Administrateur(trice) systèmes, réseaux et bases de données par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 530 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Objectifs
Les capacités ou compétences attestées :/n
- connaître les techniques d'analyse des données d'un S.I. et en concevoir la base de données avec méthode
- maîtriser les outils spécialisés de gestion de bases de données afin d'assurer la pérennité des données de l'entreprise
- maîtriser et déployer les systèmes d'exploitation et les matériels associés
- maîtriser les théories et les concepts réseaux afin d'optimiser les services associés
- maîtriser et appliquer les normes et procédures de sécurité
- maîtriser les techniques et procédures de diagnostics, d'audit afin d'optimiser les performances et l'efficacité du système d'information
- maîtriser les outils spécifiques afin de mesurer la vulnérabilité du réseau, des serveurs, des postes clients
- maîtriser les technologies IP émergentes et les intégrer dans une architecture existante
- définir et supporter une architecture réseau, y associer un plan de migration en optimisant les interventions et la gestion des risques
- maîtriser et conduire l'analyse de la gestion des processus et des outils s'inscrivant dans une démarche ITIL
- maîtriser les normes ISO liées à la sécurité des systèmes d'information afin d'améliorer la fiabilité et la productivité des services informatiques
- maîtriser et administrer une stratégie de changement efficace, construire les outils personnalisés afin de réduire les résistances
- maîtriser l'évaluation des incidents permettant de garantir la continuité de service.
- maîtriser et déployer les méthodes et outils spécifiques aux sauvegardes et restaurations
- maîtriser et appliquer les méthodes et outils de management
- maîtriser, conduire et superviser les gestions de projet
- maîtriser un outil d'inventaire afin d'optimiser la gestion de parc informatique
- maîtriser l'analyse des coûts de fonctionnement afin de minimiser l'écart entre le prévisionnel et le réalisé
- connaître et appliquer les aspects commerciaux, juridiques d'un contrat
- mettre en oeuvre une démarche constitutive en matière de veille technologique en s'appuyant sur une méthodologie appropriée
- maîtriser l'anglais (TOEIC 750)
- connaître les techniques d'analyse des données d'un S.I. et en concevoir la base de données avec méthode
- maîtriser les outils spécialisés de gestion de bases de données afin d'assurer la pérennité des données de l'entreprise
- maîtriser et déployer les systèmes d'exploitation et les matériels associés
- maîtriser les théories et les concepts réseaux afin d'optimiser les services associés
- maîtriser et appliquer les normes et procédures de sécurité
- maîtriser les techniques et procédures de diagnostics, d'audit afin d'optimiser les performances et l'efficacité du système d'information
- maîtriser les outils spécifiques afin de mesurer la vulnérabilité du réseau, des serveurs, des postes clients
- maîtriser les technologies IP émergentes et les intégrer dans une architecture existante
- définir et supporter une architecture réseau, y associer un plan de migration en optimisant les interventions et la gestion des risques
- maîtriser et conduire l'analyse de la gestion des processus et des outils s'inscrivant dans une démarche ITIL
- maîtriser les normes ISO liées à la sécurité des systèmes d'information afin d'améliorer la fiabilité et la productivité des services informatiques
- maîtriser et administrer une stratégie de changement efficace, construire les outils personnalisés afin de réduire les résistances
- maîtriser l'évaluation des incidents permettant de garantir la continuité de service.
- maîtriser et déployer les méthodes et outils spécifiques aux sauvegardes et restaurations
- maîtriser et appliquer les méthodes et outils de management
- maîtriser, conduire et superviser les gestions de projet
- maîtriser un outil d'inventaire afin d'optimiser la gestion de parc informatique
- maîtriser l'analyse des coûts de fonctionnement afin de minimiser l'écart entre le prévisionnel et le réalisé
- connaître et appliquer les aspects commerciaux, juridiques d'un contrat
- mettre en oeuvre une démarche constitutive en matière de veille technologique en s'appuyant sur une méthodologie appropriée
- maîtriser l'anglais (TOEIC 750)
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Chef de projet Web
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet multimédia
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Algorithmique
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Architecture des systèmes d'information
- Audit interne
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Code des marchés publics
- Connectique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie d'exploitation
- Management
- Modélisation spatiale
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de maintenance
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : CIEFA Groupe IGS Formation Continue
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