Préparer et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales (PAC) par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1
Analyser les pratiques en place dans l'entreprise
- diagnostiquer la situation
- identifier ce qui a marché, ce qui ne marche pas
- dénombrer les processus, les outils d'aide à la vente existants
- lister les types de clientèles existants
- lister les savoir
- faire techniques de l'entreprise
- définir la proposition de valeur et la différenciation de son entrepriseA la fin de la séquence de formation, les participants auront dressé
un état des lieux des moyens mis en oeuvre dans leur entreprise ainsi
qu'un bilan des succès et du positionnement
Définir le périmètre du Plan d'Actions Commerciales
- Identifier les enjeux du PAC
- S'approprier les bases du marketing
- le Mix marketing
- des 4P aux 4C
- classifier le QQPCOQC du plan d'actions commerciales
- Différencier les cibles clients et l'analyse du portefeuille de clients
- Définir les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et les segmentations clientèlesA la fin de la séquence de formation, les participants auront cerné
leurs domaines d'activités stratégiques et les enjeux de définir un plan
d'actions commerciales
Analyser l'existant
- analyse et sécurisation du portefeuille clients
- utiliser la matrice d'analyse Prestations/clientèles
- analyser le chiffre d'affaires
- méthodes de Pareto, ABC et InterquartileA la fin de la séquence de formation, les participants auront maîtriseront 4 outils d'analyse du portefeuille clients
Analyser l'origine de l'action commerciale
- utiliser la matrice Amont/avalA la fin de la séquence de formation, les participants maîtriseront 1 outil d'analyse de l'efficacité de l'approche commerciale
Préparer l'avenir
- utiliser la matrice de diversification des savoir
- faire techniques/clientèlesA la fin de la séquence de formation, les participants maîtriseront 1 outil d'analyse du risque des diversifications
JOUR 2
Préparer la prospection de clientèles
- définir les cibles marketing
- définir les personas marketing
- identifier les canaux et supports de communication
- définir les objectifs de prospection et indicateurs de performance
- focus sur le RGPD (règlement Européen de protection des données personnelles)A la fin de la séquence de formation, les participants auront défini leurs cibles et canaux de prospection
Rédiger un plan d'actions commerciales
- synthèse des actions marketing et commerciales à mettre en oeuvre
- pour le développement et la sécurisation du portefeuille de clients existants
- pour le développement de nouveaux cl
Analyser les pratiques en place dans l'entreprise
- diagnostiquer la situation
- identifier ce qui a marché, ce qui ne marche pas
- dénombrer les processus, les outils d'aide à la vente existants
- lister les types de clientèles existants
- lister les savoir
- faire techniques de l'entreprise
- définir la proposition de valeur et la différenciation de son entrepriseA la fin de la séquence de formation, les participants auront dressé
un état des lieux des moyens mis en oeuvre dans leur entreprise ainsi
qu'un bilan des succès et du positionnement
Définir le périmètre du Plan d'Actions Commerciales
- Identifier les enjeux du PAC
- S'approprier les bases du marketing
- le Mix marketing
- des 4P aux 4C
- classifier le QQPCOQC du plan d'actions commerciales
- Différencier les cibles clients et l'analyse du portefeuille de clients
- Définir les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et les segmentations clientèlesA la fin de la séquence de formation, les participants auront cerné
leurs domaines d'activités stratégiques et les enjeux de définir un plan
d'actions commerciales
Analyser l'existant
- analyse et sécurisation du portefeuille clients
- utiliser la matrice d'analyse Prestations/clientèles
- analyser le chiffre d'affaires
- méthodes de Pareto, ABC et InterquartileA la fin de la séquence de formation, les participants auront maîtriseront 4 outils d'analyse du portefeuille clients
Analyser l'origine de l'action commerciale
- utiliser la matrice Amont/avalA la fin de la séquence de formation, les participants maîtriseront 1 outil d'analyse de l'efficacité de l'approche commerciale
Préparer l'avenir
- utiliser la matrice de diversification des savoir
- faire techniques/clientèlesA la fin de la séquence de formation, les participants maîtriseront 1 outil d'analyse du risque des diversifications
JOUR 2
Préparer la prospection de clientèles
- définir les cibles marketing
- définir les personas marketing
- identifier les canaux et supports de communication
- définir les objectifs de prospection et indicateurs de performance
- focus sur le RGPD (règlement Européen de protection des données personnelles)A la fin de la séquence de formation, les participants auront défini leurs cibles et canaux de prospection
Rédiger un plan d'actions commerciales
- synthèse des actions marketing et commerciales à mettre en oeuvre
- pour le développement et la sécurisation du portefeuille de clients existants
- pour le développement de nouveaux cl
Objectifs
Toute entreprise qui désire être compétitive doit passer par l'élaboration d'un PAC qui lui donnera de la visibilité sur ses actions commerciales futures et sur comment atteindre ses objectifs
- Identifier les différentes phases du plan d'action marketing
- Analyser son portefeuille client pour proposer un plan d'actions commerciales opérationnel
- Fixer les objectifs et mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales
- Identifier les différentes phases du plan d'action marketing
- Analyser son portefeuille client pour proposer un plan d'actions commerciales opérationnel
- Fixer les objectifs et mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales
Centre(s)
- Annecy (74)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
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