Les missions clés de la fonction Ressources Humaines par Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1. Acquérir la vision globale de la fonction RH
o Les enjeux et le positionnement de la fonction RH
o Les missions clés de la fonction
2. Maîtriser les étapes clés du recrutement
o Les différentes phases et acteurs du processus de recrutement
o La législation en matière de recrutement
o Les outils indispensables pour sécuriser le processus : définition de fonction et profil de poste
o Les objectifs et bases de l'entretien de recrutement
o Le choix final et l'intégration du nouvel embauché
3. Connaître les bases de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
o La démarche de GPEC : étapes du processus, vocabulaire
o Les obligations légales en matière de GPEC
o Les outils clés à mettre en oeuvre pour piloter et suivre la démarche
4. Faire de la formation un levier du développement des compétences
o Les points
- clés de la loi sur la formation et les différents dispositifs
o L'analyse des besoins en compétences : besoins individuels et besoins collectifs
o Le plan de formation, de son élaboration à la mise en oeuvre et au suivi
5. Mettre en place un système d'évaluation des compétences et des performances
o L'intérêt d'un système d'évaluation et les liens avec les autres processus RH
o Les étapes et les outils de la démarche de mise en oeuvre
o La distinction entretien d'évaluation/ entretien professionnel
6. Acquérir les principes de base d'une politique de rémunération
o La distinction rémunération/rétribution
o Les différentes composantes de la rémunération
o La démarche de base pour initier une politique de rémunération
7. Identifier les acteurs d'un climat social de qualité
o Connaître les indicateurs de détection du climat social et de sa dégradation éventuelle
o Comprendre le rôle des acteurs du dialogue social
o Assurer un suivi pertinent du climat social et de la qualité de vie au travail
o Les enjeux et le positionnement de la fonction RH
o Les missions clés de la fonction
2. Maîtriser les étapes clés du recrutement
o Les différentes phases et acteurs du processus de recrutement
o La législation en matière de recrutement
o Les outils indispensables pour sécuriser le processus : définition de fonction et profil de poste
o Les objectifs et bases de l'entretien de recrutement
o Le choix final et l'intégration du nouvel embauché
3. Connaître les bases de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
o La démarche de GPEC : étapes du processus, vocabulaire
o Les obligations légales en matière de GPEC
o Les outils clés à mettre en oeuvre pour piloter et suivre la démarche
4. Faire de la formation un levier du développement des compétences
o Les points
- clés de la loi sur la formation et les différents dispositifs
o L'analyse des besoins en compétences : besoins individuels et besoins collectifs
o Le plan de formation, de son élaboration à la mise en oeuvre et au suivi
5. Mettre en place un système d'évaluation des compétences et des performances
o L'intérêt d'un système d'évaluation et les liens avec les autres processus RH
o Les étapes et les outils de la démarche de mise en oeuvre
o La distinction entretien d'évaluation/ entretien professionnel
6. Acquérir les principes de base d'une politique de rémunération
o La distinction rémunération/rétribution
o Les différentes composantes de la rémunération
o La démarche de base pour initier une politique de rémunération
7. Identifier les acteurs d'un climat social de qualité
o Connaître les indicateurs de détection du climat social et de sa dégradation éventuelle
o Comprendre le rôle des acteurs du dialogue social
o Assurer un suivi pertinent du climat social et de la qualité de vie au travail
Objectifs
- Intégrer les enjeux et le rôle de la fonction RH
- Acquérir les points
- clés des processus RH et les interactions entre les différents domaines
- S'approprier des outils RH concrets et facilement transposables
- Acquérir les points
- clés des processus RH et les interactions entre les différents domaines
- S'approprier des outils RH concrets et facilement transposables
Centre(s)
- Limas (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
À découvrir