Designer de service pour améliorer des parcours utilisateur par Dthinking academy
par Dthinking academy
Lieu(x)
À distance
En entreprise
Durée
Total : 15 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FIFFPL
FIFPL
OPCO
Personnel
Pole emploi
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Éligible CPF
Temps
Temps plein, En distanciel
Types
Formation continue, Certification
Prix
1450 €
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Description générale
Le user journey sprint permet d’optimiser ou de créer des parcours utilisateur en évitant les points de friction et en créant des moments magiques. L’atelier service designer vous permet de pratiquer et de répliquer un tel sprint dans votre organisation.
Quiconque souhaitant expérimenter le Design de Service en mode User Journey Sprint pour innover en étant centré sur l’utilisateur : marketing, ressources humaines, service client, digital, innovation, consultant, UX designer, UI designer, Scrum master, Product Owner, Product Manager, Head of Product.
Plusieurs équipes de 3 à 5 maximum en présentiel ou à distance. Une succession d’apports théoriques (10%), de mises en pratique et de débriefs.
Programme :
De l’immersion au parcours utilisateur
Vous pratiquez l’observation et en particulier l’immersion pour construire le parcours utilisateur (User Journey) avec des étapes et ses job-to-be-done. Vous choisissez le persona pour qui vous voulez améliorer le parcours.
De moments clé à des idées
Vous identifiez les points de friction et les moments clé à améliorer. Vous apprenez à prioriser avec les contraintes que vous avez. Vous brainstormez pour résoudre ces points de friction et pour créer des moments magiques dont l’utilisateur se souviendra.
Du prototype au test
Vous prototypez les idées les plus judicieuses. Vous choisissez le type de prototype qui vous permettra de tester votre solution. Vous le testez et itérez avec le feedback reçu.
Le service blueprint
Lorsque vos idées sont suffisamment validées par l’utilisateur, vous les définissez en profondeur avec un service blueprint pour faciliter leur implémentation (digitale ou non).
Quiconque souhaitant expérimenter le Design de Service en mode User Journey Sprint pour innover en étant centré sur l’utilisateur : marketing, ressources humaines, service client, digital, innovation, consultant, UX designer, UI designer, Scrum master, Product Owner, Product Manager, Head of Product.
Plusieurs équipes de 3 à 5 maximum en présentiel ou à distance. Une succession d’apports théoriques (10%), de mises en pratique et de débriefs.
Programme :
De l’immersion au parcours utilisateur
Vous pratiquez l’observation et en particulier l’immersion pour construire le parcours utilisateur (User Journey) avec des étapes et ses job-to-be-done. Vous choisissez le persona pour qui vous voulez améliorer le parcours.
De moments clé à des idées
Vous identifiez les points de friction et les moments clé à améliorer. Vous apprenez à prioriser avec les contraintes que vous avez. Vous brainstormez pour résoudre ces points de friction et pour créer des moments magiques dont l’utilisateur se souviendra.
Du prototype au test
Vous prototypez les idées les plus judicieuses. Vous choisissez le type de prototype qui vous permettra de tester votre solution. Vous le testez et itérez avec le feedback reçu.
Le service blueprint
Lorsque vos idées sont suffisamment validées par l’utilisateur, vous les définissez en profondeur avec un service blueprint pour faciliter leur implémentation (digitale ou non).
Objectifs
Acquérir l’état d’esprit du Design de Service, la centricité utilisateur.
Pratiquer la méthodologie d’innovation efficace centrée sur l’utilisateur, le User Journey Sprint, pour rapidement améliorer des parcours.
Faire l’apprentissage du processus et de ses outils (canevas parcours utilisateur, service blueprint). Expérimentez l’immersion et le test. Itérer.
Expérimenter une culture de travail agile basée sur l’empathie, le prototypage / test et l’itération.
Note: un service est une approche holistique incluant le digital quand nécessaire
Pratiquer la méthodologie d’innovation efficace centrée sur l’utilisateur, le User Journey Sprint, pour rapidement améliorer des parcours.
Faire l’apprentissage du processus et de ses outils (canevas parcours utilisateur, service blueprint). Expérimentez l’immersion et le test. Itérer.
Expérimenter une culture de travail agile basée sur l’empathie, le prototypage / test et l’itération.
Note: un service est une approche holistique incluant le digital quand nécessaire
En entreprise
- France entière
Secteur(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Dthinking academy
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Nous aidons les individus, les équipes et les organisations à penser, faire & être autrement : le different thinking
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