L'Usine à gags par City Zen Café
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 25 heures
En centre : 25 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La méthode est basée dur le travail du mouvement dans son fonctionnement juste .
1er jour : Cette journée va permettre aux stagiaires de se familiariser avec le travail de confiance. En partant d'exercices simples, les stagiaires prendront contact avec l'espace, le temps et se mettront à l'écoute des autres. Il ne faut pas perdre de vue que ce travail va faire entrer les stagiaires dans le corps du rire grâce à des actions quotidiennes, caractérisées par leur simplicité et leur cocasserie.
- La marche et les démarches,
- Les appuis, les transitions vers le sol,
- L'économie et le neutre des actions et gestes de la vie quotidienne.
2ème jour : Le travail comporte une partie technique, basée sur :
- Les chutes,
- Les principes rythmiques,
- Les contretemps,
- Les escalades et gammes,
- La manipulation d'objets et costumes.
Cette journée va être consacrée à la manipulation d'objets et à un travail sur le costume dans des situations de contretemps et de contrepoints. L'objectif est de s'approprier le corps du rire en utilisant des matériaux simples.
3ème jour : Le travail va s'orienter vers une construction des escalades :
Comment, à partir d'un petit événement déclencheur, faire suivre un enchaînement d'accidents, des déséquilibres de plus en plus grands... Le(s) personnage(s) au centre, tout en essayant de reprendre le contrôle, sont pris dans une avalanche qui les amène vers la catastrophe.
- Etudier ce mécanisme de construction pour le comprendre.
4ème jour : Une analyse d'images comiques suivra et complètera la méthode :
- Dessins et photos,
- Scènes de films burlesques,
- Clips de grands numéros burlesques.
Les stagiaires confronteront leurs démarches avec des comiques reconnus à travers les images. Cet exercice est nécessaire pour l'enrichissement de la méthode individuelle de chaque stagiaire et elle permet de revoir ou d'améliorer sa technique.
5ème jour : En ce dernier jour, les stagiaires aborderont tour à tour leurs travaux respectifs et veilleront à ce que l'ensemble des éléments et des mécanismes du rire a été bien assimilé.
1er jour : Cette journée va permettre aux stagiaires de se familiariser avec le travail de confiance. En partant d'exercices simples, les stagiaires prendront contact avec l'espace, le temps et se mettront à l'écoute des autres. Il ne faut pas perdre de vue que ce travail va faire entrer les stagiaires dans le corps du rire grâce à des actions quotidiennes, caractérisées par leur simplicité et leur cocasserie.
- La marche et les démarches,
- Les appuis, les transitions vers le sol,
- L'économie et le neutre des actions et gestes de la vie quotidienne.
2ème jour : Le travail comporte une partie technique, basée sur :
- Les chutes,
- Les principes rythmiques,
- Les contretemps,
- Les escalades et gammes,
- La manipulation d'objets et costumes.
Cette journée va être consacrée à la manipulation d'objets et à un travail sur le costume dans des situations de contretemps et de contrepoints. L'objectif est de s'approprier le corps du rire en utilisant des matériaux simples.
3ème jour : Le travail va s'orienter vers une construction des escalades :
Comment, à partir d'un petit événement déclencheur, faire suivre un enchaînement d'accidents, des déséquilibres de plus en plus grands... Le(s) personnage(s) au centre, tout en essayant de reprendre le contrôle, sont pris dans une avalanche qui les amène vers la catastrophe.
- Etudier ce mécanisme de construction pour le comprendre.
4ème jour : Une analyse d'images comiques suivra et complètera la méthode :
- Dessins et photos,
- Scènes de films burlesques,
- Clips de grands numéros burlesques.
Les stagiaires confronteront leurs démarches avec des comiques reconnus à travers les images. Cet exercice est nécessaire pour l'enrichissement de la méthode individuelle de chaque stagiaire et elle permet de revoir ou d'améliorer sa technique.
5ème jour : En ce dernier jour, les stagiaires aborderont tour à tour leurs travaux respectifs et veilleront à ce que l'ensemble des éléments et des mécanismes du rire a été bien assimilé.
Objectifs
Ce stage cherche à faire ressentir la dimension humaine de l'engagement de l'artiste, par
- delà l'esthétique et la virtuosité du spectacle c'est bien des hommes et des femmes simples, fragiles et ordinaires qui racontent une histoire par l'intermédiaire de leurs corps et leurs imaginaires. L'objectif général de cette formation est l'appropriation des
mécanismes du rire grâce à l'expérience de Jos Houben, comme il l'a démontré dans son spectacle L'art du rire qui rencontre un succès indéniable.
- delà l'esthétique et la virtuosité du spectacle c'est bien des hommes et des femmes simples, fragiles et ordinaires qui racontent une histoire par l'intermédiaire de leurs corps et leurs imaginaires. L'objectif général de cette formation est l'appropriation des
mécanismes du rire grâce à l'expérience de Jos Houben, comme il l'a démontré dans son spectacle L'art du rire qui rencontre un succès indéniable.
Centre(s)
- Marseille - 1er (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : City Zen Café
À découvrir