Exploiter les sources LED dans le spectacle par CFPTS
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Description générale
a
- Les sources de lumière LED
1 - Principes de fonctionnement, différences, plus et moins : les sources LED "blanches ", RGB , RGB+W, RGB+A.
2 - Fondamentaux lumière (température de couleur, puissance, IRC).
3 - Limite des sources LED, durée de vie réelle, dérive dans le temps.
4 - Différence entre l'utilisation de la source LED pour l'éclairage d'ambiance et l'éclairage de scène.
b
- L'utilisation des sources LED pour le spectacle
1 - Inventaire des différents types de projecteurs existants.
2 - Comparaison et limites halogène / LED : lumière, température de couleur, utilisation de gélatines.
3 - La programmation des sources LED en DMX512.
4 - Analyse des pannes les plus fréquentes et entretien possible.
c
- Adaptation d'un plan d'éclairage
1 - Programmation d'un éclairage scénique.
2 - Les différents types d'appareils qu'on retrouve dans les consoles d'asservis.
3 - La trichromie additive et soustractive, CMY ou RGB.
4 - Les consoles qui gèrent un dimmer "virtuel".
5 - Manipulations et exercices.
6 - La LED à l'unité, branchement et manipulation.
7 - Les rubans LED.
8 - Test comparatif, halogène, LED.
9 - Utilisation de différents types d'appareils avec une console d'asservis.
10 - Manipulation et exercices avec des sources conventionnelles (découpes, par, fresnel...) et des projecteurs asservis.
d
- Matrice LED
1 - Les principes du matriçage.
2 - Utilisation des sources LED comme écran pour la diffusion d'images fixes ou animées à partir d'une console ou d'un média server.
3 - Programmation sur une matrice de sources LED.
4 - Contrôle avec une solution logicielle et interface DMX.
- Les sources de lumière LED
1 - Principes de fonctionnement, différences, plus et moins : les sources LED "blanches ", RGB , RGB+W, RGB+A.
2 - Fondamentaux lumière (température de couleur, puissance, IRC).
3 - Limite des sources LED, durée de vie réelle, dérive dans le temps.
4 - Différence entre l'utilisation de la source LED pour l'éclairage d'ambiance et l'éclairage de scène.
b
- L'utilisation des sources LED pour le spectacle
1 - Inventaire des différents types de projecteurs existants.
2 - Comparaison et limites halogène / LED : lumière, température de couleur, utilisation de gélatines.
3 - La programmation des sources LED en DMX512.
4 - Analyse des pannes les plus fréquentes et entretien possible.
c
- Adaptation d'un plan d'éclairage
1 - Programmation d'un éclairage scénique.
2 - Les différents types d'appareils qu'on retrouve dans les consoles d'asservis.
3 - La trichromie additive et soustractive, CMY ou RGB.
4 - Les consoles qui gèrent un dimmer "virtuel".
5 - Manipulations et exercices.
6 - La LED à l'unité, branchement et manipulation.
7 - Les rubans LED.
8 - Test comparatif, halogène, LED.
9 - Utilisation de différents types d'appareils avec une console d'asservis.
10 - Manipulation et exercices avec des sources conventionnelles (découpes, par, fresnel...) et des projecteurs asservis.
d
- Matrice LED
1 - Les principes du matriçage.
2 - Utilisation des sources LED comme écran pour la diffusion d'images fixes ou animées à partir d'une console ou d'un média server.
3 - Programmation sur une matrice de sources LED.
4 - Contrôle avec une solution logicielle et interface DMX.
Objectifs
Identifier les possibilités scéniques et les contraintes techniques liées à l'utilisation de sources LED dans le spectacle vivant.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante lumière
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice lumière
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Technicien / Technicienne lumière
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Programmation de machine à commandes numériques
- Techniques d'accrochage
- Techniques de câblage
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de projecteurs
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électrotechnique
Formation proposée par : CFPTS
À découvrir