Configurer et exploiter les consoles numériques par CFPTS
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
A
- RAPPELS THÉORIQUES
- LES BASES DE L'AUDIONUMÉRIQUE
1 - Les bases audionumériques : système binaire, chaîne audionumérique
2 - Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique : fonctionnement, échantillonnage, quantification, bruit de quantification, convertisseurs sur
- échantillonnage, normes
3 - Caractéristiques des interfaces audionumériques : connectiques et normes électriques, niveaux de référence, codage, multiplexage, synchronisation numérique
4 - Présentation du réseau audionumérique Dante associé à certaines consoles et de la norme MADI
B
- LES FONCTIONS DE BASE DES CONSOLES NUMÉRIQUES DE SONORISATION
1 - Tour d'horizon : entrées/sorties physiques, module de navigation, découpage géographique des différentes fonctions
2 - Patch, connections entrées/sorties logicielles
3 - Présentation des modules optionnels de voies, de sorties
4 - Les mémoires : mémoires de scènes, de patchs, de voies, transitions de mémoires, librairies de réglages, copies de réglages, logiciels de sauvegardes sur ordinateur
5 - Les effets : multi effets, paramètres, librairies d'effets
C
- LES FONCTIONS AVANCÉES DES CONSOLES NUMÉRIQUES DE SONORISATION
1 - Configurations et paramétrages
2 - Utilisation des logiciels de configuration off line ; procédures de sauvegarde
3 - Commande à distance via des tablettes tactiles
4 - Configuration MIDI / OSC
D
- PRATIQUE DES CONSOLES NUMÉRIQUES EN SONORISATION DE THÉÂTRE, EN SONORISATION DE MUSIQUE ET EN ENREGISTREMENT
1 - Câblage, configuration et paramétrage des consoles
2 - Phase enregistrement / Phase préparation
3 - Phase mixage / mixage en diffusion
4 - Gestion d'une conduite type théâtre
- RAPPELS THÉORIQUES
- LES BASES DE L'AUDIONUMÉRIQUE
1 - Les bases audionumériques : système binaire, chaîne audionumérique
2 - Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique : fonctionnement, échantillonnage, quantification, bruit de quantification, convertisseurs sur
- échantillonnage, normes
3 - Caractéristiques des interfaces audionumériques : connectiques et normes électriques, niveaux de référence, codage, multiplexage, synchronisation numérique
4 - Présentation du réseau audionumérique Dante associé à certaines consoles et de la norme MADI
B
- LES FONCTIONS DE BASE DES CONSOLES NUMÉRIQUES DE SONORISATION
1 - Tour d'horizon : entrées/sorties physiques, module de navigation, découpage géographique des différentes fonctions
2 - Patch, connections entrées/sorties logicielles
3 - Présentation des modules optionnels de voies, de sorties
4 - Les mémoires : mémoires de scènes, de patchs, de voies, transitions de mémoires, librairies de réglages, copies de réglages, logiciels de sauvegardes sur ordinateur
5 - Les effets : multi effets, paramètres, librairies d'effets
C
- LES FONCTIONS AVANCÉES DES CONSOLES NUMÉRIQUES DE SONORISATION
1 - Configurations et paramétrages
2 - Utilisation des logiciels de configuration off line ; procédures de sauvegarde
3 - Commande à distance via des tablettes tactiles
4 - Configuration MIDI / OSC
D
- PRATIQUE DES CONSOLES NUMÉRIQUES EN SONORISATION DE THÉÂTRE, EN SONORISATION DE MUSIQUE ET EN ENREGISTREMENT
1 - Câblage, configuration et paramétrage des consoles
2 - Phase enregistrement / Phase préparation
3 - Phase mixage / mixage en diffusion
4 - Gestion d'une conduite type théâtre
Objectifs
Développer les compétences nécessaires à la configuration et à l'exploitation de consoles numériques, afin de s'adapter aux principales consoles disponibles sur le marché.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : CFPTS
À découvrir