Écrire et réaliser un film documentaire par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La réalisation d'un film documentaire est par nature une expérience singulière et unique. Il ne s'agit ni de s'abandonner au seul hasard en filmant le tout
- venant, ni de vouloir tout maîtriser et diriger comme en fiction. Tout se joue en permanence dans la rencontre entre un sujet réel et le regard spécifique qu'un réalisateur (ou une réalisatrice) choisit de lui porter. C'est à travers cette confrontation que le film peut prendre forme, trouver son souffle et finalement faire sens.
S'il n'y a guère de recette toute faite pour réaliser un film documentaire, chaque projet nécessite pourtant une approche méthodologique autant que de l'imagination : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d'écriture et de tournage adéquat, s'adapter aux imprévus et aux contraintes diverses...
Pour s'approprier ces savoir
- faire et les compétences variées que ce métier mobilise, le meilleur apprentissage reste encore de se confronter à la pratique : réaliser un film documentaire de création dans le cadre privilégié d'une formation permet ainsi de s'initier, d'essayer, d'expérimenter, d'oser, sans autre véritable enjeu que celui d'acquérir de l'expérience, de l'autonomie et de la confiance en soi.
- Analyse des genres et des formats de programmes documentaires.
- Fondamentaux du langage audiovisuel, appliqués au documentaire.
- Initiation à la prise de vues et de son.
- Initiation au montage virtuel et numérique, prise en main du logiciel Final Cut Pro d'Apple.
- Ecriture d'un dossier complet de pré production.
- Repérages et préparation technique du tournage.
- Tournages par binôme.
- Analyse critique des rushes.
- Montage complet de son propre film.
- Visionnage et analyse collectifs des films terminés.
- venant, ni de vouloir tout maîtriser et diriger comme en fiction. Tout se joue en permanence dans la rencontre entre un sujet réel et le regard spécifique qu'un réalisateur (ou une réalisatrice) choisit de lui porter. C'est à travers cette confrontation que le film peut prendre forme, trouver son souffle et finalement faire sens.
S'il n'y a guère de recette toute faite pour réaliser un film documentaire, chaque projet nécessite pourtant une approche méthodologique autant que de l'imagination : il faut savoir à la fois écouter, observer, anticiper, inventer un dispositif d'écriture et de tournage adéquat, s'adapter aux imprévus et aux contraintes diverses...
Pour s'approprier ces savoir
- faire et les compétences variées que ce métier mobilise, le meilleur apprentissage reste encore de se confronter à la pratique : réaliser un film documentaire de création dans le cadre privilégié d'une formation permet ainsi de s'initier, d'essayer, d'expérimenter, d'oser, sans autre véritable enjeu que celui d'acquérir de l'expérience, de l'autonomie et de la confiance en soi.
- Analyse des genres et des formats de programmes documentaires.
- Fondamentaux du langage audiovisuel, appliqués au documentaire.
- Initiation à la prise de vues et de son.
- Initiation au montage virtuel et numérique, prise en main du logiciel Final Cut Pro d'Apple.
- Ecriture d'un dossier complet de pré production.
- Repérages et préparation technique du tournage.
- Tournages par binôme.
- Analyse critique des rushes.
- Montage complet de son propre film.
- Visionnage et analyse collectifs des films terminés.
Objectifs
- Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l'écriture à la post
- production :
- Comprendre les étapes générales de conception et de réalisation d'un film documentaire.
- Savoir transmettre ses intentions par écrit et rédiger un dossier de présentation.
- Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage.
- S'approprier les bases techniques pour la prise de vue, de son et le montage, savoir les mettre en oeuvre de manière autonome.
- Appréhender les aspects artistiques du montage, et plus généralement de l'écriture documentaire.
- production :
- Comprendre les étapes générales de conception et de réalisation d'un film documentaire.
- Savoir transmettre ses intentions par écrit et rédiger un dossier de présentation.
- Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage.
- S'approprier les bases techniques pour la prise de vue, de son et le montage, savoir les mettre en oeuvre de manière autonome.
- Appréhender les aspects artistiques du montage, et plus généralement de l'écriture documentaire.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Accessoiriste
- Accessoiriste de plateau
- Accessoiriste en effets spéciaux
- Armurier / Armurière spectacle
- Artificier / Artificière spectacle
- Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques
- Assistant / Assistante plateau
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice spectacle
- Chef accessoiriste
- Chef constructeur / constructrice en décors
- Chef décorateur / décoratrice spectacle
- Conseiller / Conseillère technique en armes
- Décorateur / Décoratrice scénographe spectacle
- Décorateur / Décoratrice spectacle
- Ensemblier spectacle / Ensemblière spectacle
- Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
- Régisseur / Régisseuse accessoiriste
- Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
- Régisseur / Régisseuse de scène
- Scénographe spectacle
- Technicien / Technicienne en effets spéciaux
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits pyrotechniques
- Certification artificier C4-T2
- Certification artificier K3
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Gestes et postures de manutention
- Histoire de l'art
- Manipulation de cartouches, de poudre
- Manipulation de charges explosives
- Normes de sécurité
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
- Procédure d'entretien de matériel
- Procédures d'entretien d'équipements
- Réglementation en pyrotechnie
- Scénographie
- Serrurerie
- Tapisserie
- Techniques de dessin
- Techniques de transformation des armes
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Cifap
À découvrir