In Ear Monitor - technologie et mixage par CFPTS
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
a
- La transmission HF appliquée au "personal system monitor"
- Apports théoriques (avec démonstration) sur la transmission HF appliquée aux In Ear Monitors.
- L'onde électromagnétique.
- AM / FM.
- Multiplex stéréo.
- VHF / UHF.
- Législations.
- Intermodulations et interférences.
- Présentation émetteurs / récepteurs / accessoires.
b
- L'oreille et la perception auditive
- Physiologie de l'oreille.
- Perception auditive et psychoacoustique.
- Prévention du risque.
c
- Les IEM
- Les oreillettes.
- La HF, notamment le Multiplex Stéréo, et ses contraintes de mixage.
- Appréhension de la psycho acoustique et du mixage en IEM.
- La prévention du risque liée aux IEM.
d
- Ateliers pratiques
- Installation et câblage de 2 postes de travail IEM.
- Comparaison entre différentes technologies d'émission, de transduction, de marques et de modèles.
e
- Étude
- Mise en place d'une régie complète IEM et procédures
- Étude de cas sur fiche technique.
- Choix des matériels et des fréquences.
- Installation et câblage d'une régie.
- Test du système et résolutions des problèmes.
f
- Mise en situation
- Accueil du groupe.
- Soundcheck.
- Confrontation à la psychoacoustique appliquée aux IEM.
- La transmission HF appliquée au "personal system monitor"
- Apports théoriques (avec démonstration) sur la transmission HF appliquée aux In Ear Monitors.
- L'onde électromagnétique.
- AM / FM.
- Multiplex stéréo.
- VHF / UHF.
- Législations.
- Intermodulations et interférences.
- Présentation émetteurs / récepteurs / accessoires.
b
- L'oreille et la perception auditive
- Physiologie de l'oreille.
- Perception auditive et psychoacoustique.
- Prévention du risque.
c
- Les IEM
- Les oreillettes.
- La HF, notamment le Multiplex Stéréo, et ses contraintes de mixage.
- Appréhension de la psycho acoustique et du mixage en IEM.
- La prévention du risque liée aux IEM.
d
- Ateliers pratiques
- Installation et câblage de 2 postes de travail IEM.
- Comparaison entre différentes technologies d'émission, de transduction, de marques et de modèles.
e
- Étude
- Mise en place d'une régie complète IEM et procédures
- Étude de cas sur fiche technique.
- Choix des matériels et des fréquences.
- Installation et câblage d'une régie.
- Test du système et résolutions des problèmes.
f
- Mise en situation
- Accueil du groupe.
- Soundcheck.
- Confrontation à la psychoacoustique appliquée aux IEM.
Objectifs
Développer les compétences techniques et artistiques nécessaires au mixage en In Ear Monitor pour des musiciens/comédiens.
Mettre en oeuvre une régie d'In Ear Monitor, utilisant plusieurs liaisons HF, pour la sonorisation de spectacles.
Mettre en oeuvre une régie d'In Ear Monitor, utilisant plusieurs liaisons HF, pour la sonorisation de spectacles.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : CFPTS
À découvrir