Jouer Hanokh Levin par Cie Stephane Valensi

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Travail d'interprétation autour de l'oeuvre de Hanokh Levin, auteur israélien majeur. Recherche d'un équilibre dans la démesure présente tout au long d'une oeuvre foisonnante, qui balance entre comique et tragique.
Exubérant, féroce et cruel, de la comédie domestique à l'épopée poétique, le théâtre de Levin nous plonge au coeur d'une humanité en proie à ses pulsions, à l'avidité, au marchandage constant. On est chez Tcheckhov tout autant que chez Feydeau. Laissés pour compte ou bien portants, enragés, lâches et sublimes, ses personnages sont les héros du combat livré contre le temps qui passe, la mort.
Auteur satirique, Levin nous offre en regard un monde dont il serait trop facile de croire qu'il est si éloigné du nôtre. La réalité dépasse souvent la fiction et Levin ne cède pas à une grossière caricature mais à l'art subtil de l'exagération, qui est selon Thomas Bernhardt, la marque des grands artistes.
"Ne pas mentir comme un fanfaron mais avec émotion... L'acteur doit s'efforcer d'être plus simple, plus modeste que le personnage qui est représenté. Moins l'acteur pensera à faire rire ou être drôle, plus il révèlera le comique de son rôle. Le comique se révèlera par le sérieux avec lequel chacun des personnages représentés est pris dans ce qu'il fait...".
Favoriser les conditions d'un travail où la recherche de l'autonomie et de la liberté fondamentales de l'acteur se conjuguent avec le souci constant de l'attention portée à l'autre. Diriger les acteurs avec la rigueur à laquelle les textes obligent, dans un souci d'absolue clarté, en gommant le superflu, le jeu qui n'en est pas, le jeu pour jouer, écueil fatal notamment dans le registre comique.
Objectifs
Comment jouer Levin ? La réponse ne nous appartient pas. Laissant de côté les enjeux de mise en scène et de représentation, nous nous attacherons davantage au pourquoi. Comme le souligne Gogol dans "La sortie du théâtre après la représentation d'une nouvelle comédie", "il faut s'attarder sur l'essence, celle pour laquelle le personnage existe, en oubliant temporairement l'étrangeté ou les particularités du personnage." Ne rien céder sur la vérité des êtres, gommer le superflu dans un souci d'absolue clarté pour explorer le balancement entre tragique et comique.
J'invite les acteurs à se défaire de l'idée au profit de la pensée. Des acteurs démunis prêts à faire feu de tout bois. Je propose un parcours intensif dans l'oeuvre de Levin où chacun sera libre de multiplier les propositions et les rôles pour affirmer encore et toujours l'autorité de l'acteur. Et atteindre ce moment précieux où l'acteur vient augmenter notre connaissance de l'oeuvre, soumettant pour ainsi dire l'auteur et le metteur en scène à son savoir.
Centre(s)
  • Les Lilas (93)
Formation proposée par : Cie Stephane Valensi
À découvrir
Permis de jouer par ARM
Des objets détournés pour jouer par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Jouer avec la caméra - l'acteur relié par Maison du film
Réalité virtuelle : à toi de jouer ! par Kokoroe
Jouer en anglais - acting in English par Method acting center
Ableton live : composer, jouer et mixer par Les Escales Buissonnières
Jouer de la guitare d'accompagnement parmi les enfants par Association Enfance et Musique
Jouer en famille - Et si on jouait... mon parent par SCOP Mine de Talents
Jouer juste - méthode de l'acteur par Robert Castle par ITNY
Chansons Z' à jouer - french Broadway par Ascalie Spectacles