Responsable de la gestion des ressources humaines - Bloc de compétences n°4 CMC - Certificat de Maîtrise de Compétences Animer le dialogue social et communiquer par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 91 heures
En centre : 91 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module "Droit social : relations collectives du
travail, les IRP" > Connaître les différentes instances, leurs
prérogatives et attributions > Appréhender les règles relatives à la mise en
place et au renouvellement des instances > Connaître les règles communes à
tous les représentants du personnel en matière de protection, de délégation
> Appréhender les notions de négociations collectives > Connaître les
règles qui encadrent le droit de grève
Module "Droit social : relations collectives du
travail, aménagement du temps de travail" > Connaître la durée légale
du travail > Identifier et gérer les heures supplémentaires > Identifier
les durées maximales du travail > Déterminer le temps de travail des cadres
> Lister les différentes répartitions de l'horaire collectif > Définir
les temps de travail particuliers : temps partiel, travail intermittent,
travail de nuit > Déterminer la notion de repos et jour férié > Mettre en
place un compte épargne temps > Contrôler la durée du travail
Module "Licenciement et redéploiement" >
Qualifier le licenciement économique > S'approprier les procédures de
licenciement économique > Mettre en oeuvre un Plan de sauvegarde de l'emploi
> Connaître les mesures de contrôle et sanction du licenciement économique
Module "Santé et sécurité au travail" >
Définir 'accident de travail /maladies professionnelles et les obligations >
Déclarer et suivre les AT/MP > Les contentieux > Les obligations
générales de sécurité > Les acteurs de la sécurité > Les formations
prévention > Prévenir sa responsabilité civile et pénale
Module "Communication interne" > Identifier le
dispositif d'information et de communication interne > Appréhender la notion
de marketing de la fonction RH et marque employeur > Comprendre l'impact de
la communication digitale
Module "Gestion de projet RH" > Maîtriser les
fondamentaux de la conduite de projet > Fixer des objectifs, construire et
planifier un projet > Concevoir et préparer un mémoire professionnel >
Conduire une enquête
Module "Prise de parole en public" >
Démystifier la prise de parole en public > Identifier les mécani
travail, les IRP" > Connaître les différentes instances, leurs
prérogatives et attributions > Appréhender les règles relatives à la mise en
place et au renouvellement des instances > Connaître les règles communes à
tous les représentants du personnel en matière de protection, de délégation
> Appréhender les notions de négociations collectives > Connaître les
règles qui encadrent le droit de grève
Module "Droit social : relations collectives du
travail, aménagement du temps de travail" > Connaître la durée légale
du travail > Identifier et gérer les heures supplémentaires > Identifier
les durées maximales du travail > Déterminer le temps de travail des cadres
> Lister les différentes répartitions de l'horaire collectif > Définir
les temps de travail particuliers : temps partiel, travail intermittent,
travail de nuit > Déterminer la notion de repos et jour férié > Mettre en
place un compte épargne temps > Contrôler la durée du travail
Module "Licenciement et redéploiement" >
Qualifier le licenciement économique > S'approprier les procédures de
licenciement économique > Mettre en oeuvre un Plan de sauvegarde de l'emploi
> Connaître les mesures de contrôle et sanction du licenciement économique
Module "Santé et sécurité au travail" >
Définir 'accident de travail /maladies professionnelles et les obligations >
Déclarer et suivre les AT/MP > Les contentieux > Les obligations
générales de sécurité > Les acteurs de la sécurité > Les formations
prévention > Prévenir sa responsabilité civile et pénale
Module "Communication interne" > Identifier le
dispositif d'information et de communication interne > Appréhender la notion
de marketing de la fonction RH et marque employeur > Comprendre l'impact de
la communication digitale
Module "Gestion de projet RH" > Maîtriser les
fondamentaux de la conduite de projet > Fixer des objectifs, construire et
planifier un projet > Concevoir et préparer un mémoire professionnel >
Conduire une enquête
Module "Prise de parole en public" >
Démystifier la prise de parole en public > Identifier les mécani
Objectifs
Ce certificat de Maîtrise de Compétences
(CMC) sur environ 13 jours en discontinu permet d'apprendre à communiquer avec
les représentants du personnel dans un cadre de dialogue
Objectifs pédagogiques :
> Gérer les instances représentatives
du personnel (IRP)
> Organiser les élections des IRP
> Préparer les informations
nécessaires pour les prochaines réunions
> Gérer la communication interne et
répondre aux différents questionnements des salariés
> Gérer un projet et apprendre à
travailler avec les différents acteurs
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long
de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque
module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques
et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
(CMC) sur environ 13 jours en discontinu permet d'apprendre à communiquer avec
les représentants du personnel dans un cadre de dialogue
Objectifs pédagogiques :
> Gérer les instances représentatives
du personnel (IRP)
> Organiser les élections des IRP
> Préparer les informations
nécessaires pour les prochaines réunions
> Gérer la communication interne et
répondre aux différents questionnements des salariés
> Gérer un projet et apprendre à
travailler avec les différents acteurs
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long
de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque
module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques
et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CIEFA Groupe IGS Formation Continue
À découvrir