Créer mon entreprise : hors micro par CMAM/URMA - CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA MARTINIQUE - UNIVERSITE REGIONALE DES METIERS ET DE L'ARTISANAT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.
Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés.
L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.
L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.
Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.
- Comment préparer mon immatriculation ?
S'immatriculer en ligne : complétude de son dossier d'immatriculation, les éventuelles situations
incompatibles, la qualification professionnelle, dossier d'immatriculation sur Guichet Entreprise
Les obligations déclaratives fiscales et sociales : remplir sa déclaration papier, créer son compte
pour la déclaration sociale, la déclaration d'impôt pour le choix micro
- BIC (Bénéfices Industriels
et Commerciaux) , déclaration de TVA en cas de dépassement du 1er plafond...
- Comment calculer ce que je vais gagner ?
La faisabilité du projet de création/reprise
Le business plan : mise à plat du potentiel de l'entreprise
Focus sur la viabilité financière et économique du projet
Le chiffre d'affaires prévisionnel
La rentabilité prévisionnelle
- Comment choisir le bon statut de mon entreprise ?
Qu'est
- ce qu'un statut ?
Les critères de choix
Présentation des différentes formes juridiques, régimes fiscaux et statuts sociaux
Hiérarchisation des critères de décision pour faire son propre choix
Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés.
L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.
L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.
Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.
- Comment préparer mon immatriculation ?
S'immatriculer en ligne : complétude de son dossier d'immatriculation, les éventuelles situations
incompatibles, la qualification professionnelle, dossier d'immatriculation sur Guichet Entreprise
Les obligations déclaratives fiscales et sociales : remplir sa déclaration papier, créer son compte
pour la déclaration sociale, la déclaration d'impôt pour le choix micro
- BIC (Bénéfices Industriels
et Commerciaux) , déclaration de TVA en cas de dépassement du 1er plafond...
- Comment calculer ce que je vais gagner ?
La faisabilité du projet de création/reprise
Le business plan : mise à plat du potentiel de l'entreprise
Focus sur la viabilité financière et économique du projet
Le chiffre d'affaires prévisionnel
La rentabilité prévisionnelle
- Comment choisir le bon statut de mon entreprise ?
Qu'est
- ce qu'un statut ?
Les critères de choix
Présentation des différentes formes juridiques, régimes fiscaux et statuts sociaux
Hiérarchisation des critères de décision pour faire son propre choix
Objectifs
Être formé(e) à :
- Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix
- Appréhender les mécanismes financiers de base
- Réaliser l'étude prévisionnelle de son projet d'installation
- Identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet viabilité de la future entreprise
- Prévoir son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges
- Connaître les principales obligations sociales et fiscales de son entreprise
- Créer administrativement l'entreprise par voie dématérialiséeCes actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.
- Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix
- Appréhender les mécanismes financiers de base
- Réaliser l'étude prévisionnelle de son projet d'installation
- Identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet viabilité de la future entreprise
- Prévoir son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges
- Connaître les principales obligations sociales et fiscales de son entreprise
- Créer administrativement l'entreprise par voie dématérialiséeCes actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.
Centre(s)
- Fort de France (97)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable d’entreprise
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
À découvrir