Assistant.e de production audiovisuelle par Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
par Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 147 heures
En entreprise : 133 heures
Financement
AFDAS
AGEFIPH
Personnel
Pole emploi
Publics admis
Demandeur d'emploi, Etudiants en licence communication et gestion des administrations culturelles, Secretaire de direction, régisseur adjoint, Assistant réalisateur
Pré-requis
Avoir plus de 18 ans, Maîtriser les fonctions de base de la bureautique, etudiant en Licence Communicatino, gestion des administrations culturelles, expérience professionnelle en gestion, administration, secrétariat d'au moins 3 ans
Diplômes délivrés
Certificat de réalisation
Temps
Temps plein, En présentiel
Types
Formation continue
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Date : du 25 novembre 2024 au 28 février 2025
Durée : 420H environ (140h en centre, 280h en entreprise)
La formation vous initie au métier d’assistant.e de production audiovisuelle.
Collaborateur du directeur de production et du régisseur général, chargé des travaux administratifs, l’assistant.e assure les tâches de coordination et de suivi des dossiers administratifs et contractuels avec chacun des départements de la production du film. Métier nomade, il joue un rôle avant, pendant et après le tournage, ses horaires sont calqués sur ceux du tournage. Ses tâches sont multiples en fonction des périodes : déclaration des embauches, rédaction des contrats, suivi du budget, retroplanning, prises de rendez-vous, gestion des voyages des équipes et de leurs hébergements, etc etc.
La formation se veut très pratique en recréant les conditions réelles et chronologiques de travail d’un(e) Assistant(e) de production.
Elle est basée sur des cas réels de tournages afin que l’apprenant maîtrise le contexte des missions d’un(e) Assistant(e) de Production pour l’adapter à tous les projets qui lui seront confiés. Un scénario sera envoyé en amont de la formation pour être lu.
Chaque stagiaire se verra remettre avec un Kit contenant les documents de base (modèles de contrats, ou modèles de documents relatifs au quotidien d’un tournage, grille des salaires, convention collective).
Durée : 420H environ (140h en centre, 280h en entreprise)
La formation vous initie au métier d’assistant.e de production audiovisuelle.
Collaborateur du directeur de production et du régisseur général, chargé des travaux administratifs, l’assistant.e assure les tâches de coordination et de suivi des dossiers administratifs et contractuels avec chacun des départements de la production du film. Métier nomade, il joue un rôle avant, pendant et après le tournage, ses horaires sont calqués sur ceux du tournage. Ses tâches sont multiples en fonction des périodes : déclaration des embauches, rédaction des contrats, suivi du budget, retroplanning, prises de rendez-vous, gestion des voyages des équipes et de leurs hébergements, etc etc.
La formation se veut très pratique en recréant les conditions réelles et chronologiques de travail d’un(e) Assistant(e) de production.
Elle est basée sur des cas réels de tournages afin que l’apprenant maîtrise le contexte des missions d’un(e) Assistant(e) de Production pour l’adapter à tous les projets qui lui seront confiés. Un scénario sera envoyé en amont de la formation pour être lu.
Chaque stagiaire se verra remettre avec un Kit contenant les documents de base (modèles de contrats, ou modèles de documents relatifs au quotidien d’un tournage, grille des salaires, convention collective).
Objectifs
La formation permet de :
- Définir le rôle, les missions et les activités d’un(e) Assistant(e) de production et son positionnement dans l’organigramme d’un tournage et/ou d’une société de production.
- Analyser et comprendre les documents liés au film (scénario, plan de travail, feuille de service, rapports de production) et en évaluer les contraintes.
- Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des dossiers administratifs.
- Utiliser les outils bureautiques adaptés à la gestion administrative d’un projet.
- Appréhender les conventions Cinéma et Audiovisuelle et la mise en place du dossier DRIEETS
- Comprendre les interactions et collaborations concernant l’emploi des comédiens.
- Définir le rôle, les missions et les activités d’un(e) Assistant(e) de production et son positionnement dans l’organigramme d’un tournage et/ou d’une société de production.
- Analyser et comprendre les documents liés au film (scénario, plan de travail, feuille de service, rapports de production) et en évaluer les contraintes.
- Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des dossiers administratifs.
- Utiliser les outils bureautiques adaptés à la gestion administrative d’un projet.
- Appréhender les conventions Cinéma et Audiovisuelle et la mise en place du dossier DRIEETS
- Comprendre les interactions et collaborations concernant l’emploi des comédiens.
Centre(s)
- SORGUES (84700)
Formation proposée par : Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
L’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l'audiovisuel. Il accompagne les personnes désirant apprendre le métier de technicien en Image & son, comme les professionnels de ce secteur dans l’acquisition de nouvelles compétences. L’IMCA intervient sur le champ de l'éducation populaire et participe activement à la création de ressources audiovisuelles en région. Enfin, elle mène une mission d'insertion auprès des jeunes professionnels qu'elle forme.
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