Professeur de technique vocale et de chant par Chant Voix et Corps
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 308 heures
En centre : 228 heures
En entreprise : 80 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres "jeux vocaux")
- la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
- la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux...
- les mécanismes laryngés, l'accès à l'aigu sans forçage, les graves, l'ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l'équilibre euphonique...
- les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
- comment prendre soin de sa voix, l'échauffement et la récupération vocale
- la (les) voix mixte
- le belting et autres techniques de chant moderne
- les émissions vocales de différents styles
- les effets vocaux, la saturation
- la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
- la relation voix/mental et comment l'optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages...)
- la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
- la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux...
- les mécanismes laryngés, l'accès à l'aigu sans forçage, les graves, l'ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l'équilibre euphonique...
- les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
- comment prendre soin de sa voix, l'échauffement et la récupération vocale
- la (les) voix mixte
- le belting et autres techniques de chant moderne
- les émissions vocales de différents styles
- les effets vocaux, la saturation
- la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
- la relation voix/mental et comment l'optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages...)
Objectifs
- Il (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans l'apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,
- Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux
- Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
- Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
- Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
- Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
- Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
- Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
- Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
- Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
- Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,
Mener un projet pédagogique dans le cadre de cours de chant
- Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux
- Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
- Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
- Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
- Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
- Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
- Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
- Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
- Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
- Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,
Mener un projet pédagogique dans le cadre de cours de chant
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Chant Voix et Corps
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