Examen d'accès à la profession de conducteur (trice) de taxi par CMA
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 220 heures
En centre : 220 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Réglementation du transport public particulier de personnes
- Épreuve A : 42 heures
- La réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues.
- La réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers.
- Les obligations relatives aux véhicules et au/à la conducteur (trice)...Réglementation nationale compétences spécifiques taxis
- Épreuve GT : 14 heures
- Le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du Terminal de Paiement Électronique (TPE).
- L'articulation entre les réglementations nationales et locales...Gestion
- Épreuve B : 35 heures
- Les règles de base en matière de gestion et de comptabilité.
- Les différentes formes juridiques d'exploitation et les modes d'exploitation.
- Les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales.
- Les différentes formalités déclaratives.
- La composition et le rôle des chambres de métiers et de l'artisanat.
- Les régimes sociaux de taxis.Sécurité routière
- Épreuve C : 24 heures
- Les règles du code de la route.
- Les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue.
- Les règles d'éco
- conduite.
- Les règles de sécurité concernant l'utilisation des téléphones et ordiphones.
- Les obligations en matière d'entretien et visite technique des véhicules.
- Les règles de conduite à tenir en cas d'accident...Français
- Épreuve D : 6 heures
- Compréhension d'un texte simple ou des documents en lien avec l'activité des transports.
- Compréhension et expression en français pour accueillir la clientèle, comprendre les demandes d'un/une client (e), interroger les clients (es) sur leur confort, tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients (es) durant le transport et prendre congé des clients (es).Anglais
- Épreuve E : 14 heures
- Compréhension et expression en anglais au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, pour accueillir la clientèle, comprendre les demandes d'un/une client (e), demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle, tenir une conversation très simple durant le transport et prendre congé des clients (es).
- Épreuve A : 42 heures
- La réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues.
- La réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers.
- Les obligations relatives aux véhicules et au/à la conducteur (trice)...Réglementation nationale compétences spécifiques taxis
- Épreuve GT : 14 heures
- Le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du Terminal de Paiement Électronique (TPE).
- L'articulation entre les réglementations nationales et locales...Gestion
- Épreuve B : 35 heures
- Les règles de base en matière de gestion et de comptabilité.
- Les différentes formes juridiques d'exploitation et les modes d'exploitation.
- Les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales.
- Les différentes formalités déclaratives.
- La composition et le rôle des chambres de métiers et de l'artisanat.
- Les régimes sociaux de taxis.Sécurité routière
- Épreuve C : 24 heures
- Les règles du code de la route.
- Les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue.
- Les règles d'éco
- conduite.
- Les règles de sécurité concernant l'utilisation des téléphones et ordiphones.
- Les obligations en matière d'entretien et visite technique des véhicules.
- Les règles de conduite à tenir en cas d'accident...Français
- Épreuve D : 6 heures
- Compréhension d'un texte simple ou des documents en lien avec l'activité des transports.
- Compréhension et expression en français pour accueillir la clientèle, comprendre les demandes d'un/une client (e), interroger les clients (es) sur leur confort, tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients (es) durant le transport et prendre congé des clients (es).Anglais
- Épreuve E : 14 heures
- Compréhension et expression en anglais au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, pour accueillir la clientèle, comprendre les demandes d'un/une client (e), demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle, tenir une conversation très simple durant le transport et prendre congé des clients (es).
Objectifs
Se préparer à l'examen en vue de l'obtention du certificat de capacité professionnelle de conducteur (trice) de taxi. Ce certificat est obligatoire pour toute personne désirant exercer la profession de conducteur (trice) de taxi.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chauffeur / Chauffeuse VTC
- Chauffeur / Chauffeuse de direction
- Chauffeur / Chauffeuse de maître
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi
- Chauffeur / Chauffeuse de taxi animalier
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice tourisme
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice d'autorité de l'armée
- Conducteur / Conductrice de cyclo taxi
- Conducteur / Conductrice de grande remise
- Conducteur / Conductrice de navette de moins de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de taxi
- Conducteur / Conductrice de taxi moto
- Conducteur / Conductrice de transport de particuliers
- Conducteur / Conductrice de voiture particulière
- Motard / Motarde de presse
Compétence(s)
- Environnement géographique et culturel (sites touristiques, ...)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Lecture de carte routière
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Mécanique automobile
- Principes de la relation client
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du transport de personnes
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : CMA
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