Devenir formateur en prévention et secours dans le secteur de l'Aide et du Soin à Domicile (ASD) par COMPETENCES PREVENTION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 5 heures
En centre : 5 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1/??Accompagner l'établissement dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation APS ASD
a/??Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
Se situer dans le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques
Connaître le secteur de l'aide et du soin à domicile
Identifier les conséquences des risques dans la structure : la santé, le travail et la performance
Connaître le processus d'apparition des risques professionnels
Maîtriser les notions d'accident de travail, de trajet et de maladie professionnelle
b/??Proposer, en fonction d'un diagnostic, un dispositif de formation
- action APS ASD
Réaliser un diagnostic de santé adapté à la structure
Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation
Elaborer un plan d'action pertinent
Accompagner l'établissement dans l'évaluation de ses besoins de formation APS ASD
2/??Mettre en place une démarche d'évaluation des risques professionnels dans le cadre d'une formation
- action APS ASD
a/??Réaliser l'évaluation des risques professionnels
Développer des techniques de prise de hauteur pour observer le travail
Maîtriser les bases de l'anatomie, physiologie et pathologie pour identifier les limites du corps humain
Repérer des facteurs de risques de chutes, d'accidents de manutention et de TMS
Identifier les composantes d'une situation de travail génératrice de risques
Evaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
Analyser les situations de travail dangereuses
Utiliser des outils de recherche d'amélioration préventive
b/??Maîtriser l'explication et l'utilisation de techniques de manutention
Identifier et expliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort
Connaître et utiliser les mouvements naturels du corps humain
Identifier et expliquer les liens entre les manutentions périlleuses et les accidents et douleurs physiques
c/??Maîtriser et transmettre les quatre techniques de manutention les plus accidentogènes
Connaître les différentes aides techniques du secteur de l'aide à domicile et leurs conditions d'utilisation
Maîtriser et transmettre l'utilisation des aides techniques
3/??Organiser, animer et évaluer une formation APS ASD
a/??Maîtriser les processus d'apprentissage chez l'adulte
Maîtriser les conditions d'apprentissage clés chez l'adulte
Comprendre les phases de l'apprentissage chez l'adulte
Mettre à profit la chronobiologie de l'adulte en formation
b/??Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
Elaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences à acquérir
Savoir construire une séquence pédagogique
Déterminer des indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux objectifs pédagogiques
c/??Optimiser la transmission par une péd
a/??Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
Se situer dans le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques
Connaître le secteur de l'aide et du soin à domicile
Identifier les conséquences des risques dans la structure : la santé, le travail et la performance
Connaître le processus d'apparition des risques professionnels
Maîtriser les notions d'accident de travail, de trajet et de maladie professionnelle
b/??Proposer, en fonction d'un diagnostic, un dispositif de formation
- action APS ASD
Réaliser un diagnostic de santé adapté à la structure
Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels
Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation
Elaborer un plan d'action pertinent
Accompagner l'établissement dans l'évaluation de ses besoins de formation APS ASD
2/??Mettre en place une démarche d'évaluation des risques professionnels dans le cadre d'une formation
- action APS ASD
a/??Réaliser l'évaluation des risques professionnels
Développer des techniques de prise de hauteur pour observer le travail
Maîtriser les bases de l'anatomie, physiologie et pathologie pour identifier les limites du corps humain
Repérer des facteurs de risques de chutes, d'accidents de manutention et de TMS
Identifier les composantes d'une situation de travail génératrice de risques
Evaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles
Analyser les situations de travail dangereuses
Utiliser des outils de recherche d'amélioration préventive
b/??Maîtriser l'explication et l'utilisation de techniques de manutention
Identifier et expliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort
Connaître et utiliser les mouvements naturels du corps humain
Identifier et expliquer les liens entre les manutentions périlleuses et les accidents et douleurs physiques
c/??Maîtriser et transmettre les quatre techniques de manutention les plus accidentogènes
Connaître les différentes aides techniques du secteur de l'aide à domicile et leurs conditions d'utilisation
Maîtriser et transmettre l'utilisation des aides techniques
3/??Organiser, animer et évaluer une formation APS ASD
a/??Maîtriser les processus d'apprentissage chez l'adulte
Maîtriser les conditions d'apprentissage clés chez l'adulte
Comprendre les phases de l'apprentissage chez l'adulte
Mettre à profit la chronobiologie de l'adulte en formation
b/??Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
Elaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir
Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences à acquérir
Savoir construire une séquence pédagogique
Déterminer des indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux objectifs pédagogiques
c/??Optimiser la transmission par une péd
Objectifs
Identifier les besoins en prévention de l'établissement
- Réaliser une démarche d'évaluation des risques professionnels dans le cadre d'une formation
- action ASD
- Organiser, animer et évaluer une formation
- action ASD
- Acquérir des techniques de communication et d'animation
- Transmettre les compétences d'un sauveteur secouriste du travail
- Réaliser une démarche d'évaluation des risques professionnels dans le cadre d'une formation
- action ASD
- Organiser, animer et évaluer une formation
- action ASD
- Acquérir des techniques de communication et d'animation
- Transmettre les compétences d'un sauveteur secouriste du travail
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : COMPETENCES PREVENTION
À découvrir