Graphothérapie - non graphologue - rééducation de l'écriture chez l'enfant et l'adulte par Cnpg conseil RH
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 114 heures
En centre : 114 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
I/ Les bases de la graphologie (Obligatoire pour les non graphologues)
- Présentation générale
- Historique/les différentes approches internationales
- L'évolution de l'écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
- Approche globale intuitive ou Impression générale
- L'harmonie selon Crépieux
- Jamin (POCASS)
- Les sept genres et les espèces de Crépieux
- Jamin
- Le symbolisme de l'espace de Max Pulver
- Le rythme noir/blanc
- Les marges
- Le trait
- le rythme court de Klages
- la tension du trait selon Pophal/Wieser
- Les instruments graphiques utilisés
- le symbolisme des couleurs
- Les mouvements de Brésard et Gobineau
- Les grandes formes scripturales
- Les tempéraments d'Hippocrate
- Les stades freudiens d'évolution
- Contrôle de connaissances
II/ L'enfant et l'écriture
- L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
- Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture
- L'organisation spatiale
- le schéma corporel
- L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
- L'âge graphomoteur
- le test de vitesse
- Contrôle de connaissances
III/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes)
- Le diagnostic de dysgraphie
- L'échelle graphomotrice des dysgraphies
- Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps
- L'aspect affectif et relationnel
- Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
- Contrôle de connaissances
IV/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur
- Comment mener un bilan ?
- Les différents tests en fonction de l'âge
- Comment rédiger un bilan
V/ Méthodologie générale de la rééducation
- Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
- Les techniques
- Contrôle de connaissances
VI/ Le contexte socio
- affectif : les données psychologiques
- Les besoins de l'enfant
- Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VII/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent
- La prise en compte de la personne
- La gaucherie
- Les problèmes neurologiques
- Les imprégnations médicamenteuses
- La précocité
- La gémellité
- Contrôle des connaissances
VIII/ Applications pratiques
- Illustration des types de troubles et leur évolution
- Exercices sur des cas réels
- Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture
- Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes)
Examen
- Présentation générale
- Historique/les différentes approches internationales
- L'évolution de l'écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
- Approche globale intuitive ou Impression générale
- L'harmonie selon Crépieux
- Jamin (POCASS)
- Les sept genres et les espèces de Crépieux
- Jamin
- Le symbolisme de l'espace de Max Pulver
- Le rythme noir/blanc
- Les marges
- Le trait
- le rythme court de Klages
- la tension du trait selon Pophal/Wieser
- Les instruments graphiques utilisés
- le symbolisme des couleurs
- Les mouvements de Brésard et Gobineau
- Les grandes formes scripturales
- Les tempéraments d'Hippocrate
- Les stades freudiens d'évolution
- Contrôle de connaissances
II/ L'enfant et l'écriture
- L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
- Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture
- L'organisation spatiale
- le schéma corporel
- L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
- L'âge graphomoteur
- le test de vitesse
- Contrôle de connaissances
III/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes)
- Le diagnostic de dysgraphie
- L'échelle graphomotrice des dysgraphies
- Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps
- L'aspect affectif et relationnel
- Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
- Contrôle de connaissances
IV/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur
- Comment mener un bilan ?
- Les différents tests en fonction de l'âge
- Comment rédiger un bilan
V/ Méthodologie générale de la rééducation
- Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
- Les techniques
- Contrôle de connaissances
VI/ Le contexte socio
- affectif : les données psychologiques
- Les besoins de l'enfant
- Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VII/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent
- La prise en compte de la personne
- La gaucherie
- Les problèmes neurologiques
- Les imprégnations médicamenteuses
- La précocité
- La gémellité
- Contrôle des connaissances
VIII/ Applications pratiques
- Illustration des types de troubles et leur évolution
- Exercices sur des cas réels
- Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture
- Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes)
Examen
Objectifs
Ce cursus apporte les principales connaissances théoriques de base. Permet de porter un autre regard sur l'écriture et la relation d'aide, de comprendre les techniques de rééducation de l'écriture et de se familiariser avec la pratique de la graphothérapie. Cette formation s'accompagne d'un approfondissement de la pratique des écritures d'enfants et d'adolescents et des troubles graphiques. Elle offre au graphologue
- Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.
- Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Classification internationale des déficiences
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Psychologie du développement
- Psychopathologie
- Relaxation thérapeutique
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de relaxation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Équithérapie
Formation proposée par : Cnpg conseil RH
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