Rééducation de l'écriture chez l'enfant et l'adulte par Cnpg conseil RH
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 260 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
I/ Les bases de la graphologie (Obligatoire pour les non graphologues)
- Présentation générale
- Historique/les différentes approches internationales
- L'évolution de l'écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
- Approche globale intuitive ou Impression générale
- L'harmonie selon Crépieux
- Jamin (POCASS)
- Les sept genres et les espèces de Crépieux
- Jamin
- Le symbolisme de l'espace de Max Pulver
- Le rythme noir/blanc
- Les marges
- Le trait
- le rythme court de Klages
- la tension du trait selon Pophal/Wieser
- Les instruments graphiques utilisés
- le symbolisme des couleurs
- Les mouvements de Brésard et Gobineau
- Les grandes formes scripturales
- Les tempéraments d'Hippocrate
- Les stades freudiens d'évolution
- Contrôle de connaissances
II/ L'enfant et l'écriture
- L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
- Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture
- L'organisation spatiale
- le schéma corporel
- L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
- L'âge graphomoteur
- le test de vitesse
- Contrôle de connaissances
III/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes)
- Le diagnostic de dysgraphie
- L'échelle graphomotrice des dysgraphies
- Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps
- L'aspect affectif et relationnel
- Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
- Contrôle de connaissances
IV/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur
- Comment mener un bilan ?
- Les différents tests en fonction de l'âge
- Comment rédiger un bilan
V/ Méthodologie générale de la rééducation
- Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
- Les techniques
- Contrôle de connaissances
VI/ Le contexte socio
- affectif : les données psychologiques
- Les besoins de l'enfant
- Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VII/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent
- La prise en compte de la personne
- La gaucherie
- Les problèmes neurologiques
- Les imprégnations médicamenteuses
- La précocité
- La gémellité
- Contrôle des connaissances
VIII/ Applications pratiques
- Illustration des types de troubles et leur évolution
- Exercices sur des cas réels
- Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture
- Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes)
Examen.
- Présentation générale
- Historique/les différentes approches internationales
- L'évolution de l'écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie
- Approche globale intuitive ou Impression générale
- L'harmonie selon Crépieux
- Jamin (POCASS)
- Les sept genres et les espèces de Crépieux
- Jamin
- Le symbolisme de l'espace de Max Pulver
- Le rythme noir/blanc
- Les marges
- Le trait
- le rythme court de Klages
- la tension du trait selon Pophal/Wieser
- Les instruments graphiques utilisés
- le symbolisme des couleurs
- Les mouvements de Brésard et Gobineau
- Les grandes formes scripturales
- Les tempéraments d'Hippocrate
- Les stades freudiens d'évolution
- Contrôle de connaissances
II/ L'enfant et l'écriture
- L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis
- Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture
- L'organisation spatiale
- le schéma corporel
- L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation
- L'âge graphomoteur
- le test de vitesse
- Contrôle de connaissances
III/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes)
- Le diagnostic de dysgraphie
- L'échelle graphomotrice des dysgraphies
- Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps
- L'aspect affectif et relationnel
- Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs
- Contrôle de connaissances
IV/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur
- Comment mener un bilan ?
- Les différents tests en fonction de l'âge
- Comment rédiger un bilan
V/ Méthodologie générale de la rééducation
- Mise en place de la conduite (objectifs, durée)
- Les techniques
- Contrôle de connaissances
VI/ Le contexte socio
- affectif : les données psychologiques
- Les besoins de l'enfant
- Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique
VII/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent
- La prise en compte de la personne
- La gaucherie
- Les problèmes neurologiques
- Les imprégnations médicamenteuses
- La précocité
- La gémellité
- Contrôle des connaissances
VIII/ Applications pratiques
- Illustration des types de troubles et leur évolution
- Exercices sur des cas réels
- Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture
- Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes)
Examen.
Objectifs
- Apporte les principales connaissances théoriques de base
- Permet de porter un autre regard sur l'écriture et la relation d'aide
- Comprendre les techniques de rééducation de l'écriture et de se familiariser avec la pratique de la Graphothérapie.
- Offre au graphologue
- Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.
- Permet de porter un autre regard sur l'écriture et la relation d'aide
- Comprendre les techniques de rééducation de l'écriture et de se familiariser avec la pratique de la Graphothérapie.
- Offre au graphologue
- Graphothérapeute débutant l'opportunité d'acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l'écriture.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Cnpg conseil RH
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