Responsable en management et direction des ressources humaines - Bloc de compétences n°4 CMC - Certificat de Maîtrise de Compétences Management de la performance et Compensation & Benefits par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module "Management de la performance"
> Concevoir des objectifs et des tableaux de bord stratégiques
> Conseiller les dirigeants et les managers opérationnels quant au management de la performance de leur organisation
Module "Politique de rémunération et avantages sociaux"
> Identifier les fondamentaux de la politique de rémunération
> Élaborer et mettre en oeuvre la politique de rémunération
> S'approprier les éléments dynamiques de la politique de rémunération
> Rechercher et garantir l'équité interne
> S'approprier les différents périphériques de la rémunération
Module "Pilotage de la masse salariale"
> Identifier et mesurer les facteurs d'évolution de la masse salariale
> Développer la pratique de l'analyse et construire son argumentation
> Préparer les négociations sur les effectifs et les salaires
Module "Talent & Rewards et Compensation & Benefits"
> Positionner le rôle du responsable C&B en relation avec les acteurs de la politique C&B, à la fois auprès des managers, collaborateurs et des partenaires sociaux
> Faire le lien entre les processus d'identification des talents et les politiques C&B
> Prolonger la politique de rétention des compétences critiques et des hauts potentiels par les outils de reconnaissance monétaire directs et indirects
> Individualisation des programmes de rétribution et cohérence globale de l'équité interne
Module "Mobilité internationale"
> Identifier les dernières pratiques en matière de Mobilité Internationale
> Acquérir les fondamentaux et réflexes pour gérer avec succès ses premiers expatriés
> Concevoir des objectifs et des tableaux de bord stratégiques
> Conseiller les dirigeants et les managers opérationnels quant au management de la performance de leur organisation
Module "Politique de rémunération et avantages sociaux"
> Identifier les fondamentaux de la politique de rémunération
> Élaborer et mettre en oeuvre la politique de rémunération
> S'approprier les éléments dynamiques de la politique de rémunération
> Rechercher et garantir l'équité interne
> S'approprier les différents périphériques de la rémunération
Module "Pilotage de la masse salariale"
> Identifier et mesurer les facteurs d'évolution de la masse salariale
> Développer la pratique de l'analyse et construire son argumentation
> Préparer les négociations sur les effectifs et les salaires
Module "Talent & Rewards et Compensation & Benefits"
> Positionner le rôle du responsable C&B en relation avec les acteurs de la politique C&B, à la fois auprès des managers, collaborateurs et des partenaires sociaux
> Faire le lien entre les processus d'identification des talents et les politiques C&B
> Prolonger la politique de rétention des compétences critiques et des hauts potentiels par les outils de reconnaissance monétaire directs et indirects
> Individualisation des programmes de rétribution et cohérence globale de l'équité interne
Module "Mobilité internationale"
> Identifier les dernières pratiques en matière de Mobilité Internationale
> Acquérir les fondamentaux et réflexes pour gérer avec succès ses premiers expatriés
Objectifs
Ce certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) sur environ 10 jours en discontinu permet d'optimiser sa politique de rémunération en lien avec la performance individuelle et collective.
Objectifs pédagogiques :
> Définir et mettre en oeuvre une politique de rémunération équitable en lien avec la performance humaine et avec la stratégie de l'entreprise
> Renforcer les bases techniques nécessaires
> Communiquer sur la politique de rémunération
> Accompagner le changement par la politique de rémunération
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
3- Évaluation et certification
La Certification repose d'une part sur l'évaluation des acquis de la formation et, d'autre part sur la rédaction et la restitution d'un dossier professionnel dont le but est de garantir le transfert de ces acquis en situation professionnelle.
Objectifs pédagogiques :
> Définir et mettre en oeuvre une politique de rémunération équitable en lien avec la performance humaine et avec la stratégie de l'entreprise
> Renforcer les bases techniques nécessaires
> Communiquer sur la politique de rémunération
> Accompagner le changement par la politique de rémunération
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
3- Évaluation et certification
La Certification repose d'une part sur l'évaluation des acquis de la formation et, d'autre part sur la rédaction et la restitution d'un dossier professionnel dont le but est de garantir le transfert de ces acquis en situation professionnelle.
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CIEFA Groupe IGS Formation Continue
À découvrir