographie
Approche des écritures et de leur symbologie par l'exploration et pour l'improvisation et la compo
- sition
Méthodologie de la lecture et de l'écriture de partitions en cinétographie
Formation musicale : étude de l'articulation des éléments fondateurs de la musique et du mouvement dansé.
Trois cours sur l'histoire de systèmes d'écriture du mouvement.
Master class
Introduction aux outils informatiques de la notation cinétographie
Analyse fonctionnel du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) en lien avec l'interprétation et la lecture de partitions
Mises en situation pratiques
Transcription à vue lors d'un cours de danse ou de composition
Observations des ateliers, cours et répétitions dispensés aux élèves danseurs du Conservatoire
Déchiffrage et interprétation d'une partition d'un solo en cinétographie
Transcriptions de mouvements d'un individu sur le papier, établissement d'une partition solo.
Étude des principes fondateurs de la cinétographie à travers des temps d'explorations et d'improvisation par une approche somatique
Analyse du mouvement à partir des principes proposés par la cinétographie
Syntaxe et grammaire en cinétographie
Approche des écritures et de leur symbologie par l'exploration et pour l'improvisation et la compo
- sition
Méthodologie de la lecture et de l'écriture de partitions en cinétographie
Formation musicale : étude de l'articulation des éléments fondateurs de la musique et du mouvement dansé.
Trois cours sur l'histoire de systèmes d'écriture du mouvement.
Master class
Introduction aux outils informatiques de la notation cinétographie
Analyse fonctionnel du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) en lien avec l'interprétation et la lecture de partitions
Mises en situation pratiques
Transcription à vue lors d'un cours de danse ou de composition
Observations des ateliers, cours et répétitions dispensés aux élèves danseurs du Conservatoire
Déchiffrage et interprétation d'une partition d'un solo en cinétographie
Transcriptions de mouvements d'un individu sur le papier, établissement d'une partition solo.
Objectifs
Connaître les différents systèmes d'écritures Laban et pouvoir les utiliser dans sa pratique professionnelle : Cinétographie, Symbolisation du mouvement
- Effort
- Forme
Analyser, lire, transcrire en cinétographie un corpus de mouvements pouvant être extrait d'une oeuvre chorégraphique.
Transmettre un corpus de mouvements pouvant être extrait d'une oeuvre chorégraphique à partir d'une partition en cinétographie.
Initier tout type de public aux principes des systèmes disciplines labaniennes (public amateur ou professionnel).
- Effort
- Forme
Analyser, lire, transcrire en cinétographie un corpus de mouvements pouvant être extrait d'une oeuvre chorégraphique.
Transmettre un corpus de mouvements pouvant être extrait d'une oeuvre chorégraphique à partir d'une partition en cinétographie.
Initier tout type de public aux principes des systèmes disciplines labaniennes (public amateur ou professionnel).
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Artiste chorégraphique
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Chorégraphe
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Gogo dancer
- Maître / Maîtresse de ballet
- Notateur / Notatrice en danse
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Comédie musicale
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Pratique du chant
- Principes de mise en scène
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Techniques d'interprétation
- Techniques de coiffage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de strip-tease
- Techniques respiratoires
Formation proposée par : Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris
À découvrir