CAP fleuriste par Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
Lieu(x)
En centre (83, 84)
Durée
Total : 940 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
1. Expression française
1. Pratique professionnelle en atelier de production
2. Mathématiques
2. Vente
- conseil
3. Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
3. Vie sociale et professionnelle
4. Education physique et sportive
Langue vivante étrangère
1. Pratique professionnelle en atelier de production
2. Mathématiques
2. Vente
- conseil
3. Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles
3. Vie sociale et professionnelle
4. Education physique et sportive
Langue vivante étrangère
Objectifs
Le titulaire du CAP fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique.Doté d'un esprit créatif :
- il réceptionne, contrôle, prépare et stocke les produits et végétaux ;
- il participe à la mise en magasin, en vitrine, à la mise en valeur des produits ;
- il maintient les végétaux en état de vente ;
- il accueille le client, recherche ses besoins, lui prodigue des conseils ;
- il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux en utilisant les techniques de dressage, piquage, montage ;
- il assure la vente courante de toute production florale et propose des services liés au produit (conseils) et au prix (réduction, promotion) en suivant des consignes ;
- il participe à la fidélisation du client (informations, carte de fidélité...) en suivant des consignes ;
- Il établit les documents de vente : facture, bon de caisse, bon de livraison ;
- Il procède à l'encaissement et prend congé ;
- il peut effectuer la livraison .Il fait preuve en permanence d'un état d'esprit de bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.
L'activité du fleuriste/vendeur s'exerce fréquemment debout dans l'atelier ou au magasin. Il doit d'adapter aux contraintes saisonnières. L'exercice du métier est incompatible avec allergies et lombalgies.
- il réceptionne, contrôle, prépare et stocke les produits et végétaux ;
- il participe à la mise en magasin, en vitrine, à la mise en valeur des produits ;
- il maintient les végétaux en état de vente ;
- il accueille le client, recherche ses besoins, lui prodigue des conseils ;
- il réalise tout arrangement courant avec tous végétaux en utilisant les techniques de dressage, piquage, montage ;
- il assure la vente courante de toute production florale et propose des services liés au produit (conseils) et au prix (réduction, promotion) en suivant des consignes ;
- il participe à la fidélisation du client (informations, carte de fidélité...) en suivant des consignes ;
- Il établit les documents de vente : facture, bon de caisse, bon de livraison ;
- Il procède à l'encaissement et prend congé ;
- il peut effectuer la livraison .Il fait preuve en permanence d'un état d'esprit de bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.
L'activité du fleuriste/vendeur s'exerce fréquemment debout dans l'atelier ou au magasin. Il doit d'adapter aux contraintes saisonnières. L'exercice du métier est incompatible avec allergies et lombalgies.
Centre(s)
- Avignon (84)
- Les Arcs (83)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aide-fleuriste
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Association d'essences florales
- Botanique
- Composition florale
- Floriculture
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Horticulture
- Langage des fleurs
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Modalités de stockage de végétaux
- Pathologies végétales
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques de vente
- Types de produits d'entretien des plantes
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
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