Formation à la préparation de l'examen Admission du CCPCT par CMAI - DORDOGNE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 26 heures
En centre : 26 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Conduite et sécurité
Conduite en sécurité et respect du code de la route Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes) Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements... Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe... Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions Adapter l'allure aux circonstances Respecter les distances et marges de sécurité Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulné- rables (piétons, deux
- roues) Appliquer les principes d'éco
- conduite Utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de trans
- ports en commun.
Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de directions brutaux Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages Respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant sur la gestion du risque (attirer l'attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse...) Manier correctement et précautionneusement les bagages Se faire héler en circulation par des clients dans la cadre de la maraude et s'arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge Relation client Présentation générale et attitudes du candidat Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale Avoir des attitudes et comportements adaptés Etre discret, courtois et respectueux du client Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l'activité Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret Veiller aux éléments de confort (température de l'habitacle, radio...) Prendre congés du client lors de l'arrivée au point de destination, de façon adaptée à l'activité Vérification de l'état du véhicule avant et après la prestation Veiller au bon état et à la propreté du véhicule Construction du parcours et accompagnement touristique Elaboration et suivi du parcours Elaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients Utiliser un GPS (programmation, suivi de l'itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière Adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux...) Construire immédiatement, en réponse à la demande du client pris en charge, l
Conduite en sécurité et respect du code de la route Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes) Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements... Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe... Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions Adapter l'allure aux circonstances Respecter les distances et marges de sécurité Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulné- rables (piétons, deux
- roues) Appliquer les principes d'éco
- conduite Utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de trans
- ports en commun.
Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de directions brutaux Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages Respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant sur la gestion du risque (attirer l'attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse...) Manier correctement et précautionneusement les bagages Se faire héler en circulation par des clients dans la cadre de la maraude et s'arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge Relation client Présentation générale et attitudes du candidat Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale Avoir des attitudes et comportements adaptés Etre discret, courtois et respectueux du client Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l'activité Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret Veiller aux éléments de confort (température de l'habitacle, radio...) Prendre congés du client lors de l'arrivée au point de destination, de façon adaptée à l'activité Vérification de l'état du véhicule avant et après la prestation Veiller au bon état et à la propreté du véhicule Construction du parcours et accompagnement touristique Elaboration et suivi du parcours Elaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients Utiliser un GPS (programmation, suivi de l'itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière Adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux...) Construire immédiatement, en réponse à la demande du client pris en charge, l
Objectifs
Savoir conduire en sécurité tout en respectant le code de la route.
Effectuer la course Taxi en prenant soin de la relation client et savoir utiliser les équipements spéciaux
Effectuer la course Taxi en prenant soin de la relation client et savoir utiliser les équipements spéciaux
Centre(s)
- Coulounieix Chamiers (24)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chauffeur / Chauffeuse VTC
- Chauffeur / Chauffeuse de direction
- Chauffeur / Chauffeuse de maître
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi animalier
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice tourisme
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'autorité de l'armée
- Conducteur / Conductrice de cyclo taxi
- Conducteur / Conductrice de grande remise
- Conducteur / Conductrice de navette de moins de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de taxi
- Conducteur / Conductrice de taxi moto
- Conducteur / Conductrice de transport de particuliers
- Conducteur / Conductrice de voiture particulière
- Motard / Motarde de presse
Compétence(s)
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de personnes
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : CMAI - DORDOGNE
À découvrir