Scénario dialogues par CLCF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 778 heures
En centre : 638 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Trouver son style
Choisir les éléments qui définissent sa façon de raconter une histoire et créer sa signature scénaristique.
Raconter sa vision des choses en évitant l'erreur d'attirer l'attention sur soi par des artifices techniques.
Créer des histoires originales
Beaucoup sont tentés de faire ce qu'ils ont déjà vu, même inconsciemment.
Se méfier des premiers jets. Ils sont souvent porteurs de choses déjà vues.
Il faut pratiquer l'autocritique et la sévérité sans concessions envers soi
- même.
Refuser les raccourcis, la facilité, refuser l'autosatisfaction.
Apprendre à refaire, à corriger, à jeter, à détruire.
Lutter vigoureusement contre les clichés.
Créer des histoires universelles
Des histoires qui peuvent concerner une majorité de personnes dans n'importe quelle partie du globe.
Cela ne signifie pas qu'elle ne doit pas avoir d'identité culturelle. Mais si à l'autre bout de la terre le public ne peut pas se reconnaître dans les fondamentaux de l'histoire, ce n'est pas le public local qui le sera.
Se rappeler que le public est plus intelligent que nous
Ne pas expliquer ce qu'il voit, ce qu'il doit penser, ce qu'il doit ressentir.
Ne pas donner de leçons.
Tenir compte d'une capacité d'anticipation et de déduction du public plus importante que ce que l'on imagine
Prendre conscience de la réalité du marché
Il ne suffit pas d'avoir du talent.
Le monde du show
- business tient compte d'autres paramètres. Sans oublier une dose de chance.
Ne pas substituer le fond à la forme
Si le scénariste ne réussit pas à émouvoir par l'intensité d'une scène, il ne pourra pas la sauver avec des mots, cacher son déroulement illogique, masquer la faiblesse des motivations, et la pimenter d'artifices pour faire vibrer sur des banalités.
Ce programme de travail d'une année de spécialisation L'écriture du scénario au CLCF a pour but de former les étudiants à l'écriture du scénario sous tous ses formats : le long
- métrage de fiction ainsi que les formats moyens, courts et la série. L'enjeu de cette année de spécialisation scénario est d'acquérir la maitrise des différentes formes de narration adaptées à la réalité de la production cinématographique et audiovisuelle. Il doit être capable de concevoir et de développer avec la même exigence des programmes courts, des séries télé, ou d'animation et des films de cinéma.
Choisir les éléments qui définissent sa façon de raconter une histoire et créer sa signature scénaristique.
Raconter sa vision des choses en évitant l'erreur d'attirer l'attention sur soi par des artifices techniques.
Créer des histoires originales
Beaucoup sont tentés de faire ce qu'ils ont déjà vu, même inconsciemment.
Se méfier des premiers jets. Ils sont souvent porteurs de choses déjà vues.
Il faut pratiquer l'autocritique et la sévérité sans concessions envers soi
- même.
Refuser les raccourcis, la facilité, refuser l'autosatisfaction.
Apprendre à refaire, à corriger, à jeter, à détruire.
Lutter vigoureusement contre les clichés.
Créer des histoires universelles
Des histoires qui peuvent concerner une majorité de personnes dans n'importe quelle partie du globe.
Cela ne signifie pas qu'elle ne doit pas avoir d'identité culturelle. Mais si à l'autre bout de la terre le public ne peut pas se reconnaître dans les fondamentaux de l'histoire, ce n'est pas le public local qui le sera.
Se rappeler que le public est plus intelligent que nous
Ne pas expliquer ce qu'il voit, ce qu'il doit penser, ce qu'il doit ressentir.
Ne pas donner de leçons.
Tenir compte d'une capacité d'anticipation et de déduction du public plus importante que ce que l'on imagine
Prendre conscience de la réalité du marché
Il ne suffit pas d'avoir du talent.
Le monde du show
- business tient compte d'autres paramètres. Sans oublier une dose de chance.
Ne pas substituer le fond à la forme
Si le scénariste ne réussit pas à émouvoir par l'intensité d'une scène, il ne pourra pas la sauver avec des mots, cacher son déroulement illogique, masquer la faiblesse des motivations, et la pimenter d'artifices pour faire vibrer sur des banalités.
Ce programme de travail d'une année de spécialisation L'écriture du scénario au CLCF a pour but de former les étudiants à l'écriture du scénario sous tous ses formats : le long
- métrage de fiction ainsi que les formats moyens, courts et la série. L'enjeu de cette année de spécialisation scénario est d'acquérir la maitrise des différentes formes de narration adaptées à la réalité de la production cinématographique et audiovisuelle. Il doit être capable de concevoir et de développer avec la même exigence des programmes courts, des séries télé, ou d'animation et des films de cinéma.
Objectifs
Apprentissage du métier de scenariste dialoguiste. Théorie, pratique et mise en situation. Acquisition des connaissances techniques et artistiques pour l'élaboration des différents genres d'écritures de scenario.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : CLCF
À découvrir