Responsable en management et direction des ressources humaines - Bloc de compétences n°3 CMC - Certificat de Maîtrise de Compétences Manager et développer les talents par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 98 heures
En centre : 98 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module "Management stratégique des compétences"
> Identifier les enjeux de la gestion des emplois, des
compétences et des talents > Définir la logique compétence et son champ
d'application > Évaluer les compétences : méthodes, critères, échelles,
niveaux > Mettre en place un processus de gestion prévisionnelle des
compétences
Module "Management et droit de la formation"
> Identifier les enjeux de la formation compte tenu de
l'évolution de notre environnement socioéconomique et réglementaire >
Construire une politique de formation et élaborer un plan de formation >
Appliquer le droit de la formation > Maîtriser l'ingénierie financière
Module "Politique de recrutement et de mobilité
interne"
> Mesurer les enjeux stratégiques de l'entreprise en
termes de politique de l'emploi > Déterminer et conduire une politique de
recrutement > Piloter les différentes phases du processus en instaurant une
synergie des différents acteurs (RH et clients internes ou externes)
Module "Accompagnement des managers dans leur rôle
RH" > Situer son rôle de manager
- coach RH > Intégrer les postures de base du
coaching > Maîtriser et expérimenter
les différentes dimensions de l'accompagnement des managers dans leurs
décisions RH et dans l'animation de leur équipe
Module "Responsabilité sociale et éthique dans les
entreprises" > Interrogation des connaissances préalables vis
- à-vis de
la relation éthique et entreprise > Élargir la perception de
l'entreprise au
- delà de sa propre sphère d'influence et les implications
engendrées > Pérenniser la démarche RSE par une approche globale et
stratégique
Module "Enjeux, cadre légal et mise en oeuvre de la
politique diversité > Comprendre les enjeux, les populations visées et leurs
spécificités > Connaître le cadre légal, les ANI et outils existants >
Connaître les grands axes de déploiement
> Identifier les enjeux de la gestion des emplois, des
compétences et des talents > Définir la logique compétence et son champ
d'application > Évaluer les compétences : méthodes, critères, échelles,
niveaux > Mettre en place un processus de gestion prévisionnelle des
compétences
Module "Management et droit de la formation"
> Identifier les enjeux de la formation compte tenu de
l'évolution de notre environnement socioéconomique et réglementaire >
Construire une politique de formation et élaborer un plan de formation >
Appliquer le droit de la formation > Maîtriser l'ingénierie financière
Module "Politique de recrutement et de mobilité
interne"
> Mesurer les enjeux stratégiques de l'entreprise en
termes de politique de l'emploi > Déterminer et conduire une politique de
recrutement > Piloter les différentes phases du processus en instaurant une
synergie des différents acteurs (RH et clients internes ou externes)
Module "Accompagnement des managers dans leur rôle
RH" > Situer son rôle de manager
- coach RH > Intégrer les postures de base du
coaching > Maîtriser et expérimenter
les différentes dimensions de l'accompagnement des managers dans leurs
décisions RH et dans l'animation de leur équipe
Module "Responsabilité sociale et éthique dans les
entreprises" > Interrogation des connaissances préalables vis
- à-vis de
la relation éthique et entreprise > Élargir la perception de
l'entreprise au
- delà de sa propre sphère d'influence et les implications
engendrées > Pérenniser la démarche RSE par une approche globale et
stratégique
Module "Enjeux, cadre légal et mise en oeuvre de la
politique diversité > Comprendre les enjeux, les populations visées et leurs
spécificités > Connaître le cadre légal, les ANI et outils existants >
Connaître les grands axes de déploiement
Objectifs
Ce certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) sur environ 14 jours en discontinu permet de répondre aux enjeux d'un management stratégique des talents et construire la responsabilité sociale et la marque employeur.
Objectifs pédagogiques :
> Identifier et accompagner le développement des compétences des leaders de l'entreprise de demain
> Déployer une démarche globale de gestion des compétences articulée sur les projets de son entreprise
> Accompagner et impliquer les managers pour garantir la mise en oeuvre de la démarche à tous les niveaux de l'organisation
> Optimiser sa communication interne et externe et mettre en oeuvre une démarche de responsabilité sociale dans l'entreprise
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
3- Évaluation et certification
La Certification repose d'une part sur l'évaluation des acquis de la formation et, d'autre part sur la rédaction et la restitution d'un dossier professionnel dont le but est de garantir le transfert de ces acquis en situation professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
> Identifier et accompagner le développement des compétences des leaders de l'entreprise de demain
> Déployer une démarche globale de gestion des compétences articulée sur les projets de son entreprise
> Accompagner et impliquer les managers pour garantir la mise en oeuvre de la démarche à tous les niveaux de l'organisation
> Optimiser sa communication interne et externe et mettre en oeuvre une démarche de responsabilité sociale dans l'entreprise
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
3- Évaluation et certification
La Certification repose d'une part sur l'évaluation des acquis de la formation et, d'autre part sur la rédaction et la restitution d'un dossier professionnel dont le but est de garantir le transfert de ces acquis en situation professionnelle.
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CIEFA Groupe IGS Formation Continue
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