Monteur cinéma et audiovisuel par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 525 heures
En centre : 525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le monteur accompagne le film, l'émission, le documentaire, tout produit audiovisuel jusqu'à son destinataire, le public. Il est le passeur entre la création du réalisateur et le futur spectateur. Il est responsable de la bonne fin du travail depuis la fin du tournage jusqu'à la projection finale.
Le monteur est présent à chaque étape du travail de post
- production, depuis la réception des rushes du tournage jusqu'à la copie finale du film monté ou le PAD. Il organise, résout les problèmes, est agent de liaison entre les différents protagonistes de la post
- production : laboratoire, sonothèque, production, centres de post
- production, doublage, titrage, trucages, étalonnage... Il est là pour aider le réalisateur à ne pas perdre la continuité de son film. Il doit savoir quelles sont les possibilités de travail sur l'image, il doit savoir juger de la valeur d'un son, prévoir les possibilités du mixage. Il possède une technique d'écriture cinématographique avec ses codes, ses règles, ses expériences et ses exceptions qui permettent de construire le récit.
Il apporte sur le projet un autre regard, regard nécessaire pour dénouer plus vite les moments de crise, les pannes d'imagination, pour proposer, apporter des solutions.
Le monteur organise, conseille, impulse, encourage, suggère, éclaire.
Que l'on monte un clip, une pub, un film institutionnel, un court métrage, le journal télévisé, un long métrage de fiction ou un documentaire, le réalisateur a besoin d'un interlocuteur avec lequel il puisse échanger, dialoguer : le monteur aide à réaliser. Le monteur est ainsi appelé collaborateur de création , comme les autres principaux chefs de poste.
- Les repères.
- L'organisation et sa finalité.
- Le chef d'équipe.
- Participer à la création.
- Analyse de films et de productions audiovisuelles.
- Exercices pratiques sur les différents genres et les différents outils.
- Les nouveaux outils de la post
- production.
Le monteur est présent à chaque étape du travail de post
- production, depuis la réception des rushes du tournage jusqu'à la copie finale du film monté ou le PAD. Il organise, résout les problèmes, est agent de liaison entre les différents protagonistes de la post
- production : laboratoire, sonothèque, production, centres de post
- production, doublage, titrage, trucages, étalonnage... Il est là pour aider le réalisateur à ne pas perdre la continuité de son film. Il doit savoir quelles sont les possibilités de travail sur l'image, il doit savoir juger de la valeur d'un son, prévoir les possibilités du mixage. Il possède une technique d'écriture cinématographique avec ses codes, ses règles, ses expériences et ses exceptions qui permettent de construire le récit.
Il apporte sur le projet un autre regard, regard nécessaire pour dénouer plus vite les moments de crise, les pannes d'imagination, pour proposer, apporter des solutions.
Le monteur organise, conseille, impulse, encourage, suggère, éclaire.
Que l'on monte un clip, une pub, un film institutionnel, un court métrage, le journal télévisé, un long métrage de fiction ou un documentaire, le réalisateur a besoin d'un interlocuteur avec lequel il puisse échanger, dialoguer : le monteur aide à réaliser. Le monteur est ainsi appelé collaborateur de création , comme les autres principaux chefs de poste.
- Les repères.
- L'organisation et sa finalité.
- Le chef d'équipe.
- Participer à la création.
- Analyse de films et de productions audiovisuelles.
- Exercices pratiques sur les différents genres et les différents outils.
- Les nouveaux outils de la post
- production.
Objectifs
- Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d'équipe technique et collaborateur artistique.
- Acquérir différents outils conceptuels permettant d'analyser son travail et de l'organiser.
- Être capable de mettre en oeuvre, de manager et de gérer de manière professionnelle les moyens artistiques et techniques nécessaires au montage, à la finalisation/finition de l'oeuvre audiovisuelle ou du programme.
- Acquérir une pratique concrète du montage à travers l'étude d'un scénario, d'un tournage et d'un exercice spécialement conçu pour le stage, comportant l'ensemble des situations et figures du montage cinéma.
- Être en capacité d'utiliser les principaux logiciels de montage (à titre indicatif : Avid, Final Cut, Première.).
- Connaitre les outils et les logiciels nécessaires de l'environnement de la post production. Connaitre l'ensemble de la chaine technique et artistique de la finition d'un film.
- Connaître l'organisation, les exigences et les responsabilités du monteur, les mettre en oeuvre pour une meilleure efficacité dans le cadre du travail de l'équipe réalisation/montage.
Acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour diriger un montage.
- Acquérir différents outils conceptuels permettant d'analyser son travail et de l'organiser.
- Être capable de mettre en oeuvre, de manager et de gérer de manière professionnelle les moyens artistiques et techniques nécessaires au montage, à la finalisation/finition de l'oeuvre audiovisuelle ou du programme.
- Acquérir une pratique concrète du montage à travers l'étude d'un scénario, d'un tournage et d'un exercice spécialement conçu pour le stage, comportant l'ensemble des situations et figures du montage cinéma.
- Être en capacité d'utiliser les principaux logiciels de montage (à titre indicatif : Avid, Final Cut, Première.).
- Connaitre les outils et les logiciels nécessaires de l'environnement de la post production. Connaitre l'ensemble de la chaine technique et artistique de la finition d'un film.
- Connaître l'organisation, les exigences et les responsabilités du monteur, les mettre en oeuvre pour une meilleure efficacité dans le cadre du travail de l'équipe réalisation/montage.
Acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour diriger un montage.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Sound designer / Designer sonore
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Histoire du cinéma
- Logiciels de création vidéo
- Post-synchronisation
- Procédures de numérisation
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de tables de mixage
- Utilisation de mélangeur vidéo
Formation proposée par : Cifap
À découvrir