Jouer Hanokh Levin par Cie Stephane Valensi
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Travail d'interprétation autour de l'oeuvre de Hanokh Levin, auteur israélien majeur. Recherche d'un équilibre dans la démesure présente tout au long d'une oeuvre foisonnante, qui balance entre comique et tragique.
Exubérant, féroce et cruel, de la comédie domestique à l'épopée poétique, le théâtre de Levin nous plonge au coeur d'une humanité en proie à ses pulsions, à l'avidité, au marchandage constant. On est chez Tcheckhov tout autant que chez Feydeau. Laissés pour compte ou bien portants, enragés, lâches et sublimes, ses personnages sont les héros du combat livré contre le temps qui passe, la mort.
Auteur satirique, Levin nous offre en regard un monde dont il serait trop facile de croire qu'il est si éloigné du nôtre. La réalité dépasse souvent la fiction et Levin ne cède pas à une grossière caricature mais à l'art subtil de l'exagération, qui est selon Thomas Bernhardt, la marque des grands artistes.
"Ne pas mentir comme un fanfaron mais avec émotion... L'acteur doit s'efforcer d'être plus simple, plus modeste que le personnage qui est représenté. Moins l'acteur pensera à faire rire ou être drôle, plus il révèlera le comique de son rôle. Le comique se révèlera par le sérieux avec lequel chacun des personnages représentés est pris dans ce qu'il fait...".
Favoriser les conditions d'un travail où la recherche de l'autonomie et de la liberté fondamentales de l'acteur se conjuguent avec le souci constant de l'attention portée à l'autre. Diriger les acteurs avec la rigueur à laquelle les textes obligent, dans un souci d'absolue clarté, en gommant le superflu, le jeu qui n'en est pas, le jeu pour jouer, écueil fatal notamment dans le registre comique.
Exubérant, féroce et cruel, de la comédie domestique à l'épopée poétique, le théâtre de Levin nous plonge au coeur d'une humanité en proie à ses pulsions, à l'avidité, au marchandage constant. On est chez Tcheckhov tout autant que chez Feydeau. Laissés pour compte ou bien portants, enragés, lâches et sublimes, ses personnages sont les héros du combat livré contre le temps qui passe, la mort.
Auteur satirique, Levin nous offre en regard un monde dont il serait trop facile de croire qu'il est si éloigné du nôtre. La réalité dépasse souvent la fiction et Levin ne cède pas à une grossière caricature mais à l'art subtil de l'exagération, qui est selon Thomas Bernhardt, la marque des grands artistes.
"Ne pas mentir comme un fanfaron mais avec émotion... L'acteur doit s'efforcer d'être plus simple, plus modeste que le personnage qui est représenté. Moins l'acteur pensera à faire rire ou être drôle, plus il révèlera le comique de son rôle. Le comique se révèlera par le sérieux avec lequel chacun des personnages représentés est pris dans ce qu'il fait...".
Favoriser les conditions d'un travail où la recherche de l'autonomie et de la liberté fondamentales de l'acteur se conjuguent avec le souci constant de l'attention portée à l'autre. Diriger les acteurs avec la rigueur à laquelle les textes obligent, dans un souci d'absolue clarté, en gommant le superflu, le jeu qui n'en est pas, le jeu pour jouer, écueil fatal notamment dans le registre comique.
Objectifs
Comment jouer Levin ? La réponse ne nous appartient pas. Laissant de côté les enjeux de mise en scène et de représentation, nous nous attacherons davantage au pourquoi. Comme le souligne Gogol dans "La sortie du théâtre après la représentation d'une nouvelle comédie", "il faut s'attarder sur l'essence, celle pour laquelle le personnage existe, en oubliant temporairement l'étrangeté ou les particularités du personnage." Ne rien céder sur la vérité des êtres, gommer le superflu dans un souci d'absolue clarté pour explorer le balancement entre tragique et comique.
J'invite les acteurs à se défaire de l'idée au profit de la pensée. Des acteurs démunis prêts à faire feu de tout bois. Je propose un parcours intensif dans l'oeuvre de Levin où chacun sera libre de multiplier les propositions et les rôles pour affirmer encore et toujours l'autorité de l'acteur. Et atteindre ce moment précieux où l'acteur vient augmenter notre connaissance de l'oeuvre, soumettant pour ainsi dire l'auteur et le metteur en scène à son savoir.
J'invite les acteurs à se défaire de l'idée au profit de la pensée. Des acteurs démunis prêts à faire feu de tout bois. Je propose un parcours intensif dans l'oeuvre de Levin où chacun sera libre de multiplier les propositions et les rôles pour affirmer encore et toujours l'autorité de l'acteur. Et atteindre ce moment précieux où l'acteur vient augmenter notre connaissance de l'oeuvre, soumettant pour ainsi dire l'auteur et le metteur en scène à son savoir.
Centre(s)
- Les Lilas (93)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Cie Stephane Valensi
À découvrir