Formation Excel opérationnel E-Learning Tutoré par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
À distance
En entreprise
Durée
Total : 30 heures
Financement
OPCO
Association
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Pré-requis
Saisir et supprimer des données, Utiliser la fonction SOMME ou la commande Somme automatique, Modifier la police de caractère et sa couleur, Remplir d’une couleur de fond des cellules, Appliquer des bordures, Modifier la taille des lignes et des colonnes, Supprimer des lignes et des colonnes
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation, Tosa Excel
Temps
E-learning, En distanciel
Prix
790 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En amont de la formation vous réalisez un test de 40 minutes
Environnement/Interface Excel et méthode de travail
Identifier les différents onglets de l’interface d’Excel
Utiliser le collage formule ou valeur ou transposer
Utiliser la poignée de recopie et anticiper les conséquences de son utilisation
Utiliser l’outil de reproduction de la mise en forme
Utiliser des raccourcis clavier pour sélectionner une plage de cellule ou se déplacer dans sa feuille de classeur
Interpréter les messages d’erreurs #NOM ou #DIV/0
Enregistrer un classeur Excel au format pdf.
Mise en forme/Impression
Appliquer différentes mises à l’échelle pour adapter l’impression à la taille du contenu à imprimer
Appliquer un style de tableau pour convertir une plage de cellules en tableau
Gérer un en-tête ou un pied de page
Faire ressortir de l’information à l’aide des règles de mise en forme conditionnelle proposées par Excel
Formules et fonctions
Rendre absolue une référence de cellule dans une formule
Utiliser une fonction SI à l’aide de l’assistant
Saisir une fonction SI sans l’aide de l’assistant
Appliquer les fonctions CONCATENER, GAUCHE, DROITE, MAJUSCULES, MINUSCULES, NOMPROPRE sur du texte pour :
Accoler dans une même cellule des contenus séparés dans des cellules différentes
Extraire une partie d’un contenu d’une cellule dans une autre cellule
Modifier dans une cellule la casse d’un texte contenu dans une autre cellule
Effectuer des calculs sur des dates :
Calculer une nouvelle date (ajouter des jours, des mois ou des années à une date) à l’aide de MOIS.DECALER, FIN.MOIS, SERIE.JOUR.OUVRE
Calculer une durée (le nombre de jours, de mois ou d’années qui séparent deux dates) à l’aide de la fonction DATEDIF
Calculer une somme d’heures ou convertir des heures Excel ou des durées en centième d’heures ou en minutes
Utiliser les fonctions conditionnelles SOMME.SI, MOYENNE.SI, NB.SI pour effectuer respectivement une somme, une moyenne, un dénombrement en fonction d’un critère.
Imbriquer deux fonctions textes dans une formule
Imbriquer des fonctions logiques ET ou OU dans une fonction SI
Utiliser la formule RECHERCHEV dans ces tableaux de données.
Gestions des données
Utiliser les commandes de l’onglet outils tableau pour automatiser le formatage, le calcul, l’organisation et l’actualisation de ses données
Représenter graphiquement des données organisées en tableau à simple ou double entrée
Synthétiser des données à l’aide d’un Tableau Croisé Dynamique (ou TCD)
Modifier la fonction de synthèse d’un TCD (SOMME, MOYENNE, NOMBRE)
Regrouper des données du texte, des dates ou des nombres dans un TCD
Exprimer les résultats de la fonction de synthèse en pourcentage du total général, du total de la ligne ou du total de la colonne
Trier et filtrer des données dans un TCD à l’aide des segments
Représenter des données organisées en base de données à l’aide d’un graphique croisé dynamique
Sélectionner un type de graphique (secteur, histogramme ou courbe)
Modifier la mise en forme d’un graphique en sélectionnant un style de graphique
Réorganiser des données d’une base de données par le tri simple (tri sur un critère) ou par le tri à plusieurs niveaux (plusieurs critères)
Trier selon le contenu d’une cellule ou selon les couleurs de la police ou du remplissage
Filtrer des lignes de données sur un ou plusieurs critères pour n’afficher que les données pertinentes
Personnaliser les filtres numériques et textuels
Utiliser dans Trier et filtrer, la commande Avancé pour extraire des données ou dépasser les limites de la commande filtrer.
Certification
Environnement/Interface Excel et méthode de travail
Identifier les différents onglets de l’interface d’Excel
Utiliser le collage formule ou valeur ou transposer
Utiliser la poignée de recopie et anticiper les conséquences de son utilisation
Utiliser l’outil de reproduction de la mise en forme
Utiliser des raccourcis clavier pour sélectionner une plage de cellule ou se déplacer dans sa feuille de classeur
Interpréter les messages d’erreurs #NOM ou #DIV/0
Enregistrer un classeur Excel au format pdf.
Mise en forme/Impression
Appliquer différentes mises à l’échelle pour adapter l’impression à la taille du contenu à imprimer
Appliquer un style de tableau pour convertir une plage de cellules en tableau
Gérer un en-tête ou un pied de page
Faire ressortir de l’information à l’aide des règles de mise en forme conditionnelle proposées par Excel
Formules et fonctions
Rendre absolue une référence de cellule dans une formule
Utiliser une fonction SI à l’aide de l’assistant
Saisir une fonction SI sans l’aide de l’assistant
Appliquer les fonctions CONCATENER, GAUCHE, DROITE, MAJUSCULES, MINUSCULES, NOMPROPRE sur du texte pour :
Accoler dans une même cellule des contenus séparés dans des cellules différentes
Extraire une partie d’un contenu d’une cellule dans une autre cellule
Modifier dans une cellule la casse d’un texte contenu dans une autre cellule
Effectuer des calculs sur des dates :
Calculer une nouvelle date (ajouter des jours, des mois ou des années à une date) à l’aide de MOIS.DECALER, FIN.MOIS, SERIE.JOUR.OUVRE
Calculer une durée (le nombre de jours, de mois ou d’années qui séparent deux dates) à l’aide de la fonction DATEDIF
Calculer une somme d’heures ou convertir des heures Excel ou des durées en centième d’heures ou en minutes
Utiliser les fonctions conditionnelles SOMME.SI, MOYENNE.SI, NB.SI pour effectuer respectivement une somme, une moyenne, un dénombrement en fonction d’un critère.
Imbriquer deux fonctions textes dans une formule
Imbriquer des fonctions logiques ET ou OU dans une fonction SI
Utiliser la formule RECHERCHEV dans ces tableaux de données.
Gestions des données
Utiliser les commandes de l’onglet outils tableau pour automatiser le formatage, le calcul, l’organisation et l’actualisation de ses données
Représenter graphiquement des données organisées en tableau à simple ou double entrée
Synthétiser des données à l’aide d’un Tableau Croisé Dynamique (ou TCD)
Modifier la fonction de synthèse d’un TCD (SOMME, MOYENNE, NOMBRE)
Regrouper des données du texte, des dates ou des nombres dans un TCD
Exprimer les résultats de la fonction de synthèse en pourcentage du total général, du total de la ligne ou du total de la colonne
Trier et filtrer des données dans un TCD à l’aide des segments
Représenter des données organisées en base de données à l’aide d’un graphique croisé dynamique
Sélectionner un type de graphique (secteur, histogramme ou courbe)
Modifier la mise en forme d’un graphique en sélectionnant un style de graphique
Réorganiser des données d’une base de données par le tri simple (tri sur un critère) ou par le tri à plusieurs niveaux (plusieurs critères)
Trier selon le contenu d’une cellule ou selon les couleurs de la police ou du remplissage
Filtrer des lignes de données sur un ou plusieurs critères pour n’afficher que les données pertinentes
Personnaliser les filtres numériques et textuels
Utiliser dans Trier et filtrer, la commande Avancé pour extraire des données ou dépasser les limites de la commande filtrer.
Certification
Objectifs
Produire des outils d’aide à la décision avec Excel pour piloter son activité.
A l’issue de la formation, Vous aurez la capacité d’utiliser Excel afin de :
Organiser vos données texte ou dates ou chiffres sous la forme de base de données
Diminuer la saisie de données en passant par l’utilisation de formule
Informer votre prise de décision à partir de l’analyse de vos données
Présenter vos données.
A l’issue de la formation, Vous aurez la capacité d’utiliser Excel afin de :
Organiser vos données texte ou dates ou chiffres sous la forme de base de données
Diminuer la saisie de données en passant par l’utilisation de formule
Informer votre prise de décision à partir de l’analyse de vos données
Présenter vos données.
En entreprise
- France entière
Secteur(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir