Mettre en place une démarche d'éducation thérapeutique par Comité Régional d'Education pour la Santé Provence Alpes Côte d'Azur - CRES PACA
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Session 1 :
- Présentation de la formation et recueil des attentes
- ETP : Définition, représentations et pratiques
- La maladie chronique du patient : vécu et comportements
- Communication, relation, motivation
- Le bilan éducatif partagé (ou diagnostic éducatif)
Session 2 :
- L'apprentissage et la pédagogie
- L'animation de séance collective
- Evaluation et qualité des programmes d'ETP
- Présentation de la formation et recueil des attentes
- ETP : Définition, représentations et pratiques
- La maladie chronique du patient : vécu et comportements
- Communication, relation, motivation
- Le bilan éducatif partagé (ou diagnostic éducatif)
Session 2 :
- L'apprentissage et la pédagogie
- L'animation de séance collective
- Evaluation et qualité des programmes d'ETP
Objectifs
1 - Analyser les différentes définitions et les enjeux relatifs à la démarche d'éducation thérapeutique.
2 - Identifier les besoins, notamment d'apprentissage, du patient, y compris les attentes non verbalisées.
3 - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé.
4 - Communiquer et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l'expression de ses besoins de santé.
5 - Développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient.
6 - Utiliser des techniques d'animation et des outils pédagogiques adaptés, gérer l'information et les documents nécessaires au suivi de la maladie.
7 - Evaluer la démarche éducative et ses effets (auto
- évaluation annuelle).
2 - Identifier les besoins, notamment d'apprentissage, du patient, y compris les attentes non verbalisées.
3 - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé.
4 - Communiquer et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l'expression de ses besoins de santé.
5 - Développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient.
6 - Utiliser des techniques d'animation et des outils pédagogiques adaptés, gérer l'information et les documents nécessaires au suivi de la maladie.
7 - Evaluer la démarche éducative et ses effets (auto
- évaluation annuelle).
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Code de santé publique
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Pharmacologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Soins vétérinaires
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Comité Régional d'Education pour la Santé Provence Alpes Côte d'Azur - CRES PACA
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