Préparer et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales (PAC) par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav

Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
JOUR 1
Analyser les pratiques en place dans l'entreprise
- diagnostiquer la situation
- identifier ce qui a marché, ce qui ne marche pas
- dénombrer les processus, les outils d'aide à la vente existants
- lister les types de clientèles existants
- lister les savoir
- faire techniques de l'entreprise
- définir la proposition de valeur et la différenciation de son entrepriseA la fin de la séquence de formation, les participants auront dressé
un état des lieux des moyens mis en oeuvre dans leur entreprise ainsi
qu'un bilan des succès et du positionnement
Définir le périmètre du Plan d'Actions Commerciales
- Identifier les enjeux du PAC
- S'approprier les bases du marketing
- le Mix marketing
- des 4P aux 4C
- classifier le QQPCOQC du plan d'actions commerciales
- Différencier les cibles clients et l'analyse du portefeuille de clients
- Définir les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et les segmentations clientèlesA la fin de la séquence de formation, les participants auront cerné
leurs domaines d'activités stratégiques et les enjeux de définir un plan
d'actions commerciales
Analyser l'existant
- analyse et sécurisation du portefeuille clients
- utiliser la matrice d'analyse Prestations/clientèles
- analyser le chiffre d'affaires
- méthodes de Pareto, ABC et InterquartileA la fin de la séquence de formation, les participants auront maîtriseront 4 outils d'analyse du portefeuille clients
Analyser l'origine de l'action commerciale
- utiliser la matrice Amont/avalA la fin de la séquence de formation, les participants maîtriseront 1 outil d'analyse de l'efficacité de l'approche commerciale
Préparer l'avenir
- utiliser la matrice de diversification des savoir
- faire techniques/clientèlesA la fin de la séquence de formation, les participants maîtriseront 1 outil d'analyse du risque des diversifications
JOUR 2
Préparer la prospection de clientèles
- définir les cibles marketing
- définir les personas marketing
- identifier les canaux et supports de communication
- définir les objectifs de prospection et indicateurs de performance
- focus sur le RGPD (règlement Européen de protection des données personnelles)A la fin de la séquence de formation, les participants auront défini leurs cibles et canaux de prospection
Rédiger un plan d'actions commerciales
- synthèse des actions marketing et commerciales à mettre en oeuvre
- pour le développement et la sécurisation du portefeuille de clients existants
- pour le développement de nouveaux cl
Objectifs
Toute entreprise qui désire être compétitive doit passer par l'élaboration d'un PAC qui lui donnera de la visibilité sur ses actions commerciales futures et sur comment atteindre ses objectifs
- Identifier les différentes phases du plan d'action marketing
- Analyser son portefeuille client pour proposer un plan d'actions commerciales opérationnel
- Fixer les objectifs et mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales
Centre(s)
  • Annecy (74)
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