Interprétation du dessin chez l'enfant par Cnpg conseil RH
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 6 heures
En centre : 6 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
PHASE I
Historique du symbolisme des couleurs
Le symbolisme des couleurs
Les instruments divers/ Le coloriage
PHASE II
Environnement spatial de la feuille de papier
Emplacement des éléments (les sept dimensions de l'être)
Le trait et le graphisme
PHASE III
Le plan d'étude d'un dessin et sa restitution
Formes d'intelligence/ Activité, énergie/ Comportement
Quelles informations apportées par les modes d'analyse du dessin ?
PHASE IV
Evolution du dessin et de la représentation humaine
Les étapes de la construction de la représentation du bonhomme
Les premières traces du dessin du bonhomme
Les enjeux des premières traces
Les formes solaires, le bonhomme têtard ou figure têtard
Les aspects d'ordre affectif sur l'interprétation du dessin du bonhomme
Généralités
L'estime de soi
Approche psychologique
La conscience de l'appartenance à un sexe et son évocation
Détails corporels de la composition du bonhomme
Habillement
Divers accessoires
Les signes d'agressivités dans le dessin
Les souffrances du corps
Les blessures narcissiques
La détresse
La sensation de bien
- être
Les aspects d'ordre plus pathologique
Approche du dessin chez l'enfant maltraité
PHASE V
Le dessin des quatre éléments :
Le soleil
La maison
Le serpent
L'eau
Les éléments annexes :
Le ciel
Les nuages
Les oiseaux
Le chemin
Les fleurs
Les pierres
Les astres
Le bateau
L'avion
La voiture
Les montagnes
L'arc
- en
- ciel
Autres éléments divers
PHASE VI
Approche du dessin de la famille
Examen de chaque personnage
Les liens communs
Les divergences
Les personnages supprimés
Éléments ajoutés
PHASE VII
Interprétation de l'arbre dans le dessin
L'impression générale
Les instruments
Le coloriage
L'espace
Le trait
La forme
Le mouvement
La couronne
Les branches
Le tronc
Les racines
Les éléments ajoutés
EXAMEN : lundi 10 septembre 2018, de 10h00 à 14h00.
Historique du symbolisme des couleurs
Le symbolisme des couleurs
Les instruments divers/ Le coloriage
PHASE II
Environnement spatial de la feuille de papier
Emplacement des éléments (les sept dimensions de l'être)
Le trait et le graphisme
PHASE III
Le plan d'étude d'un dessin et sa restitution
Formes d'intelligence/ Activité, énergie/ Comportement
Quelles informations apportées par les modes d'analyse du dessin ?
PHASE IV
Evolution du dessin et de la représentation humaine
Les étapes de la construction de la représentation du bonhomme
Les premières traces du dessin du bonhomme
Les enjeux des premières traces
Les formes solaires, le bonhomme têtard ou figure têtard
Les aspects d'ordre affectif sur l'interprétation du dessin du bonhomme
Généralités
L'estime de soi
Approche psychologique
La conscience de l'appartenance à un sexe et son évocation
Détails corporels de la composition du bonhomme
Habillement
Divers accessoires
Les signes d'agressivités dans le dessin
Les souffrances du corps
Les blessures narcissiques
La détresse
La sensation de bien
- être
Les aspects d'ordre plus pathologique
Approche du dessin chez l'enfant maltraité
PHASE V
Le dessin des quatre éléments :
Le soleil
La maison
Le serpent
L'eau
Les éléments annexes :
Le ciel
Les nuages
Les oiseaux
Le chemin
Les fleurs
Les pierres
Les astres
Le bateau
L'avion
La voiture
Les montagnes
L'arc
- en
- ciel
Autres éléments divers
PHASE VI
Approche du dessin de la famille
Examen de chaque personnage
Les liens communs
Les divergences
Les personnages supprimés
Éléments ajoutés
PHASE VII
Interprétation de l'arbre dans le dessin
L'impression générale
Les instruments
Le coloriage
L'espace
Le trait
La forme
Le mouvement
La couronne
Les branches
Le tronc
Les racines
Les éléments ajoutés
EXAMEN : lundi 10 septembre 2018, de 10h00 à 14h00.
Objectifs
Le dessin est révélateur de leurs capacités intellectuelles, de leur mécanisme de pensée, du développement de leur psychomotricité.
L'étude de dessins d'enfant procure des précieux renseignements aux parents, mais également aux éducateurs qui désirent comprendre l'enfant pour mieux le guider.
Savoir être à l'écoute offre la possibilité d'enrichir la relation avec l'enfant et de l'aider à développer toutes ses potentialités au fur et à mesure qu'elles se manifestent ou bien encore d'être présent dans les moments difficiles où l'enfant ressent angoisse et instabilité.
L'étude de dessins d'enfant procure des précieux renseignements aux parents, mais également aux éducateurs qui désirent comprendre l'enfant pour mieux le guider.
Savoir être à l'écoute offre la possibilité d'enrichir la relation avec l'enfant et de l'aider à développer toutes ses potentialités au fur et à mesure qu'elles se manifestent ou bien encore d'être présent dans les moments difficiles où l'enfant ressent angoisse et instabilité.
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Classification internationale des déficiences
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Psychologie du développement
- Psychopathologie
- Relaxation thérapeutique
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de relaxation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Équithérapie
Formation proposée par : Cnpg conseil RH
À découvrir