CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) par LYCEE PRIVE RURAL NOTRE DAME
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 816 heures
En centre : 378 heures
En entreprise : 438 heures
À distance : 0 heure
Financement
Contrat de d'apprentissage
AGEFIPH
OPCO
Individuel payant
Personnel
Salarié
Publics admis
Tout public, à partir de 16 ans
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
CAP
Temps
Temps plein, En présentiel
Types
Formation continue
Prix
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Description générale
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.
Enseignement général du programme CAP Petite Enfance (CAP AEPE)
Français
Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique
Mathématique et Physique Chimie
Prévention, Santé et Environnement
Langue vivante (Facultatif)
Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP Petite Enfance.
Enseignement professionnel du programme CAP Petite Enfance
Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
Adopter une posture professionnelle adaptée.
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.
Exercer son activité en accueil collectif
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Exercer son activité en accueil individuel
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Stages :
L’élève devra effectuer :
16 semaines de stage et/ou expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans (dans les 3 ans avant la date de l’examen) ;
- Dont 1 période obligatoire auprès d’enfants de 0 à 3 ans ;
- Dans 2 structures distinctes obligatoires.
Enseignement général du programme CAP Petite Enfance (CAP AEPE)
Français
Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique
Mathématique et Physique Chimie
Prévention, Santé et Environnement
Langue vivante (Facultatif)
Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP Petite Enfance.
Enseignement professionnel du programme CAP Petite Enfance
Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
Adopter une posture professionnelle adaptée.
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.
Exercer son activité en accueil collectif
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Exercer son activité en accueil individuel
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Stages :
L’élève devra effectuer :
16 semaines de stage et/ou expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans (dans les 3 ans avant la date de l’examen) ;
- Dont 1 période obligatoire auprès d’enfants de 0 à 3 ans ;
- Dans 2 structures distinctes obligatoires.
Objectifs
Objectifs :
• Effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants.
• Assurer les soins de la vie quotidiennes (hygiène, repas …)
• Assurer l’entretien du cadre de vie
La formation CAP Petite Enfance du Centre de formation LPR Notre-Dame vous prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans des structures diverses.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de la petite enfance.
• Effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants.
• Assurer les soins de la vie quotidiennes (hygiène, repas …)
• Assurer l’entretien du cadre de vie
La formation CAP Petite Enfance du Centre de formation LPR Notre-Dame vous prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans des structures diverses.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de la petite enfance.
Centre(s)
- SAUVETERRE DE BEARN (64390)
Secteur(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : LYCEE PRIVE RURAL NOTRE DAME
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